Qu’est-ce que le Coaching Humaniste ?

En quoi consiste le Coaching Humaniste ?

L’Humanisme réside dans la valorisation de la dignité humaine et dans la foi en l’infinie capacité de métamorphose et d’adaptation de l’Homme face aux défis proposés par l’existence.

En coaching, cela se traduit notamment par un accueil inconditionnel, et la volonté profonde de servir au mieux les objectifs du client pour lui permettre de révéler son potentiel.

À l’IICH, nous avons développé le Coaching Humaniste orienté valeurs et sens ©

L’enseignement de coaching humaniste allie les 4 cadres de références du coaching :

De plus, selon les besoins du coaché, le coaching Humaniste permet de déployer deux approches diamétralement opposées :

Pour accéder progressivement à ces deux approches, à l’IICH, nous valorisons le travail sur soi. Ainsi, dès le début de la formation, nous invitons nos étudiants à réaliser un travail personnel de connaissance de soi en psychothérapie dans espace neutre extérieur à l’école de coaching. Ainsi, durant le coach praticien, les étudiants dépassent leurs croyances limitantes pour renforcer la confiance en eux et en leurs capacités. Puis, durant le coach confirmé, ils explorent leurs différents systèmes en touchant leurs vulnérabilités et leurs forces, pour renforcer leur posture de coach alliant authenticité, présence et congruence. Durant toue la formation, les étudiants en coaching sont coachés sur leur projet professionnel. Progressivement, ils mettent en oeuvre les actions leur permettant de construire un projet professionnel qui leur ressemble et qui leur permet de vivre vraiment du coaching. Cela signifie qu’ils allient à la fois leurs forces, leurs envies et leurs expériences passées. Nous parlons aussi d’Ikigaï : c’est-à-dire de développer un activité qui unisse ce qu’ils aiment, ce pour lequel ils sont doués, ce dont le monde a besoin et le service spécifique pour lequel ils peuvent être payé.

Notre cursus de formation en coaching humaniste allie instrospection et action. Pour faciliter l’introspection, les étudiants découvrent deux assessments psychométriques : le MBTI 1 et 2 pour comprendre leur profil de personnalité et leurs préférences comportementales ; l’assessment HOVTA individuel et équipe pour identifier leurs valeurs profondes, et leurs talents (capacités et savoir-être). Les étudiants disent souvent que le feedback 360° de l’HOVTA renforcent la confiance en soi.

Par ce travail d’instrospection, dans un cadre bienveillant et sécurisant, les étudiants explorent leurs forces et leurs vulnérabilités. Ils comprennent aussi la force associée à leurs ressources inconscientes. Ayant parcouru le chemin qui mène de la tête au coeur, avec congruence, ils sont capables d’accompagner leurs coachés dans leurs challenges intérieurs en créant les contextes permettant d’accueillir la vulnérabilité et la transformer en richesse. Cela signifie de savoir créer l’alliance de coaching mêlant confiance, intimité et connexion. Nous pourrions dire que la congruence, la profondeur et l’authenticité sont les traits caractéristiques résultants d’un accompagnement en coaching humaniste. En individuel comme en collectif, de cette alignement intérieur nait le sens.

Comment se déploie la formation de coaching à Lyon ?

Le déploiement de la formation sur Lyon

Le programme de formation se déploie en deux étapes : le coach praticien pour intégrer les fondamentaux du coaching et coacher en individuel ; puis le coach confirmé pour intégrer la dimension systémique et coacher en collectif (coaching d’équipe, coaching d’organisation et team building).

À mi-parcours de la formation coach confirmé, les étudiants participent à un module de formation en résidentiel dans un Ecolieu. Le modèle de coaching humaniste est fortement intégratif et inclusif. Aussi, durant de module, les étudiants découvrent les clés pour décoder la dimension interculturelle en coaching. Ils découvrent notamment l’impact des rituels en entreprise pour renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance. Aussi, durant le module, ils découvrent un rituel de passage : le firewalk, qui marque le passage de « faire du coaching » à « être coach ». Ils sont invités (s’ils le souhaitent) à se dépasser lors de la marche sur le feu. Souvent, ils sont impressionnés et rempli d’énergie après avoir marché sur les braises, dépassé leurs croyances limitantes, et mis leur projet en action.

Humanistes engagés, l’équipe IICH déploie ses projets RSE en accompagnant les entrepreneurs sociaux. Au Népal, nous accompagnons les entrepreneurs de la vallée de Kathmandu et les villageois de Nuwakot. Et, en France, nous collaborons avec Singa Finkela. Nos étudiants en coaching accompagnent les entrepreneurs de Singa dans leurs projets entrepreneuriaux. Ainsi, les étudiants apprennent à coacher en intégrant la dimension interculturelle. Étudiants de l’IICH et entrepreneurs Singa Lyon prennent conscience de la richesse Humaine et de la complémentarité des différences.

La formation à lieu à Lyon dans les locaux de l’IICH. Nous sommes situés à 15 minutes à pied de la gare de la Part Dieu. La gare est facilement accessible via le métro, le tramway ou le Rhône express.

Nous étudiants viennent des quatre coins de France. Aussi, l’accès est facile par la route, le train ou l’avion.

Comment s’inscrire en formation de coaching humaniste ?

Avant toute inscription, nous réalisons deux entretiens avant de valider une candidature :

Après ces deux entretiens, nous émettons une convention de formation. Référencés au datadock et engagés dans un processus qualité, nos formations peuvent être prises en charge par l’entreprise ou un OPCO.

Qui peut devenir coach ?

Nous formons le plus souvent des personnes en reconversion ayant un goût prononcé pour l’humain et la relation d’accompagnement, des formateurs, des consultants, des entrepreneurs, des dirigeants et des managers.

Et après la formation en coaching ?

Et ensuite ?

À la fin de la formation, plusieurs options s’offrent aux étudiants certifiés :

À l’IICH, les formateurs sont engagés dans leur métier de coach. Pour eux, il s’agit d’un chemin de vie. Nous parlons de « Soul in the game ». Ils se dépassent au service de valeurs fortes. Ce que vous voyez, c’est ce qu’ils sont : humanisme, authenticité, passion, pédagogie, disponibilité, engagement pour une vision du monde plus inclusive et positive 🤩

Les méthodes pédagogiques innovantes, la richesse et la qualité des contenus de formation font de l’IICH, une école atypique, et qui va bien au-delà des simples certifications ICF et RNCP ! 🏴‍☠️

Secrètement, à chaque début de formation, nous aimerions pouvoir recommander chacun des étudiants qui aura suivi la formation de coaching ou d’hypnose 🤫

En effet, sur 31 jours de formation, nous savons que celui ou celle qui a validé sa formation, a réalisé avec brio à la fois le parcours théorique et pratique ; mais aussi celui lié au travail sur soi et au cheminement intérieur ! 💪

Aussi, loin des formations catalogue ou impersonnelles, nous sommes fiers de former des petites promotions (10-12 étudiants par an) avec un accompagnement personnalisé, de qualité et avec un haut niveau de compétences. Oui, « Soul in the game » 🚀

Envie de rejoindre notre communauté de coachs « Soul in de game » ? 🤩

Bienvenue dans l’école de la congruence, portée par l’Humanisme et le sens !

Envie d’en savoir plus ?

Alors, rendez-vous lors des prochaines portes ouvertes de l’école de coaching et d’hypnose à Lyon : Meet-up IICH

Échangeons sur votre projet de formation, autour d’un thé népalais ou d’un café à l’IICH : info@iich-coaching.com ☕️

Aller plus loin sur le thème de Coaching