C’est quoi le coaching professionnel ?
Selon l’ICF, « Le coaching est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel ».
Le métier de coach exercé de manière professionnel consiste à accompagner un client en format individuel ou collectif dans l’atteinte d’objectifs définis par un contrat de coaching. Il existe différents cadres de références en coaching. À ce titre, à l’IICH, nous enseignons le Coaching Humaniste qui intègre les 4 grands cadres de référence du coaching : clinique, cognitif comportementale, systémique et maïeutique ; et deux approches constructiviste et phénoménologique. Ainsi, le coach utilise différentes techniques dont le questionnement puissant, l’écoute et la reformulation pour favoriser des prises de conscience et des changements de manières de pensée afin de développer des comportements plus efficaces pour atteindre les objectifs fixés. Le coaching peut être exercé en accompagnant des particuliers (on parle de coaching de vie ou Life coaching) et des entreprises en coaching d’équipe et d’organisation.
L’International Coaching Federation
Fondée en 1995, l’International Coaching Fédération est la plus ancienne et la plus importante des communautés de coachs professionnelle. L’ICF est portée par 4 valeurs fortes :
- Le professionnalisme : Nous nous engageons à incarner un état d’esprit de coaching au travers d’une qualité professionnelle qui comprend la responsabilité, le respect, l’intégrité, la compétence et l’excellence.
- La collaboration : Nous nous engageons à développer le lien social et le renforcement de la communauté du coaching.
- L’Humanité : Nous nous engageons à faire preuve d’humanité, de gentillesse, de compassion et de respect envers les autres.
- L’équité : Nous nous engageons à utiliser un état d’esprit de coaching pour explorer et comprendre les besoins des autres afin que nous puissions à tout moment mettre en œuvre des processus équitables générateurs d’égalité pour tous.
L’ICF est présent dans 158 pays et possède un processus de certification unique et commun à tous les pays. Gage de professionnalisme, les coachs ICF doivent renouveler leur certification tous les 3 ans, attestant leur formation continue. En janvier 2022, elle compte 50 000 coachs adhérents dans le monde et plus de 41 000 coachs certifiés dans le monde.
Les programmes de formation ACSTH (niveau 1) et ACTP (Niveau 2)
Il est important souligner que l’ICF ne propose pas directement de formation. Plusieurs écoles partenaires de l’ICF délivrent des accréditées par l’ICF. Le référentiel de ces formations est basé sur les 8 compétences de l’ICF et sur son code de déontologie. Les contenus des formations respectent les standards du métier de coach définis par l’ICF. Il est recommandé de suivre une formation accréditée par l’ICF pour valider ensuite la certification ICF de coach. Il existe environ une vingtaine d’écoles de coaching accréditées ICF en France.
Pour l’instant, il existe deux niveaux pour les programmes d’accréditations :
- ACTP (Accredited Coaching Training Program) : Ces programmes intègrent le mentoring et la supervision. Comme le programme ACSTH, il concerne la formation initiale du coach. Le processus de certification est facilité. Cependant, les tarifs de ces programmes sont souvent plus élevés que ceux ACSTH.
- ACSTH (Accredited Coaching Specific Training Hours) : Ces programmes sont accrédités par l’ICF. Il concerne la formation initiale du coach. Pour la certification ACC, PCC ou MCC, il faudra intégrer un programme de mentoring-supervision de 10 heures.
- CCE (Continuing Coach Education) qui permet de continuer à se former de manière continue. Ces programmes ne sont pas des programmes pour devenir coach. Ils concernent des formations de spécialisation. Ces CCE sont notamment important pour le renouvellement d’une certification ICF. Pour renouveler sa certification, le coach doit justifier d’au moins 40 heures de formation continue (CCE – Continuing Coach Education ) complétées au cours des trois années suivant l’obtention initiale de sa certification ou depuis son dernier renouvellement de certification.
À l’IICH, nous avons choisi de bâtir un programme de formation accrédité ACSTH (Niveau 1) pour garantir un niveau de formation répondant aux plus grandes exigences du métier de coach. La formation de Coaching Humaniste est accréditée ACSTH pour un volume de 247 heures (217 heures en synchrone et 30 heures en asynchrone). Par ailleurs, nous proposons des programmes de mentoring et de supervision à la carte pour les étudiants afin de les accompagner dans le processus de certification ICF : ACC, PCC, MCC. Nous proposons aussi une formation de praticien HOVTA qui délivre 40 CCE pour utiliser le test de personnalité HOVTA et identifier les valeurs et les talents en coaching en entreprise.
Retenez également, la certification et la formation sont deux éléments bien distincts.
- La formation permet d’apprendre la posture et les techniques nécessaires pour exercer le métier de coach. Elle permet d’aller vers la certification mais elle n’est pas le seul élément nécessaire.
- La certification ICF quant-à-elle, nécessite d’avoir suivi une formation, mais aussi de justifier d’un nombre d’heures de coaching réalisées avec des clients, d’avoir réussi un examen écrit et un examen de la pratique ; et d’adhérer au code de déontologie de l’ICF.
Les 3 certifications ACC, PCC et MCC de l’ICF
Il existe 3 niveaux de certification qui correspondent à des degrés d’expertise en coaching :
- ACC (Associate Certified Coach) : Il s’agit du niveau de base (60 heures de formation + 100 heures de pratique).
- PCC (Professional Certified Coach) : Il s’agit du niveau intermédiaire (125 heures de formation + 500 heures de pratique).
- MCC (Master Certified Coach) : Il s’agit du niveau le plus élevé en coaching ; celui de l’expertise (Plus de 200 heures de formation et plus de 2500 heures de pratique du coaching).
L’ICF maintient des normes élevées pour les coachs professionnels dans le monde entier et exige que les certifications ICF soient renouvelées tous les trois ans. Être certifié par l’ICF signifie que vous vous engagez à vous former de manière continue. Ainsi, c’est un gage de qualité et de reassurance pour les clients.
Pour les coach, il est recommandé de réaliser un parcours en mentor coaching et/ou de supervision pour améliorer la qualité de sa pratique professionnelle. Ce processus est essentiel notamment si vous visez la certification MCC.
Comment se faire certifier en coaching ?
Pour être certifié par l’ICF, il s’agit de se référer au critères relatif au niveau de certification visé. Vous aurez besoin d’un nombre d’heures de formation spécifiques en coaching, d’heures de vols, d’heures de mentoring, de réussir un examen pratique et théorique et d’adhérer au code de déontologie. Ce processus peut prendre plusieurs mois afin de progresser dans le programme de mentoring et valider un MP3 au format ICF. Ensuite, après avoir déposé votre dossier auprès de l’ICF, il faudra attendre plusieurs semaine avant de recevoir votre résultat et les feedbacks associés.
Comment devenir master coach ?
Pour devenir master coach certifié par l’ICF, vous devrez répondre aux requis suivants :
- Un minimum de 200 heures de formation spécifique en coaching.
- 10 heures de de Mentoring Coaching sur un minimum d’une période de 3 mois. Le mentor Coach doit détenir une certification de niveau MCC à jour. Les heures de mentorat soumises pour le dossier de demande de certification MCC doivent être réalisées avec un mentor différent de celui du niveau ACC ou PCC.
- Un minimum de 2500 heures (2250 payées) d’expérience en coaching avec au moins 35 client, après la formation spécifique en coaching.
- Une évaluation de performance (2 enregistrements audio et la transcription écrite des séances qui doivent être téléchargés au moment de la demande).
- Détenir (ou avoir détenu) une certification de niveau Professional Certified Coach (PCC).
- Avoir réussi l’examen Coach Knowledge Assessment (CKA*) à moins qu’il ait déjà été passé lors de la certification ACC ou PCC. Cet examen sera remplacé en 2022 par le ICF Credentialing Exam.
Nota : Il s’agit d’une traduction du site officiel ICF. La référence reste le site de l’ICF.
Pour tout vous dire, même si j’ai plusieurs diplômes de haut niveau, la certification MCC est probablement le seul titre que j’ai vraiment célébré. Pour ma part, devenir MCC, Master Certified Coach à l’ICF, reflétait un engagement métier sur plus de 10 ans dans l’accompagnement en coaching. Les exigences des examens de la pratique permet de challenger notre pratique. La qualité de l’alliance avec le mentor-coach permet de progresser rapidement en découvrant de nouvelles manières d’aborder la relation d’accompagnement. Synchronicité, la validation MCC est arrivée au moment de la publication de mon livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens ». Une double célébration entourée de mes collègues et amis ! Depuis, j’ai décidé de m’engager encore plus vis-à-vis de la valorisation des métiers de l’accompagnement en proposant des programmes de mentoring et de supervision alliant profondeur et expertise. J’ai aussi décidé de produire de plus en plus de podcasts et articles pour valoriser notre métier passion. J’ai proposé mes compétences pour devenir assesseur pour l’ICF en réalisant le parcours de formation PCC Markers Training. Aussi, je partage avec mes coachés les exigences du référentiel des 8 compétences et des markers associés. Mes mentees (coachs que je supervise) disent souvent que la force de mes accompagnements en supervision sont la pluralité des cadres de référence, la richesse des apports didactiques et expérientiels et la profondeur pour explorer sa couleur de coach. J’apprécie particulièrement d’accompagner des coachs dans l’évolution de leur pratique car les contenus des séances permettent d’aller très loin, à la fois dans l’amélioration du geste professionnel, mais aussi l’introspection pour que le coach puisse développer pleinement son potentiel en servant au mieux les objectifs de ses clients.
Comment trouver un mentor pour se faire certifier coach ?
Si votre objectif est la certification ICF, vous aurez besoin de trouver un mentor coach. Un mentor coach de niveau MCC vous aidera à progresser dans la maîtrise des 8 compétences ICF. Ainsi, vous enregistrez un MP3 de séance réalisée avec un client. Le mentor écoute plusieurs fois le MP3 en identifiant les preuves et les contre-preuves relatives aux marqueurs des 8 compétences. En séance de mentoring, il vous donne un feedback sur vos forces et vos zones de progrès. Il peut vous proposer des astuces et des conseils pour progresser rapidement et réussir votre certification.
À l’IICH, nous proposons des master class pour progresser en coaching. Ils sont disponibles en accès libre. Vous pourrez aussi retrouver les podcasts que j’ai pu réaliser pour la fédération ICF. Bonne écoute !
Si vous envisagez de vous engager dans un processus de certification et que vous souhaitez bénéficier d’un mentoring, prenons un temps d’échange autour de vos besoins.