Comment découvrir le chemin de son bonheur en 1h30 ?

Dans cet article, découvrez comment ne plus jamais travailler un seul jour de votre vie en seulement 1h30 (même si cela peut vous paraître encore un peu difficile à imaginer)

C’est quoi être heureux ?

Avant de vous en dire plus, j’aimerais que vous répondiez à ces 6 questions rapides :

  1. Est-ce que vous vous êtes déjà rendu au travail en souhaitant déjà être le week-end ?
  2. Est-ce que vous faite partie de ceux qui économisent chaque mois pour un jour vivre vos rêves ?
  3. Est-ce que vous aimeriez sortir de votre routine en donnant plus de sens ?
  4. Est-ce que vous aimeriez trouver une activité professionnelle vraiment épanouissante ?
  5. Est-ce vous vous aimeriez renforcer votre confiance en vous ?
  6. Est-ce que vous refaites fréquemment le monde avec vos proches en imaginant des futurs meilleurs ?

Si vous avez répondu oui à au moins trois de ces questions, alors nous avons une bonne nouvelle pour vous ! 🎁

À la recherche du Bonheur…

Oui, nous avons tous fait des choix à différents moments clés de notre vie, qu’ils soient scolaires, affectifs ou professionnels. Certains étaient plus ou moins évidents. Alors que d’autres étaient peut-être plus difficiles selon leurs enjeux, n’est-ce pas ?

Pour ceux de ma génération (Y), le parcours sup n’existait pas, mais le choix d’études était tout aussi complexe. La voie des études d’ingénieur était souvent qualifiée de « royale » car elle ouvrait un grand nombre d’opportunités professionnelles. À cette époque, dans mon choix d’orientation, je me souviens que j’étais aussi particulièrement préoccupé par le temps que j’allais pouvoir consacrer à mon groupe de rock et aux amis. On a tous été jeunes, n’est-ce pas ? 😇 Aussi, j’ai pu allier passion et raison en suivant cette voie de la « bosse des maths » (et de la physique) en décrochant rapidement un contrat (Jadis, le saint Graal tant valorisé du CDI) dans un grand groupe industriel. Après l’embauche, le deuxième choix important fut probablement de couper mes cheveux longs assez rapidement (bon choix !!!). Sagesse, adaptation, sécurité sous un casque de chantier ? Cela parait assez incroyable mais l’apparence pouvait encore jouer son rôle dans l’intégration au sein d’une entreprise. La plupart des amis rockeurs s’amusaient à dire « Faut pas qu’on s’inquiète, notre esprit rebelle est avant tout intérieur ». C’est amusant comme notre esprit rationnel peut toujours trouver des explications, vous ne trouvez pas ? (j’ai découvert bien plus tard ce que signifiait le concept de dissonance cognitive). L’intégration se faisait déjà finalement sur les savoir-être. Pour ma part, je cochais les cases de l’adaptabilité, l’empathie, la capacité de synthèse, la soif d’apprendre et l’esprit d’analyse orienté solutions. J’ai eu la chance de rencontrer des chefs (Big up & gratitude) qui avaient compris que je pouvais rapidement m’ennuyer et me proposaient souvent des nouveaux challenges. Ainsi, j’ai pu voyager dans différents pays et notamment de vivre l’expérience de l’expatriation (#surf #caipirinha #brasil). J’en garde de très bons souvenirs et de belles amitiés. C’est fou comme la rencontre avec une autre culture accélère un processus de connaissance de soi.

 Ici, encore, malgré mon enthousiasme pour la nouveauté liée à cette terre d’accueil brésilienne, je sentais encore une sorte d’insatisfaction. Pourtant, je gagnais bien ma vie. J’étais entouré d’amis avec qui surfer, faire du parapente ou jouer de la musique. J’avais un chouette appartement avec une vue magnifique sur l’océan. Et malgré tout, je me sentais assez tiraillé entre mon poste de manager et mes aspirations profondes pour l’humain. Aussi, je « temporisais »… Je tentais d’équilibrer au mieux le temps professionnel et le temps personnel, en construisant mes projets à dimension sociale sur les week-ends. Oui, comme pour la plupart d’entre nous, je ressentais un appel intérieur qui criait bien plus fort que la routine du quotidien ; une profonde envie de contribuer et d’explorer la vie et ses possibles. Pas simple tout ça !

Ainsi, pour clarifier ces ressentis, en parallèle de mes activités professionnelles, je m’étais engagé dans une psychothérapie (#lamourdemavie) pour mieux me connaître et je suivais des cours dans l’optique d’un jour – qui sait – en faire quelque chose. Curieux de nature, je lisais un grand nombre de livres et participais à des conférences. L’appel devenait irrésistible. Il faut croire que l’on ne « temporise » pas longtemps face aux appels de l’inconscient 📢.

J’ai commencé à me former. Puis, malgré une carrière en apparence tracée, j’ai décidé de poser ma démission. Je me rappelle encore la surprise de mon amie quand je lui ai annoncé que je quittais mon boulot ! (Tu es bien sûr de toi ?).

Certes, ma démission a pu surprendre au début ! Les questions fusaient autour de moi : C’est quoi un coach ? Tu es sûr que tu pourras en vivre ? Comment vas-tu trouver tes premiers clients ? Tu n’as pas peur de vivre sans la sécurité d’un salaire ? Ces questions reflétaient bien souvent les craintes de l’entourage (et peut-être parfois des regrets de ne pas avoir osé le faire : écouter son cœur et se lancer).

À vrai dire, avec le recul, cette démission est probablement l’une des meilleures décisions de ma vie ! Quel espace de fraicheur et de liberté ! Quoi de mieux que de choisir d’entreprendre sa vie ! 🤩 

Après la démission, j’ai décidé tout d’abord de partir à la rencontre de mentors inspirants et de grands sages pour mieux comprendre leur vision du Bonheur. Au milieu de ces rencontres « incroyables », bien sûr, moi aussi, j’ai pu aussi parfois être déçu par les fausses promesses des « gourous » du développement personnel. Avec le recul, cela a fait partie du processus d’apprentissage. Heureusement, avec un peu d’expérience, on apprend à discerner les vrais sages inspirés. On appelle cela la « congruence ». Mais, pas trop vite…  Nous en parlerons plus loin !

Donc… après avoir participé à un grand nombre de formations, de conférences et d’ateliers orientés vers le développement personnel et professionnel (qui doivent comptabiliser plus de 6000 heures et des milliers de livres), j’ai développé l’approche intégrative du Coaching Humaniste. Puis, j’ai entrepris de construire une solution technologique innovante qui soit à la fois synthétique et accessible pour permettre à chacun de bénéficier de l’essence de ces formations ; en bref, de gagner du temps.

Quelle chance ! 🍀

Vous verrez… La solution est bien plus simple, à portée de clic ! (Finalement, l’esprit ingénieur fut très utile 😉) Et, elle s’appuie sur qui vous êtes vraiment ! 🗝

Quelles sont les causes du bonheur ?

Pour tout vous dire, l’idée de cette solution a germé au pied de l’ombre d’un manguier dans une Favela de Rio de Janeiro au Brésil. À cette époque, j’intervenais en coaching solidaire dans cette zone urbaine très pauvre, mais dotée d’une richesse humaine incroyable. En contemplant l’immensité urbaine à perte de vue… j’entendais la ville s’agiter sous un soleil de plomb… (43°C #soif). Je me remémorai la marche sur le feu que nous avions animé la veille sur les hauteurs du bidonville… Je repensais aux rires… À l’énergie des possibles qui se dégageait au sein du collectif… Dans ce contraste des conditions humaines, je m’interrogeais sur le bonheur et ses causes… Ici, les habitants étaient très pauvres… Pourtant, ils riaient… Somme toute, assez confiants… Avec l’espoir dans les lendemains… Inspiré, mon crayon griffonnait les pages d’un cahier très usé…

(D’ailleurs, j’en parle en détail dans mon livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et sens ». Je pense que vous serez touchés par la sagesse de Mario l’un des leaders du projet).

C’est là, sous ce manguier que l’évidence m’est apparue : Les valeurs sont les motivations qui contribuent à notre bonheur 💡

Qu’est-ce que la philosophie du bonheur ?

Plus jeune, j’aurai adoré découvrir la boussole intérieure, c’est-à-dire les 3 ou 5 leviers qui me permettraient de faciliter chacun de mes choix pour être épanoui et enthousiaste ! Pas vous ?

Prenons un temps pour vous. Je vais vous inviter à me suivre un instant pour un petit exercice facile de visualisation positive en gardant simplement ce qui est juste et qui fait le plus de sens pour vous ! Ok ? C’est parti !

Dans le passé, vous avez probablement vécu différentes expériences professionnelles et personnelles… Qui ont pu être plus ou moins satisfaisantes… Probablement que vous avez particulièrement apprécié certaines expériences par rapport à d’autres… En tout cas… les émotions que vous avez vécues (qu’elles soient positives ou plus inconfortables) vous ont permis de garder ces souvenirs en mémoire… Ces souvenirs sont importants… Parce ce qu’ils sont les marqueurs de votre épanouissement…

En prenant du recul… Vous êtes peut-être déjà capable d’identifier le fil rouge de votre bonheur… Imaginez en prenant un peu plus de recul que pouvez identifier les 3 ou 5 leviers qui contribuent vraiment à votre bonheur… Même si bien sûr, tout est apprentissage, imaginez le temps que vous gagnez en connaissant les clés de votre bien-être et de votre épanouissement…

Pensez par exemple aux choses que vous auriez déjà pu vivre plus intensément… Ou en ayant plus d’impact… Ou de réalisations personnelles ou professionnelles…

En bref, mesurez combien vos décisions et vos actions seraient plus simples en connaissant le mode de navigation de votre GPS interne.

Maintenant, pensez à l’un des évènements les plus positifs de votre vie. Ressentez cette énergie qui grandit en vous. Peut-être que vous sentez déjà un sourire sur votre visage… Peut-être que vous ressentez déjà plus de légèreté et d’entrain dans votre corps… Imaginez que vous soyez porté par cette énergie plus fréquemment…

À quoi ressemblerait votre quotidien… ? Concentrez-vous sur ce que vous oseriez réaliser… Fermez les yeux et respirez en connectant à ce sentiment de joie, qui vous appartient 😊

Avez-vous envie de partir à la source de ces émotions positives ?

Avez-vous envie de donner encore plus de sens à votre existence ?

Alors partez à la découverte de vos valeurs et de vos talents !

Et embarquez dans un processus pour basculer de l’introspection à l’action 🚀

C’est quoi le vrai bonheur ? Une définition essentielle

La congruence !

Vous vous rappelez ! Je vous en ai parlé un tout petit peu plus tôt.

Non, ce mot n’est pas issu d’un langage permettant de briller en société…

Non, ce n’est pas un animal… Cela ne se mange pas non plus…

Non, vous ne ferez pas beaucoup de points au scrabble avec ce mot…

Cependant, sa puissance réside dans la philosophie qui se dégage de sa signification.

Mais alors kezako ?

La congruence c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes vont dans la même direction. On parle aussi d’alignement intérieur. ✨

Des citations inspirées

Gandhi lui-même disait « Soyez le changement que vous souhaitez pour le monde »

Agir en accord avec ce que l’on croit. Pensez aux personnages inspirants de ce monde. Vous constaterez que la plupart vivaient de manière congruente. Le fil rouge de leurs actions constitue ce que nous appelons bien souvent une destinée. Leur chemin de vie fait que nous nous sentons inspirés (probablement aussi parce que nous nous reconnaissons dans les valeurs qu’ils véhiculent #spoil1).

L’un des pères de l’approche maïeutique (« accoucher de soi-même » : même au sens figuré, ce n’est pas forcément simple et cela peut prendre du temps) disait « Connais-toi toi-même » (je vous avais bien dit que j’aimais les livres jaunis). Par cette phrase, il invitait chacun à accepter sa condition humaine, sa place dans le monde et à chercher à se dépasser. Les courants de pensée humanistes nous ont aussi invité à révéler notre potentiel en faisant confiance en notre « capacité de métamorphose » (#montaigneforever #bacfrançais).

Le vrai secret a déjà été exprimé par Gandhi « Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée ».

Cela rappelle l’essence du coaching n’est-ce pas ?

Nous y voilà !

En quoi, toutes ces approches complémentaires et différentes sont-elles connectées : anthropologie, sociologie, psychologie, approche cognitive et comportementaliste…

LES VALEURS ! 💡

En suivant vos valeurs vous générez des sentiments adossés à la joie. Votre motivation et votre engagement se renforcent naturellement. Les talents quant-à-eux sont des capacités, des qualités et des savoir-être qui permettent de s’intégrer plus facilement au sein d’un collectif et qui peuvent se décliner sous forme de différentes compétences.

En mobilisant vos talents au service de projets portés par vos valeurs profondes, vous favorisez votre performance et votre épanouissement. Chacune de vos actions est portée par le sens.

Le philosophe chinois (551 avant JC – choc générationnel garanti). Confucius disait « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (#spoil2) Quelle sagesse !

Connaître vos valeurs et vos talents pour ne plus travailler un seul jour de votre vie, ça vous tente ? ❤️

Attention, notre approche n’est pas pour tout le monde !

Tout le bonheur (pragmatique) du monde à portée de main

Si vous suivez nos conseils, vous allez pouvoir :

Et, c’est pour cela que je voulais partager avec vous l’approche de l’HOVTA ®

L’HOVTA ® est un questionnaire qui permet d’identifier les valeurs et les talents.

À titre individuel, l’indicateur permet de mieux se connaître, de comprendre ses motivations profondes et les environnements les plus adaptés à son épanouissement. Il permet aussi de donner du sens en développant un projet mobilisant ses talents et en accord avec ses valeurs. Voici une vidéo pour vous familiariser avec l’HOVTA individuel : Cliquez ici !

En entreprise, l’indicateur permet de motiver et fédérer les équipes, identifier les talents, manager par le sens, recruter durablement sur les talents et les valeurs. Si vous souhaitez vous familiariser avec l’HOVTA pour les entreprises : Cliquez ici !

Avec l’HOVTA, vous découvrirez :

Voici ce que disent plusieurs de nos clients ayant passé l’HOVTA

L’HOVTA apporte un éclairage très clair sur nos motivations profondes. Il m’a permis de mettre en évidence les piliers sur lesquels je peux m’appuyer pour porter les ambitions de Capsix à leur apogée, avec cohérence et détermination. Par ses fondamentaux humanistes, l’HOVTA a des répercussions positives sur l’ensemble de l’entreprise, je le recommande vivement.

François

Nous avons choisi l’IICH, avec le petit différenciant résidant dans l’approche humaniste et l’HOVTA.

Pierre-Antoine

L’HOVTA est un outil précieux car il intervient sur notre identité et nos motivations profondes qui vont découler sur nos capacités, nos comportements. Il constitue une superbe notice qui nous permet de réfléchir, de nous améliorer, de comprendre et trouver des solutions. Il est simple d’utilisation et visuel : on a toute une mine d’informations pour un décodage précis.

Émilie

Alors quelle offre choisir pour se lancer ?

Bien sûr, si vous souhaitez déjà aller plus loin en souhaitant accompagner votre équipe, c’est possible. Il suffit de contacter notre équipe pour une proposition sur-mesure adaptée à vos besoins.

Tableau de présentation des offres

Offre valable jusqu’au : 31/12/22 (Ne tardez pas trop !)

Si vous hésitez encore, foncez ! Si vous n’êtes pas satisfait de la passation, tant que vous n’avez pas finalisé le questionnaire vous ne serez pas facturé !

Embarquez dans un processus innovant pour allier performance, épanouissement et sens. Contactez dès maintenant notre équipe pour bénéficier de votre accès HOVTA®.

PS : Voici les recommandations pour vous permettre de vous préparer au mieux à l’expérience de l’HOVTA.

La passation du questionnaire se fait en ligne. Il faut compter entre 1h et 1h30 pour la passation complète. Ce temps varie selon le niveau d’introspection du candidat.

Le questionnaire s’organise en plusieurs grandes séquences autour des valeurs, des orientations de vie, des émotions et des talents.

Durant le module talent, vous serez invité à solliciter des personnes (famille, amis, clients, fournisseurs, formateurs…) pour votre feedback 360°. Pour gagner du temps, vous aurez donc besoin de l’email de ces personnes à proximité. Ces emails ne sont utilisés que pour recevoir votre feedback. Aucune démarche commerciale n’est réalisée à partir de ces mails. Nous recommandons un minimum de 15 personnes sollicitées.  Au plus il y a de mails, au plus le feedback sera pertinent. Faites-bien attention à bien défiler les menus déroulant dans le choix des valeurs/talents. Suivez les étapes en lisant les consignes.

Pour débuter le questionnaire, je vous invite à :

PPS : Avant de découvrir l’HOVTA, découvrez une sensibilisation à la détection des valeurs : Cliquez ici !

PPPS : En attendant patiemment vos résultats HOVTA, pour commencer à travailler sur vos talents, découvrez notre vidéo spécifique : cliquez ici !

Maintenant, installez vous confortablement avec un café (ou un thé) et débutez votre passation ! ☕️

Aller plus loin sur le thème de Formation