Devenir Coach Humaniste

La formation en coaching humaniste est-elle vraiment la meilleure pour devenir coach ? Ce métier est-il accessible à tous ? Quelles sont les étapes à suivre pour devenir coach ? La réponse dans cet article !

Le métier de coach pro

Selon l’international Coaching Federation, « le coaching se définit comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »

« Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »

Le métier de coach se réfère à une posture spécifique et des compétences spécifiques de coach. Ainsi, le référentiel de compétences du coach permet de vérifier le niveau du coach.

Les différentes types de coaching

Le coaching se déploie en format individuel et collectif :

Comment être coach coach de vie, coach en développement personnel, coach professionnel, coach d’entreprise ou encore coach sportif ?

Il existe différents types de coachs. Durant la formation de coaching humaniste, vous apprendrez à accompagner en coaching individuel, en coaching d’équipe et en coaching d’organisation. Vous serez aussi sensibilisé au Team building. Vous apprendrez à développer la posture coach et à mobiliser différentes techniques et outils pour accompagner vos clients dans l’atteinte de leurs objectifs. Ainsi, vous pourrez développer une activité entrepreneuriale de coach de vie (ou life coach), de coach spécialisé en développement personnel (avec notamment une spécialisation en hypnose conversationnelle), de coach pour le développement professionnel (carrière, prise de poste, ou expatriation) et de coach en entreprise.

La formation de coach sportif quant-à-elle n’est pas enseignée à l’IICH. En effet, pour devenir coach sportif, il s’agit d’obtenir une diplôme dans le domaine du sport qui peuvent-être par exemple : un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), un DEUST Métiers de la forme (Bac+2) ou encore un STAPS.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à participer à nos soirées portes ouvertes où nous présentons nos différents cursus de formation en coaching et en hypnose.

Les atouts de la formation en Coaching Humaniste

La formation de coaching humaniste possède de multiples aouts différenciants par rapport à une formation de coaching plus classique :

1.    Des valeurs humanistes fortes : Des formateurs experts, passionnés et engagés dans les relations humaines. Disponibles, à l’écoute et dotés d’une bienveillance tout terrain, ils permettent aux bénéficiaires d’avancer progressivement hors de leur zone de confort et en tout sécurité !

2.    Le travail sur soi : Dans un cadre bienveillant et sécurisant, chaque étudiant vit le processus de coaching. Il travaille en profondeur sur lui-même. Il connaît ses forces et ses zones de vigilance.

3.    Un accompagnement sur mesure : En vous formant à l’IICH, au-delà des enseignements, vous vivez le processus de coaching. Les promotions sont volontairement limitées à 12 personnes afin de favoriser l’accompagnement individuel. La formation devient alors un catalyseur de changement. Les formateurs vous coachent sur votre projet de vie en lien avec le métier de coach.

 4.    Supervision : Les coachs formateurs vous supervisent dans votre pratique durant les modules. Les opportunités de feedbacks sont nombreuses. Aussi, vous progressez plus rapidement. Vous bénéficiez également de tarifs avantageux si vous souhaitez ensuite être supervisé dans le cadre de votre pratique ou processus de certification.

5.    L’intégralité du coaching dans une formation : Très rare et inédit, les 4 courants de coaching (clinique, cognitif comportemental, systémique et maïeutique) sont intégrés dans la formation. Cela permet aux étudiants de découvrir les processus et de se projeter éventuellement dans un cursus de spécialisation en fonction de leurs intérêts pour une technique spécifique.

6.    L’innovation au cœur de la formation : Les méthodes pédagogiques sont innovantes. Elles facilitent l’apprentissage et le développement de la confiance dans votre pratique

7.    Un accompagnement facilité vers la certification ICF : Notre programme de formation est certifié ACSTH (niveau 1) par l’International Coaching Federation. Durant la formation, pas à pas, vous comprenez le processus de certification. Les documents adaptés à la passation vous sont fournis. Vous gagnez du temps dans un processus parfois bureaucratique. Une supervision peut être proposée par nos coachs certifiés ICF.

8.    Un code d’éthique et de déontologie : L’éthique est la base de la pratique du coaching. Les feedbacks vous permettent d’intégrer progressivement cette approche dans votre pratique. Les concepts de psychologie sont abordés en profondeur et notamment dans les risques potentiels en coaching. Très rapidement, le bénéficiaire prend notamment conscience de ses forces et de ses zones de progrès dans la posture de coach.

9.    Une approche valorisant la différence : Nos formateurs ont une riche expérience à l’international. Nous valorisons les différences. Nous sensibilisons les étudiants à la dimension interculturelle en coaching. Dans le cadre de leur cursus de formation, les étudiants sont engagés dans un processus de coaching solidaire auprès de populations migrantes ou en insertion sociale.

10. Des contenus de formation de grande qualité : Théorie, références, fiches résumés, outils, carte de vision (Mind Map) … Pour les passionnés vous pourrez y revenir chaque fois que nécessaire ! De plus, pour organiser, mener et effectuer le suivi de votre coaching, nous vous fournissons les outils de back-office du coach !

11. Un retour sur investissement rapide : Nous souhaitons que vous ayez un retour rapide sur votre investissement de formation. Ainsi, les formateurs vous coachent en ce sens sur votre projet de vie professionnelle en lien avec le coaching, votre niche de marché et votre valeur personnelle.

12. Connaissance de soi : Dans la formation, nous offrons aux étudiants la découverte du profil de personnalité MBTI niveau 2 ainsi que celle du profil HOVTA © valeurs et talents au format individuel et équipe. : www.hovta.com

Un programme de formation certifié par International Coaching Féderation

À l’IICH, nous formons des Coachs Humaniste certifiés.

Sur une durée de 31 jours répartis sur une année, la formation de Coaching Humaniste se décline en deux niveaux successifs : le coach praticien pour apprendre les fondamentaux du coaching et accompagner en format individuel ; puis le coach confirmé pour accompagner les équipes et les organisations, avec le modèle humaniste.

Le programme de formation en Coaching Humaniste (Coach praticien + coach confirmé) est accrédité ACSTH par l’International Coaching Federation pour 247 heures (217 heures Core Competencies – synchrones et 30 heures Resource Development en format asynchrones)

La formation de coaching humaniste permet d’accompagner les clients en alliant performance, épanouissement et sens.

Les coach humanistes certifiés sont capables d’accompagner en format individuel, équipe et organisation, à partir des principes du modèle Humaniste. Ils ne sont en aucun cas formateurs en Coaching Humaniste. Seule la formation IICH, permet d’être certifié en Coach Humaniste.

Aller plus loin sur le thème de Coaching