Michaël Jordan, du leadership, de l’action et des victoires…

6 titres de champion NBA avec l’équipe Mythique Chicago Bulls… MJ, n°23, incarne le leadership, l’esprit de compétition, un mental à toute épreuve… Son jeu a révolutionné le monde du basketball.

Michaël Jordan

A l’ère où les réseaux sociaux n’existaient pas encore, par son talent, Michaël Jordan a réussi la prouesse de conquérir une admiration s’étendant bien au-delà des frontières des Etats Unis. Il contribué à rendre populaire le basketball à l’échelle internationale. Il a fait rêver tous les adolescents de la génération Y en incarnant le talent, la persévérance et le « Tout est possible » !

Sa capacité à réaliser des « slam dunks » depuis la zone du lancer franc lui vaut d’hériter des surnoms de « His Airness » ou encore « Air Jordan ».

Au sein de l’équipe des Chicago Bulls, il remporte par deux fois 3 titres consécutifs de champion NBA en 1991, 1992 et 1993 puis en 1996, 1997 et 1998. En 1995, il prend sa retraite suite à l’assassinat de son père. Durant cette année, il mène une carrière de joueur de baseball. Pendant ce temps, son lieutenant Scottie Pippen prend le leadership des Bulls.

His Airness

Puis il annonce son retour et prend le numéro 45. Durant sa carrière, il enchaîne les prix et les trophées de meilleur joueur en finale NBA, meilleur défenseur, meilleur scorer, record de nombre de matchs gagnés en une saison… Il gagne par deux fois les jeux olympiques avec la Dream Team Américaine en 1984 et 1992. Il est aussi l’égérie de la marque Nike. Il prend sa retraite en 1999 suite à la fin du contrat du coach Phil Jackson. Suite à la volonté de l’organisation des Bulls, l’équipe est refondue. C’est la fin d’un règne.

Air Jordan

Lorsque l’on observe la destinée des grands de ce monde, elle est empreinte de grandes réalisations reconnues par tous. Ainsi, le temps révèle une trajectoire de vie marquée par l’expression de valeurs fortes et de talents surdéveloppés. Les valeurs sont les motivations profondes qui orientent nos pensées, nos décisions, nos actions, nos comportements et attitudes au quotidien. Suivre ses valeurs permet de vivre des gratifications émotionnelles, de s’épanouir et de donner du sens. Les talents sont des capacités innées qui génèrent du plaisir, qui sont utilisées de manière naturelle, sans effort, qui génèrent de forts résultats. Ils sont reconnus par les autres et dépendent d’un environnement qui permet de les faire fructifier. Ainsi, si l’environnement le permet, alors il est possible de développer ses talents et déployer des compétences aiguisées dans différents domaines.

Ainsi, si Michaël Jordan passait l’assessment HOVTA aujourd’hui, probablement que les résultats révèleraient les valeurs suivantes :

Ainsi, à partir de ses motivations profondes, il a su développer des talents tels que :

Ses talents ont pu se décliner dans de nombreux domaines, dans le basketball mais aussi dans le golf, le baseball et l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, il détient le club des Charlotte Hornets, des restaurants, une écurie de superbikes…

Je recommande l’excellent documentaire sur l’histoire des Chicago Bulls intitulé « The last Dance ». On y découvre le super héros Phil Jackson le coach (et chamane), l’immensément humble Scottie Pippen, le rebelle Dennis Rodman, mais aussi Steeve Kerr, Horace Grant, BJ Armstrong, Luc Longley, Ron Harper, Toni Kukoc…

Equipe des Chicago Bulls

Dans cette photo, on observe les différents uniformes en fonction des roles dans l’entreprise. En tant que coach, on distingue très clairement les différents niveaux de l’entreprise des Chicago Bulls : les joueurs (collaborateurs salariés sous contrat) formant l’équipe (avec ses objectifs et ses compétences), l’entraineur (avec sa stratégie et ses compétences pour révéler les talents individuels au service de l’équipe), et la direction de l’organisation (avec les ambitions et les stratégies de développement).

logo chicago bulls

Une entreprise qui fonctionne est donc constituée d’éléments performants et complémentaires, pour à la fois pour gagner sur le terrain, révéler le meilleur des joueurs et de l’équipe, et pour faire grandir le club en terme entrepreneurial. On observe donc les 3 niveaux d’intervention du coaching professionnel : le coaching individuel, le coaching d’équipe et le coaching organisationnel.

basket ball et leadership

Ah, on pourra dire que j’ai souvent veillé tard dans la nuit pour assister aux matchs NBA live. Merci Monsieur Jordan pour avoir inspiré ma vie d’adolescent ! Je dois aussi vous avouer que le mentor que j’admirais le plus était votre lieutenant Monsieur Pippen qui incarnait pour moi l’humilité, la tempérance, la finesse, la force, la résilience et l’esprit d’équipe. Et, mon esprit rebelle adorait aussi Dennis « multifacettes Demolition Rodzilla-man ». Un grand merci Monsieur Jordan pour avoir fédéré une si belle équipe. Merci d’avoir fait rêver toute ma team de « Marseille Sport ». On vous a vraiment kiffé ! 

Envie d’aller plus loin ?

Envie de découvrir vos valeurs et vos talents pour monter votre dream team ?

Alors rendez-vous sur le site de l’assessment HOVTA !

Aller plus loin sur le thème de Coaching

Lorem eget mi, facilisis nunc ut