Il s’en est fallu du temps avant d’enfin regarder la saga Star Wars…
J’ai probablement cédé sous l’influence d’amis passionnés parlant un dialecte m’étant inconnu (voire grammaticalement incorrect) et m’interpelant fréquemment en me disant « Arrête de faire des techniques de jedi… » Je pense qu’il parlait des « Jedi mind tricks » 🙂
« Star Wars » est une belle métaphore du monde moderne reflétant les luttes, les styles de gouvernement (dictature ou démocratie), les comportements et les idéaux humains. On y retrouve plusieurs enjeux humains : le sens, la relation à l’altérité, le désir, la relation au pouvoir, à l’autorité, l’environnement, le développement personnel, le management la bio-éthique, l’intelligence artificielle… Oui, tout ça !
Effectivement, comme l’exprimerait le maître Jedi Qui-Gon Jinn « C’est ton attention qui détermine ta réalité ». Aussi, forcément, il semble que j’ai regardé la saga avec un certain filtre, celui de la philosophie et de la psychologie 🙂
Alors, qu’est-ce que fait l’essence d’un chevalier Jedi ?
- Non, ce n’est pas la pratique de l’hypnose…
- Non, ce n’est pas la pratique des arts martiaux…
- Non, ce n’est pas le maniement du sabre laser…
- Non, ce n’est pas la pratique mentalisme…
- Non, ce n’est pas la capacité à parler et comprendre plusieurs langues…
Mais, alors, qu’est-ce que c’est qu’être Jedi ?
Le Jedi reflète plusieurs archétypes : celui du guerrier, du sage, du moine et du héros. Un archétype est un modèle de comportement humain. Ainsi, nous pouvons les incarner selon nos préférences et nos phases de vie. La représentation la plus pédagogique est celle du MBTI, qui dresse 16 types de personnalités avec des préférences de comportements associés.
Par ailleurs, le Jedi représente un idéal de valeurs morales élevées. En effet, il se comporte comme un Saint. La cohorte Jedi ressemble en quelque sorte à la garde noir de Game of Trônes. Il peut aussi se rapprocher d’un chevalier des templiers. Les valeurs portées sont l’amour inconditionnel, la sagesse, l’universalisme, la loyauté, l’harmonie, l’honneur, l’intégrité, la justice…
L’engagement est fort et au-delà de toute commune mesure. Comme dirait un autre Jedi nommé Confucius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Les Jedis s’engagent dans cette activité (qui les dépasse) pour toute leur vie. Ils ne prennent pas de retraite (j’ai vérifié ! 😉 ) Ils œuvrent pour le « Bien » commun, pour défendre des valeurs morales fortes. A la différence de religieux, ils ne recherchent pas une quelconque rédemption. Ils s’engagent pour la Vie elle-même, au-delà d’eux même.
Dans cette optique, (et un peu pour la drague quand même ! ), Anakin s’adresse à la reine sur le « droit d’aimer » :
« L’attachement est prohibé. La possession est prohibée. La compassion qui est à l’amour à la fois inconditionnel et infini est l’un des fondements de la vie du Jedi. On pourrait dire qu’on nous encourage à Aimer »
Le célèbre économiste Nassim Taleb définit 3 types de personnes :
- Ceux qui ne s’engage pas dans la vie. Ils conservent les bénéfices et transfère les inconvénients à d’autres, ou préparent une porte de sortie. Ces exemples sont très faciles à identifier. Dans ces fonctions, l’erreur ne génère pas de conséquences pour la personne ou le système. La donne initiale est asymétrique. Ainsi, généralement, ces personnes gèrent indirectement la vie des autres (lois, règles, finances, concepts, produits…), génèrent un bénéfice pour eux-mêmes mais aucune responsabilité n’est assumée en cas de problème.
- Ceux qui jouent leur vie : Ils prennent des risques au sens existentiel du terme et s’engage en acceptant pleinement les bénéfices et les inconvénients. Ce type d’engagement est qualifié de « Skin in the game », c’est-à-dire jouer sa peau. Ces personnes jouent leur vie. Nous pouvons citer les entrepreneurs, les artisans, les écrivains, les citoyens…
- Ceux qui s’engagent au-delà d’eux même en prenant pour eux les inconvénients pour autrui. Ce type d’engagement est qualifié de « Soul in the game », mettre son âme en jeu. Nous pouvons citer les artistes, les saints, les prophètes, les philosophes, les innovateurs, les révolutionnaires…
Ainsi, Être Jedi, c’est jouer son âme. C’est un chemin exigeant et sans concession. Cela signifie être initié, recevoir une formation et un mentoring (de type compagnonnage), et accepter un code d’éthique et de déontologie
Les chevaliers Jedi enseignent sur les typologies de Leadership.
Le leadership pourrait être défini comme la capacité d’influence psychologique et sociale qu’exerce un individu ou un groupe d’individus sur des organisations humaines. Ainsi, le leader est l’inspiration qui insuffle l’orientation des organisations humaines.
De par son influence, le leader possède une position dominante et un rôle essentiel au sein des organisations. Le leadership est à la fois une combinaison de savoirs-êtres propres à la personnalité du leader et de compétences. Ainsi, selon son style, le leader peut à la fois, diriger, influencer, guider, fédérer, inspirer, des groupes pour se dépasser, de développer et atteindre des objectifs communs.
Le leadership classique est basé sur 3 approches :
- Celle des traits de la personnalité ; avec notamment le charisme, les qualités et les talents personnels. On retrouve l’approche des « grands hommes », les types de commandements, mais aussi les travaux fascinants sur la psychodynamique des leaders ;
- Celle des comportements : c’est-à-dire les comportements et attitudes des leaders. On y retrouve par exemple des outils d’analyse comme les grilles de leadership ou le continuum de leadership ;
- Celle de la contingence : c’est-à-dire que le leader n’existe que par la situation qui le révèle et lui permet de développer son style de leadership. On parle aussi de leadership situationnel. Ici, la confiance est essentielle. Et, le leader est tout aussi important que son environnement et la relation leader-collaborateur.
Depuis les années 1970, un nouveau style de leadership émerge avec la valorisation de la responsabilité et du potentiel individuel, le développement de l’intelligence émotionnelle, l’intégration des dimensions de l’éthique et de l’éco-responsabilité, et la farouche volonté de contribuer et servir le monde.
Ce leadership est à la fois transformationnel, émotionnel, serviteur, inspirationnel, authentique et éthique. Selon les personnes, il peut intégrer ces différents niveaux très liés à l’état de maturité psychologique de l’individu (ou son niveau de conscience)
Voici donc ce qui caractérise le Jedi : son style de leadership !
Au-delà de la protection de la liberté du peuple, la vie du Jedi est engagée dans une mission : « découvrir comment équilibrer la Force ! » Cela passe par le cheminement intérieur. Le chemin est en quelque sorte celui du Samouraï alliant le maniement des armes (Yang) et l’introspection (Yin), pour servir des valeurs fortes.
« Tu es prêt Anakin? N’oublie pas : concentre-toi sur l’instant présent ! ressens ! Ne pense pas ! Fie-toi à ton instinct que la force soit avec toi »
Maître Qui-Gon Jinn
Voici donc les caractéristiques du leadership Jedi :
- Une vision globale et claire (court terme et long terme) basée sur des idéaux,
- Une stratégie pour réussir sur le court terme et le long terme,
- Des valeurs fortes,
- Une congruence à toute épreuve : parler et agir en accord avec ses valeurs,
- Un haut niveau d’éthique,
- L’intégrité et l’exemplarité,
- La cohérence des actions,
- La recherche de « vérité »
- La résilience dans l’adversité
- Un engagement à servir autrui à toute épreuve,
- Le dépassement de soi,
- Le courage et l’audace,
- L’authenticité,
- L’humilité,
- L’ouverture au monde et à l’autre,
- La capacité à sortir de sa zone de confort et à apprendre de toute situation,
- L’intuition,
- L’introspection,
- La pleine conscience,
- L’écoute et l’empathie,
- La pédagogie : le coaching et le mentorat,
- La capacité à communiquer dans les codes culturels de l’interlocuteur (et sa langue)
- La capacité à influencer et convaincre (voire utiliser l’hypnose… cependant, en terme d’éthique la demande reste à vérifier ! 😉 )
- La capacité à identifier et développer les talents.
- Une approche inclusive des différences,
- La reconnaissance et la valorisation des équipes,
- La capacité à anticiper et s’adapter au changement,
- La capacité à fédérer des individus par le sens,
- La capacité à mobiliser les compétences et à inviter chacun à se dépasser,
- Le charisme et la confiance en soi,
- L’intelligence émotionnelle et la maitrise de soi : capacité à gérer ses émotions, son stress et ceux des autres,
- La capacité à créer des environnements de confiance et de sécurité où chacun peut s’exprimer et oser expérimenter,
- Une approche de type Empowerment et leadership partagé dans les équipes,
- La capacité à créer des communautés,
- La capacité à créer des synergies en associant différentes parties prenantes.
Voici donc un leadership Jedi alliant tous les types de leaderships modernes. On pourrait parler de leadership éthique !
Mais alors, comment devient-on Jedi ?
Voici une vidéo explicative: Become a Jedi 🙂
Voici quelques indices :
- Maître Yoda conseille « Prête Attention à ce que tu ressens. La peur est le chemin du côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance »
- Le Maître Qui-Gon Jinn exprime que « Ce n’est pas une coïncidence si nous nous sommes rencontrés. Rien n’arrive par hasard »
- Lorsque son fils l’interroge sur le chemin à prendre, la mère d’Anakin répond avec sagesse : « La vie t’a placé devant ce choix, c’est à toi seul de décider »
Ainsi, devenir Jedi, c’est être ouvert aux rencontres, aux possibles et aux situations d’apprentissage que nous offre la vie. C’est suivre ses valeurs profondes et son intuition. C’est aussi en prenant la pleine responsabilité de ses choix, quel que soit l’issue.
Pour cela, une bonne manière de vivre sa destinée est de faire « silence en soi », de faire le vide en soi, le vide de l’égo, du mental, pour laisser « parler la force », son cœur, son intuition.
Est-ce qu’on se reverra un jour ?
Anakin
Que réponds ton cœur à cette question ? Maintenant, sois courageux et ne te retourne pas !
Mère d’Anakin
En parlant d’intelligence émotionnelle, Yoda rappelle aussi que le leadership est situationnel. Le style du Leader émerge du contexte. Cela signifie que chacun peut décider d’utiliser ses talents pour servir la lumière ou le côté obscur. Ce sont les expériences de vie, l’attitude envers celles-ci, et leur interprétation, et la manière de réagir qui créent les leaders. Ainsi, chacun peut devenir un Jedi ou un Sith, un Luke Skywalker ou un Dark Vador !
Choisir de bénéficier autrui est donc un engagement conscient de chaque instant. La pleine conscience, l’introspection et l’humilité sont des attitudes fondamentales pour découvrir comment « équilibrer la force » en soi.
La question de fond est donc :
« Comment chacun d’entre nous peut, à sa mesure, par son engagement et sa manière d’être, devenir un leader influent et influent, en ayant le courage et l’audace de vivre et valoriser les valeurs humaines les plus élevées, en en offrant ses capacités et compétences pour servir une vision du monde plus juste, plus éthique et plus responsable ? »
Des idées ?
Alors, Go ! Go ! Go ! 🙂
Envie d’en savoir plus sur comment faciliter le leadership 2.0 en entreprise ?
>> Alors rendez-vous sur : www.hovta.com L’Assessment HOVTA permet de recruter, fédérer et manager les talents en alliant performance, épanouissement et sens !
>> Et pour apprendre les technique de Jedi, c’est par ici:
- La communication assertive ou l’intelligence émotionnelle
- La communication d’influence,
- Le coaching
- Le Firewalk en Team Building.
Que la force soit avec vous !
Nota : Les droits d’auteur sont la propriété de George Lucas et les créateurs de Star Wars – Fournis à titre illustratif, sur demande, les images peuvent être immédiatement retirées. Les images sont issues du site wallpaper access