Le leadership serviteur

La définition du leadership serviteur (« Servant Leadership ») a été crée dans les années 1970 par Robert K. Greenleaf.
Il s’agit d’un leadership très particulier. Il dépasse l’identité et les intérêts personnels du leader. Ce leadership est orienté vers la communauté, le groupe d’appartenance, l’humanité, la planète.

Ces leaders sont inspirants pour les personnes qui ont l’occasion de les rencontrer. Ils semblent habités par une foi inébranlable en l’Humain. Ils utilisent et actualisent sans cesse leurs talents pour vivre avec leurs valeurs et impacter leur environnement. En terme de conscience, ils se positionnent clairement dans une perspective long terme en vivant leur idéal, leur mission de vie.

Le Center for Servant Leadership, a dressé une liste des 10 caractéristiques principales du servant-leader :

1. Ecoute : conscience de l’importance de la communication et capacité d’identifier les volontés et besoins,

  1. Ecoute : conscience de l’importance de la communication et capacité d’identifier les volontés et besoins,
  2. Empathie : compréhension des autres et acceptation totale de ce qu’ils sont,
  3. Capacité d’aide et de soutien
  4. Faire preuve d’un haut niveau de Conscience
  5. Persuasion: convaincre par les arguments et non en se reposant son statut (pouvoir)
  6. Conceptualisation: penser au-delà des besoins du présent et les étendre dans un futur possible
  7. Prévoir et anticiper en travaillant avec son intuition
  8. Être à l’écoute des besoins des autres et être digne de confiance,
  9. Engagement dans l’évolution des hommes et de femmes, sur un levier personnel, professionnel et spirituel,
  10. Construire une communauté mobilisée autour des projets.

A l’IICH, nous accompagnons des leaders et entrepreneurs engagés en France et à l’étranger. A ce titre, dans le cadre de nos activités engagées de RSE, nous avons eu l’occasion d’accompagner plusieurs de ces leaders et entrepreneurs sociaux et leurs organisations, en France et à l’étranger. Certains sont dans la lumière et reconnus. D’autres agissent en silence, dans l’ombre. Tous font preuve d’une immense humilité et résilience. Par cet article, nous souhaitons leurs rendre hommage et leur exprimer notre gratitude pour leur confiance et pour l’immense source d’inspiration profondément humaniste qu’ils représentent pour l’équipe IICH.

Secrètement, à l’IICH, nous espérons voir émerger de part le monde, de plus en plus de servant leaders, positionnés sur un niveau élevé de conscience de soi et de l’autre, et décidés à entreprendre leur vie pour faire de cette planète bleue, un lieu où il fait bon de vivre Ensemble.

Nous avons donc souhaité contribuer à notre échelle. Basé sur 7 ans d’études de terrain en intervenant de manière engagée aux sein de communautés multi-ethniques en Amérique du Sud et en Asie (favelas, bidonvilles, zones rurales), en cabinet de thérapie et en coaching d’entreprises, nous avons développé la méthodologie de Coaching Humaniste © et l’indicateur HOVTA © pour redonner du sens.

Le Coaching Humaniste © est une méthodologie d’accompagnement par les valeurs, les talents et le sens.

L’ambition de l’indicateur HOVTA est de favoriser le bonheur individuel et en entreprise. Cela passe selon nous par une prise de recul sur soi, sur son désir, ses objectifs et sur qui l’on est vraiment. Ainsi, l’indicateur HOVTA permet l’identification des valeurs et talents d’un individu, d’une équipe et d’une entreprise. L’IICH propose donc un outil de connaissance de soi innovant pour l’identification des valeurs et des talents afin de valoriser les recrutements pérennes, la cohésion d’équipe, le dialogue, et l’engagement personnel et collectif dans une vie riche de sens.

L’HOVTA (Human Oriented Values & Talents Assessment) permet :

L’indicateur HOVTA possède de nombreuses applications :

L’HOVTA se destine à la fois aux entreprises, aux coachs et aux particuliers. L’HOVTA ne pose pas de diagnostic. La vocation de l’outil est de favoriser la connaissance de soi et le dialogue.

Nota: La jeune fille en photo s’appelle Anjuli. Elle vit au Népal et a été parrainée par l’Association Nepal pendant 6 ans. Il s’agit d’un des projets engagés des membres de l’IICH. Pour en savoir plus sur nos projets RSE: Humanitaire et entrepreneuriat social, ou soutenir ces projets, écrivez à info@iich-coaching.com

Aller plus loin sur le thème de Management & Leadership

mattis fringilla Sed suscipit id, risus. venenatis ut commodo Lorem Praesent