Qu’est-ce que le courant humaniste ?

Le dictionnaire du Larousse décrit l’Humanisme comme « Une philosophie qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs ; et un mouvement intellectuel qui s’épanouit surtout dans l’Europe du XVIème siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l’étude des textes antiques ».

L’humanisme place la dignité humaine dans un pouvoir illimité de métamorphose. Cette dignité est inhérente à tout homme.

Au XVIème siècle, nous imaginons bien les conséquences éthiques, politiques, juridiques et sociales d’une telle pensée. Aujourd’hui, cette définition de l’Humanisme reste très actuelle face aux mutations multiples auxquelles est confronté l’homme à notre époque.

Historiquement, cinq formes d’humanisme se sont déployées successivement :

Résumé

En résumé, l’Humanisme est la croyance selon laquelle l’Homme possède une nature unique, foncièrement différente de tous les autres animaux et de tous les autres phénomènes. Aujourd’hui, les principes humanistes doivent intégrer une dimension universaliste en réintégrant l’Homme dans son écosystème afin de répondre aux enjeux environnementaux et du climat.

Historiquement, on distingue trois formes d’expression de l’Humanisme :

Ainsi, pour un Humaniste moderne, il s’agira d’accueillir l’Homme dans toutes ses facettes avec notamment ses ambivalences, de manière à en révéler le potentiel individuel et collectif. Ce potentiel de maturation est intrinsèquement positif. Cette intelligence peut se mettre au service du collectif pour répondre aux challenges de notre époque. Ce potentiel se développe par l’introspection, la collaboration et l’action.

L’ambition du coaching humaniste est de révéler le potentiel humain en favorisant la performance, l’épanouissement et le sens. Pour cela, le coaching humaniste intègre les 4 grands cadres de références en coaching (clinique, cognitif comportemental, systémique et maïeutique) et ses 2 approches : constructiviste et phénoménologique.

Aller plus loin sur le thème de Réflexions humanistes