Comment développer un leadership humaniste ?

Définition du leadership humaniste

Le leadership pourrait être défini comme la capacité d’influence psychologique et sociale qu’exerce un individu ou un groupe d’individus sur des organisations humaines. Ainsi, le leader est l’inspiration qui insuffle l’orientation des organisations humaines. De par son influence, le leader possède une position dominante et un rôle essentiel au sein des organisations. Le leadership est à la fois une combinaison de savoir-être propres à la personnalité du leader et de compétences. Ainsi, selon son style, le leader peut à la fois, diriger, influencer, guider, fédérer, inspirer des groupes pour se dépasser, se développer et atteindre des objectifs communs.

Le leadership humaniste est un leadership réunissant plusieurs caractéristiques liées au leader motivationnel, au leader serviteur et au leader éthique. Ainsi, le leader humaniste s’appuie sur des valeurs fortes pour fédérer et engager les parties prenantes au service du développement de l’humain et de la préservation de notre environnement.

La force du leadership par l’exemple

Le leader humaniste est inspirant car il ose suivre ses valeurs pour servir une cause plus grande que lui. Ses paroles et ses actes sont profondément alignés et servent le développement du potentiel humain. On parle de congruence : c’est-à-dire la capacité à penser, parler et agir en accord avec ses valeurs.

Ce leadership par l’exemple permet d’inspirer les comportements à développer au sein de l’organisation. Ainsi, une culture d’entreprise se déploie inspirée les traits des leaders. Les entreprises à mission et celles orientées vers l’économie sociale et solidaire sont bien souvent portées par des leaders humanistes.

Un changement de paradigme

changement de paradigme : l’éthique au coeur du leadership

L’éthique renvoie à la moralité, la congruence avec des valeurs, et notre relation au monde. Elle interroge sur les réponses à apporter face aux défis de notre époque. Cela signifie notamment la conscience de la responsabilité de nos actions sur autrui et sur le monde. Aujourd’hui, l’éthique n’est plus une option. Elle est essentielle. Ainsi, face aux enjeux sociétaux, le coach, en tant que facilitateur de changement, a un rôle tout particulier à jouer au sein des organisations.

De la même manière qu’au XIXème et XXème siècle, les technologies sont les conséquences devenues réelles de l’imagination de l’Homme. Aujourd’hui, l’imagination de l’Homme doit être mobilisée vers une innovation allant vers la protection du vivant.

 Aujourd’hui, comme nous l’avons vu précédemment, il semble que les 5 facteurs d’effondrements d’une civilisation décrit par la théorie de Jared Diamond en 2008 soient réunis :

  1. La dégradation de l’environnement d’origine
  2. Le changement climatique
  3. Les voisins hostiles entrant en guerre et décimant les populations
  4. Les partenaires commerciaux qui cessent cette alliance et deviennent hostiles
  5. Le mode de réponse des sociétés aux problématiques rencontrées dans leur environnement

Nous avons si fortement impacté notre environnement, que nous participons à une révolution géologique d’origine humaine. L’Humanité a vécu de nombreux changements de paradigme remettant notamment en question ses croyances et sa place dans l’univers. Or, l’enjeu est celui de la préservation de notre planète. Pour la première fois, il s’agit non seulement de repenser la relation de l’Homme au monde mais surtout d’assurer la survie de notre espèce. L’effondrement signifie la fin d’un paradigme d’une manière de pensée et d’agir. Dans un paradigme (ou vMême), il est difficilement envisageable de remettre en question la pensée dominante. En effet, les changements de paradigmes tels que le passage du Moyen-Âge aux sociétés modernes, s’est traduit à la fois par la beauté des lumières et de la Renaissance, c’est-à-dire l’émergence de la connaissance partagée, de l’exploration scientifique du monde face aux dogmes religieux. Cependant, cette période s’est également accompagnée de violences, de mouvements révolutionnaires et de la colonisation d’autres peuples tels que les amérindiens.

Un changement de paradigme mobilise notre esprit critique car il transforme nos valeurs, nos modes de pensées, nos possibles en tant que société. Ainsi, toute une organisation du monde change. Le paradigme dans lequel nous vivons aujourd’hui est constitué de « vérités » qui n’étaient pas remises en question. Ces règles du jeu étaient d’emblée acceptées par chaque génération :

Un changement de vMême ou de paradigme, s’accompagne de mouvements de foules, de colère, de révolution de la part des minorités, puis de fortes impulsions créatives. Le changement de paradigme actuel appelle chacun à faire preuve de créativité pour développer de nouvelles manières de penser sa relation aux autres et mobiliser ses compétences au service d’un monde plus juste et durable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur un management portée par le sens, nous vous recommandons la lecture du livre : « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens ».

Les enjeux du Coach Humaniste

Être coach humaniste

Aujourd’hui, le métier de coach possède un rôle fondamental à jouer dans l’émergence de ce nouveau paradigme. En effet, l’un des fondamentaux de ce métier est de permettre à nos clients de développer de nouvelles manières de penser pour développer de nouveaux comportements et atteindre leurs objectifs. Aujourd’hui, il est une responsabilité essentielle en termes d’éthique pour un coach d’accompagner non seulement ses clients dans leurs objectifs mais surtout de permettre que leur impact au monde soit durable pour l’Humanité de demain. Cela signifie pour le coach de faciliter chez son client le développement de modèles de développement pérennes sur le niveau : social, sociétal et environnemental.

De manière concrète, il s’agit pour le coach de faciliter l’émergence de nouveaux modèles de pensée collaboratifs et inclusifs des différentes parties prenantes en allant vers un stade organisationnel de type violet : écologique, connecté et global. Ainsi, à chaque étape du coaching et notamment dans la génèse d’idées, de solutions et de prise de décisions, le coach devrait valider avec les équipes de décideurs ces trois leviers fondamentaux pour la pérennité de survie de notre espèce.

·       Social : Les stratégies, l’organisation et le management de l’entreprise doivent favoriser la performance et l’épanouissement des collaborateurs en fédérant par le sens. Cela passe donc par l’identification des valeurs partagées, des talents : savoir être et savoir-faire de l’entreprise ; la création de dynamiques de confiance au service de la Raison d’Être de l’entreprise.

Voici quelques types de questionnement :

–  Quelles sont les valeurs partagées de l’entreprise ?

–  Quels sont les attraits pour l’entreprise ?

–  Quels sont les engagements généraux et les actions concrètes liées aux valeurs ?

–  Comment les valeurs sont-elles transmises et pérennisées au sein de la société ?

–  Quelles sont les peurs des collaborateurs, et actions pour les réduire ?

–  Quelles sont les tentations des collaborateurs pouvant les pousser à abandonner le projet de l’entreprise ? Quelles sont les actions pour réduire ces tentations ?

–  Comment pouvons-nous valoriser la responsabilité individuelle et collective ?

– Comment favoriser la transparence, l’ouverture, la parole orientée solutions au sein de l’entreprise ?

·       Sociétal : La vision et la Raison d’Être de l’entreprise doivent toucher l’âme des collaborateurs (et celles de leurs enfants). Le développement de la vision de l’entreprise doit permettre de favoriser. Cela passe par l’adoption d’une approche innovante de type effectuale valorisant l’esprit d’initiative et d’intrapreneuriat. Au niveau du collectif, cela signifie faire émerger les idées et opportunités au présent au sens de l’entreprise. Plutôt que de construire des objectifs futurs nécessitant contraintes et incertitude, il s’agit d’aller vers la frugalité en connectant au présent et à la vie pour aller vers de la flexibilité, de l’agilité, du vivant. 

Voici quelques types de questionnement : 

–  Comment utiliser les valeurs et l’intuition humaine pour développer des solutions sociétalement impactantes ?

– La Raison d’être de l’entreprise est-elle suffisamment motivante pour favoriser la transcendance, l’engagement et l’altruisme ?

– Comment pouvons-nous impacter positivement d’autres écosystèmes ?

– Les collaborateurs de l’entreprise sont-ils prêts à se battre pour la Raison d’Être de l’entreprise ?

– Quels sont les processus à mettre en œuvre au niveau de l’entreprise pour valoriser la vie et l’harmonie de l’écosystème global ?

– Quelles sont les actions à mettre en place dans notre entreprise pour préserver la vie de la génération suivante ?

– Comment pouvons-nous transmettre nos idées et réussites au monde ?

·       Environnemental : Le développement de l’entreprise doit permettre de générer des synergies et des alliances vertueuses sur toute la chaîne de production pour aller vers un produit ou service « zéro pollution »

– Quels sont les déchets produits par notre activité ?

– Quelles sont les alternatives pour réduire ou éradiquer ces déchets ?

– Quelles sont les applications entrepreneuriales pouvant utiliser ces déchets ?

– Quelles sont les collaborations et les synergies pouvant être mises en place dans notre écosystème local pour aller vers une alliance vertueuse ?

Le coach est un puissant relai permettant de faciliter les prises de conscience et accompagner le changement au sein des organisations.

Comment devenir un leader humaniste

Pour devenir un leader humaniste, il s’agit tout d’abord de faire preuve d’introspection pour mieux se connaître. Ce processus peut passer par le développement personnel, le coaching ou encore le psychothérapie. Il peut aussi être accéléré en faisant le point sur ses valeurs, c’est-à-dire ses motivations profondes. À ce titre, le test de personnalité HOVTA permet de révéler ses valeurs et ses talents. Le rapport HOVTA permet non seulement de découvrir ses valeurs et ses savoir-être mais aussi de comprendre sa manière de gérer ses émotions pour développer l’intelligence émotionnelle et ses orientations de vie pour donner du sens. Des questionnements permettent d’identifier les environnements les plus adaptés à son épanouissement, et d’aller plus loin en accélérant le processus de développement personnel.

Ensuite, il s’agit d’identifier les causes en accord avec ses valeurs et sur lesquelles mobiliser ses talents. L’action portée par le sens permet de fédérer le collectif autour d’une vision et de missions partagées.

Le leader peut aussi choisir de développer des compétences spécifiques pour servir les ambitions de ses projets. Il peut aussi les détecter chez ses collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés. Il peut aussi développer une posture de leader coach.

C’est ici le coaching humaniste devient un catalyseur tant pour devenir un leader ou un manager coach, mais aussi pour développer le potentiel individuel et collectif au sein d’une organisation en alliant performance, épanouissement et sens.

Qu’est-ce que le Coaching Humaniste ?

Le Coaching Humaniste permet au client de mobiliser ses talents au service d’un projet basé sur ses valeurs, générateur d’épanouissement, de performance et de sens. Sa force réside dans la prise en compte des valeurs individuelles et collectives. Il favorise des mutations profondes au sein des organisations pour renforcer la culture d’entreprise. Une nouvelle dimension, celle du sens, émerge naturellement au sein du collectif.

En Coaching Humaniste, il s’agit pour le Coach de :

Le Coaching Humaniste permet de favoriser l’Empowerment du coaché. Ainsi, le coach doit faciliter l’atteinte d’objectifs, mais surtout de permettre au coaché de reprendre sa responsabilité et son autonomie en tant qu’entrepreneur de sa vie.

 L’« Empowerment » passe notamment par :

À l’IICH, nous formons au Coaching Humaniste qui est un modèle intégratif mobilisant les 4 cadres de référence (ou théories) du coaching :

·       Clinique : Il s’agit d’accompagner le client pour mieux comprendre et changer les perceptions qu’il a de lui-même et de sa personnalité. De ce point de vue, la structure psychique sous-tend la personnalité du client. Ainsi, tel un thérapeute ou un « counsellor », pour le coach clinique, le changement opère de l’intérieur. Il peut impacter la manière d’être et l’environnement professionnel et personnel du coaché.

·       Cognitif comportemental : Il s’agit d’accompagner le client à changer des comportements problématiques dans un domaine spécifique. Ce comportement est isolé pour le transformer en maximisant l’impact et les résultats dans la zone de travail choisie. Tel un entraîneur, pour le coach comportemental, il s’agit de transformer les comportements limitants, récurrents ou inefficaces. Comme pour un sport, cela passe par l’apprentissage et la répétition.

 ·       Systémique : Il s’agit d’accompagner le client pour aligner ses buts et ses perspectives sur ceux de l’organisation. Ici, le coaching impacte les interactions entre le coaché, les acteurs importants dans le système organisationnel. Tel un analyste de système, pour le coach systémicien, il s’agit de transformer les modes d’interaction au sein du groupe. Il s’agit de faire évoluer les modes de communication et de faire émerger des ressources inconscientes inexplorées au service du système auquel appartient le coaché. Le coaché change, le système auquel il appartient également. L’organisation retrouve sa santé.

·       Maïeutique : Il s’agit d’accompagner le client pour qu’il puisse redonner du sens à ses actions. Il peut par exemple comprendre comment lui-même et d’autres expérimentent leurs rôles au sein du groupe. Tel un ethnographe, le coach va travailler sur les récits des clients. En analysant et en transformant la manière de se raconter, progressivement, le client peut se ré-approprier son identité et définir le sens qu’il souhaite donner à sa vie.

Ce modèle possède des principes clés. Il s’agit d’une méthodologie alliant phénoménologie (c’est-à-dire de faire avec tout ce qui est disponible dans l’instant) et constructivisme (c’est-à-dire en utilisant une approche objective, actions, réalisation) pour accompagner en coaching individuel et d’équipe.

Notre cursus de formation en Coaching Humaniste est accrédité ACSTH (Niveau 1) par l’International Coaching Federation. Chaque inscription en formation est précédée de deux entretiens, l’un pour valider l’adaptation de la formation avec le projet de l’étudiant, et l’autre avec l’une de nos psychologues pour valider sa capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre en format intensif.

Aller plus loin sur le thème de Leadership