Notre philosophie et nos valeurs : au cœur de l’accompagnement Humaniste

Notre raison d’être et nos missions

Notre raison d’être est d’accompagner la croissance des entreprises et des individus en développant des solutions innovantes sur-mesure pour révéler le potentiel humain.

Nos missions concernent :

1. Proposer des accompagnements innovants pour allier performance, épanouissement et sens

2. Développer des formations pour renforcer les compétences métiers en coaching

3. Inspirer le travail personnel pour favoriser l’empowerment (autonomie & responsabilité)

À ce titre, le Coaching Humaniste ® permet d’identifier les valeurs et les talents au sein des équipes afin d’améliorer la performance individuelle et collective, au service de projets riches de sens.

Notre ADN : nos valeurs et nos traits culturels

Les valeurs sont au coeur des activités de l’IICH. Vous trouverez par exemple l’Humanisme dans chacune de nos actions auprès de nos étudiants. Nous vivons nos valeurs au quotidien, pour accomplir notre mission : Développer le potentiel humain en favorisant le sens.

Croissance intérieure

Nous valorisons l’introspection et l’intégrité pour mener des actions conscientes, responsables et éthiques.

#innerwork #walkthetalk #congruence #wisdom

Donnons le courage de travailler sur soi

Concrètement :

Humanisme

Par nos approches intégratives et inclusives, nous contribuons au développement du potentiel humain en alliant performance, épanouissement et sens.

      #empowerment #commitment

Ensemble, changeons votre monde!

Concrètement :

Enchantement client

Orientés résultats, proactifs et efficaces, nous avons l’ambition de proposer des solutions innovantes et des accompagnements sur mesures pour répondre à vos défis, en renforçant votre autonomie et en dépassant vos attentes.

#wegivemore #depassementdesoi

Accompagnons votre réussite !

Concrètement :

Esprit d’équipe

Nous aimons travailler avec chacun des membres de notre équipe projet. Dans un esprit de partenaire, nous construisons des relations de confiance (basées sur la fiabilité, l’autonomie, l’agilité relationnelle et l’intelligence émotionnelle, l’authenticité et le professionnalisme) pour construire des synergies d’expertises engagées dans la réussite des projets.

#care #empathie #kifspartagés #collaboration #synergies

Grandissons ensemble !

Concrètement :

Nos traits culturels

Les valeurs sont les forces qui dirigent et motivent nos actions. Notre système de valeurs est la boussole qui guide nos perceptions, nos décisions, nos actions, et nos rituels d’entreprise.

Voici donc les 7 traits culturels qui guident notre équipe :

  1. Respecter ses engagements et assumer ses responsabilités
  2. Valoriser les différences pour créer des synergies de compétences vectrices de performance et de sens
  3. Agir en partenaire de confiance pour surprendre et dépasser les attentes
  4. Faire preuve d’introspection pour passer à l’action juste, consciente et impactante
  5. Accueillir et donner du feedback authentique pour progresser et faire grandir
  6. Favoriser la proactivité, la prise d’initiatives et l’autonomie (empowerment)
  7. Inspirer et donner du sens pour révéler les potentiels

Enfin, nos actions RSE sont alignées avec nos valeurs. Elles sont orientées vers l’entrepreneuriat social. A ce titre, nous intervenons en France, en Asie et au Brésil. En France, nous déployons nos actions RSE avec la mise en place d’un partenariat avec Singa au sein duquel nos étudiants en coaching accompagnent les entrepreneurs. Au Népal, nous accompagnons différents projets RSE valorisant l’inclusion et l’entrepreneuriat social.

Photo de Brett Sayles provenant de Pexels

Quelles sont les questions les plus fréquentes sur l’Humanisme ?

Envie d’intégrer une entreprise humaniste engagée ?

À l’IICH, nous recrutons fréquemment des profils ayant des talents atypiques. Au-delà des compétences, nous valorisons l’envie d’apprendre, les savoir-être partagés, la fiabilité et la responsabilité, l’engagement sur nos missions et nos valeurs partagées.

Si vous avez envie d’intégrer une structure valorisant l’humain et le développement du collectif, alors contactez-nous pour nous exposer votre projet et comment vous souhaitez contribuer aux missions de l’IICH.

Comment devenir auteur, entrepreneur ou coach humaniste ?

À l’IICH, nous aimons le concept d’entreprendre sa vie qui renvoie au fait de développer une forte connaissance de soi pour suivre ses valeurs, révéler ses talents et décider de les mettre au service du collectif et de projets portés par le sens.

Si vous êtes un.e humaniste, quels sont vos talents ?

Comment souhaitez-vous devenir auteur ou entrepreneur de votre vie ? 😊

Si vous souhaitez en savoir plus, dans ses ouvrages, Bertrand Beauregard, humaniste passionné, apporte une vision innovante des métiers de l’accompagnement :

  • Dialogue avec l’inconscient expose les fondamentaux de la thérapie brève d’orientation stratégique et propose des exemples humoristiques cliniques issues de l’accompagnement en hypnothérapie.
  • Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens (Révéler le code source des RH 4.0) expose une approche innovante pour remettre l’humain au coeur de l’entreprise en répondant au défis de notre époque. De nombreux exemples appliqués aux entreprises en croissance illustrent les bénéfices de déployer une stratégie entrepreneuriale congruente basée sur l’ADN d’entreprise.
  • Influencer le changement : l’hypnose conversationnelle et communication hypnotique permettent de comprendre les principes de la communication d’influence pour l’accompagnement.
Changez votre monde !

Ensemble, nous changeons véritablement votre monde !

  • Vous souhaitez donner du sens à vos projets ou à votre entreprise ?
  • Vous cherchez à renforcer votre culture d’entreprise et l’engagement de vos collaborateurs ?
  • Vous recherchez pour votre équipe une personne qui partage vos valeurs ?
  • Vous souhaitez mettre vos talents au service d’une entreprise spécifique ou d’un projet riche de sens ?

Découvrez tous les possibles de nos accompagnements par le Coaching Humaniste®.

Quelle est la définition complète de l’humanisme ?

L’humanisme place la dignité humaine dans un pouvoir illimité de métamorphose. Cette dignité est inhérente à tout homme. Il valorise le potentiel humain.

Qu’est-ce que le courant humaniste ?

L’humanisme est la croyance selon laquelle l’Homme possède une nature unique, foncièrement différente de tous les autres animaux et de tous les autres phénomènes. Aujourd’hui, les principes humanistes doivent intégrer une dimension universaliste en réintégrant l’Homme dans son écosystème afin de répondre aux enjeux environnementaux et du climat.

  • Humanisme libéral : la nature sacrée de l’humanité réside dans l’individu. L’intention de cœur donne sens au monde et est la source de toute autorité éthique et politique. Il s’agit donc de protéger la liberté individuelle fondamentalement bonne ». Les commandements sont les « droits de l’Homme ».
  • Humanisme social : La nature de l’humanité réside dans le collectif. L’humanisme socialiste prône l’égalité.  
  • Humanisme évolutionniste : L’humanité possède un potentiel d’évolution. Il s’agit donc de favoriser le dépassement et de permettre à l’homme de devenir le meilleur de lui-même.

Historiquement, on distingue trois formes d’expression de l’Humanisme :

Ainsi, pour un Humaniste moderne, il s’agira d’accueillir l’Homme dans toutes ses facettes avec notamment ses ambivalences, de manière à en révéler le potentiel individuel et collectif. Ce potentiel de maturation est intrinsèquement positif. Cette intelligence peut se mettre eu service du collectif pour répondre aux challenges de notre époque. Ce potentiel se développe par l’introspection, la collaboration et l’action.

Quels sont les grands principes de l’humanisme ?

Michel de Montaigne dirait que ce qui nous fait Homme, est notre incroyable « capacité de métamorphose ». Ainsi, la grandeur de L’Homme réside dans le fait de pouvoir s’adapter en fonction des conditions de la vie. Il s’agit d’une agilité, d’une ouverture et d’une flexibilité intérieure permettant à l’Homme de se transformer dans les épreuves de la vie. Cette sagesse implique un rapport ouvert et bienveillant au monde et à autrui. En effet, pour Montaigne, la relation à l’altérité permet de développer cette capacité de transformation. Ainsi, on « emprunte à l’autre ce qui nous manque pour comprendre une idée, réussir une opération, adopter une règle de vie ». On sculpte sa cervelle en la « frottant contre celle d’autrui » (Les essais). Ainsi, fondamentalement, le degré d’ouverture d’un individu dépend de sa capacité d’imagination. Dans cet humanisme qui fédère, l’ouverture est une clé de transformation. Elle rassemble, accompli, libère. Cette capacité appartient à tout homme. Chaque homme « porte la forme entière de l’humaine condition » (les essais)

Au regard de l’Humanisme solide de Montaigne, Bouriau propose une définition claire de la dignité Humaine « Être un homme c’est entamer un processus de transformation indéfini et imprévisible sans commune mesure avec les variations très limitées dont sont susceptibles les autres vivants »

Quels sont les idéaux d’un humaniste ?

Le sens du mot humanisme renvoie au fait de croire au potentiel positif de l’Homme, à sa dignité et à son infinie capacité de métamorphose. Un Humaniste moderne valorise donc l’expression du potentiel humain. L’humaniste favorise la création de contextes permettant de révéler les talents et de collaborer pour répondre aux défis de notre époque.

Qu’est-ce que les valeurs humaines ?

LL’assessment HOVTA® met en relief 11 valeurs existentielles que l’on trouve dans toutes les cultures. Les valeurs existentielles sont intrinsèques et orientent nos pensées, nos décisions, nos comportements et nos attitudes de vie tant au niveau individuel que collectif. Les valeurs instrumentales quant-à-elles affinent nos orientations motivationnelles et favorisent le dialogue. A la différence des valeurs existentielles, les valeurs instrumentales sont négociables et peuvent être mises de côté si nécessaire pour répondre aux enjeux d’une situation donnée.

Par exemple, selon l’HOVTA®, la valeur d’humanisme renvoie au fait de voir le potentiel positif de l’Homme et de valoriser son évolution. Il s’agit d’accueillir l’homme dans toutes ses dimensions, ses qualités et ses failles. Cette valeur se caractérise notamment par la valorisation de l’égalité des chances, la recherche de dignité, la bienveillance, la solidarité, la volonté de comprendre et toucher la nature profonde humaine. Les personnes humanistes sont profondément optimistes quant à la nature humaine jugée fondamentalement bonne.

Le but exprimé par l’Humanisme est de favoriser le déploiement du potentiel humain. L’Humanisme place l’Homme au cœur de la Nature avec une responsabilité et un potentiel spécifique.

Et vous, avez-vous déjà identifié vos valeurs et formalisé l’ADN de votre entreprise pour renforcer la cohésion d’équipe et donner du sens ?