Être Coach en France
Être coach en France, cela signifie être formé au métier du coaching et de répondre aux exigences du métier qui sont caractérisées par un référentiel de compétences et un code de déontologie. Pour se qualifier de coach, il s’agit donc d’avoir un diplôme de coach professionnel ou une certification en coaching par l’une des 3 grandes fédération de coaching (ICF, EMCC ou SFCoach).
Qu’est-ce qui caractérise le métier de coach ?
Le métier de coach consiste à accompagner les clients dans le développement de leur potentiel (individuel et collectif) pour atteindre des objectifs fixés dans le cadre d’un contrat (bipartite ou tripartite). Ainsi, le coach adopte une posture spécifique neutre et bienveillante et utilise des techniques spécifiques (avec notamment l’écoute, la reformulation, et le questionnement puissant) pour favoriser des prises de conscience et le dépassement de croyances limitantes pour permettre au coaché de développer de nouveaux comportements pour atteindre les objectifs fixés.
L’International Coaching Federation
Fondée en 1995, l’International Coaching Fédération est la plus ancienne et la plus importante des communautés de coachs professionnels. L’ICF est portée par 4 valeurs fortes :
- Le professionnalisme : Nous nous engageons à incarner un état d’esprit de coaching au travers d’une qualité professionnelle qui comprend la responsabilité, le respect, l’intégrité, la compétence et l’excellence.
- La collaboration : Nous nous engageons à développer le lien social et le renforcement de la communauté du coaching.
- L’Humanité : Nous nous engageons à faire preuve d’humanité, de gentillesse, de compassion et de respect envers les autres.
- L’équité : Nous nous engageons à utiliser un état d’esprit de coaching pour explorer et comprendre les besoins des autres afin que nous puissions à tout moment mettre en œuvre des processus équitables générateurs d’égalité pour tous.
L’ICF est présent dans 158 pays et possède un processus de certification unique et commun à tous les pays. Gage de professionnalisme, les coachs ICF doivent renouveler leur certification tous les 3 ans, attestant leur formation continue. En janvier 2022, elle compte 50 000 coachs adhérents dans le monde et plus de 41 000 coachs certifiés dans le monde.
Des standard élevés en coaching
L’ICF fédère une communauté de coach certifiés qui répondent aux standards les plus élevés en coaching. Ainsi, les coach certifiés ont pu démontrer leur niveau de compétences et respectent une éthique métier. Le référentiel de compétences est constitué de 8 compétences clés accompagnées de marqueurs pour mesurer de manière objective leur maîtrise. Ces compétences se déclinent en coaching individuel mais aussi en coaching d’équipe. Le code de déontologie définit les règles relatives à l’éthique du coach ICF.
Les formations ACSTH, ACTP et CCE (Coaching accredited programs)
Il est important souligner que l’ICF ne propose pas directement de formation. Plusieurs écoles partenaires de l’ICF délivrent des accréditées par l’ICF. Le référentiel de ces formations est basé sur les 8 compétences de l’ICF et sur son code de déontologie. Les contenus des formations respectent les standards du métier de coach définis par l’ICF. Il est recommandé de suivre une formation accréditée par l’ICF pour valider ensuite la certification ICF de coach. Il existe environ une vingtaine d’écoles de coaching accréditées ICF en France.
Pour l’instant, il existe deux niveaux pour les programmes d’accréditations :
- ACTP (Accredited Coaching Training Program) : Ces programmes intègrent le mentoring et la supervision. Comme le programme ACSTH, il concerne la formation initiale du coach. Le processus de certification est facilité. Cependant, les tarifs de ces programmes sont souvent plus élevés que ceux ACSTH.
- ACSTH (Accredited Coaching Specific Training Hours) : Ces programmes sont accrédités par l’ICF. Il concerne la formation initiale du coach. Pour la certification ACC, PCC ou MCC, il faudra intégrer un programme de mentoring-supervision de 10 heures.
- CCE (Continuing Coach Education) qui permet de continuer à se former de manière continue. Ces programmes ne sont pas des programmes pour devenir coach. Ils concernent des formations de spécialisation. Ces CCE sont notamment importants pour le renouvellement d’une certification ICF. Pour renouveler sa certification, le coach doit justifier d’au moins 40 heures de formation continue (CCE – Continuing Coach Education) complétées au cours des trois années suivant l’obtention initiale de sa certification ou depuis son dernier renouvellement de certification.
La certification ICF : ACC, PCC et MCC
La certification et la formation sont deux éléments bien distincts.
- La formation permet d’apprendre la posture et les techniques nécessaires pour exercer le métier de coach. Elle permet d’aller vers la certification mais elle n’est pas le seul élément nécessaire.
- La certification ICF quant-à-elle, nécessite d’avoir suivi une formation, mais aussi de justifier d’un nombre d’heures de coaching réalisées avec des clients, d’avoir réussi un examen écrit et un examen de la pratique ; et d’adhérer au code de déontologie de l’ICF.
Il existe 3 niveaux de certification qui correspondent à des degrés d’expertise en coaching :
- ACC (Associate Certified Coach) : Il s’agit du niveau de base (60 heures de formation + 100 heures de pratique).
- PCC (Professional Certified Coach) : Il s’agit du niveau intermédiaire (125 heures de formation + 500 heures de pratique).
- MCC (Master Certified Coach) : Il s’agit du niveau le plus élevé en coaching ; celui de l’expertise (Plus de 200 heures de formation et plus de 2500 heures de pratique du coaching).
L’ICF maintient des normes élevées pour les coachs professionnels dans le monde entier et exige que les certifications ICF soient renouvelées tous les trois ans. Être certifié par l’ICF signifie que vous vous engagez à vous former de manière continue. Ainsi, c’est un gage de qualité et de réassurance pour les clients.
Comment choisir une école de coaching ?
Pour choisir une école de coaching, il s’agit tout d’abord de faire le point sur vos enjeux et vos objectifs. Si vous souhaitez obtenir un diplôme ou un financement CPF, alors il faut aller vers une école dont le programme de formation est déposé au RNCP. Si vous souhaitez aller vers la certification reconnue par l’une des 3 grandes fédérations de coaching, alors il s’agit d’aller vers une école proposant un cursus de formation accrédité par la fédération. Par exemple, pour aller vers la certification ICF, il s’agit d’aller vers un cursus de formation accrédité ACSTH (Niveau 1) ou ACTP (Niveau 2).
Ensuite, pour vous aider dans le choix de votre école, nous vous recommandons de valider plusieurs critères :
- Les valeurs de l’école doivent être en accord avec les vôtres
- Rencontrer l’équipe dirigeante ou pédagogique afin de valider la disponibilité, le sérieux et l’état d’esprit de l’école
- La possibilité de poser des questions avant de s’inscrire
- Un processus de recrutement qui sélectionne les étudiants
- Des formateurs actifs dans la pratique du coaching avec un niveau de certification au sein d’une fédération : c’est le gage d’un mise à jour régulière des compétences par la formation continue et d’une pratique de terrain
- Des formateurs supervisés : osez leur demander !
- Le nombre d’étudiants : petites promo pour aller plus loin ou grandes promo ?
- Les contenus de la formation : intègrent-ils un socle solide basé sur différents cadres de référence ?
- Les engagements de l’école reflètent souvent les valeurs affichés
- Les contenus offerts par l’école via les différents réseaux sociaux : Est-ce qu’ils correspondent à votre état d’esprit, à vos valeurs… Est-ce qu’ils vous permettent de progresser ?
- Le témoignage des anciens étudiants: Vous bénéficierez d’un retour direct. Une recherche via LinkedIn peut vous aider
- Le lieu géographique pour vous organiser si vous devez vous déplacer
Nous vous souhaitons une belle recherche et une belle rencontre avec l’école qui résonnera le mieux pour vous !
Pour vous faire une idée de l’approche humaniste de l’IICH, nous vous recommandons le livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens » qui décrit le coaching humaniste avec des exemples concrets avec nos clients.
Comment choisir le mentor pour être certifié ICF ?
Si vous souhaitez vous engager dans la certification ICF, alors il faudra bénéficier de 10 heures de mentoring. Un mentor coach MCC vous permettra de progresser dans la maîtrise des 8 compétences clés de l’ICF. Ainsi, il écoutera votre MP3 de séance de coaching avec un client et vous donnera des feedbacks sur vos forces et vos zones de progrès. Il pourra vous proposer des conseils et des astuces pour réaliser une séance répondant aux exigences du référentiel.
À l’IICH, nous proposons des programmes de mentoring et de supervision pour les coach. Prenons un temps d’échange pour mieux comprendre vos enjeux et votre besoin.
Le proposition complète de l’Institut International de Coaching Humaniste
Notre école propose un positionnement atypique. En effet, à l’IICH, nous formons aux métiers du coaching et de l’hypnose avec le même niveau de qualité et d’exigence.
Pour l’École de coaching, nous formons au Coaching Humaniste sur 31 jours. Notre formation est accréditée ACSTH pour 247 heures de formation (avec 217 heures en synchrone et 30 heures en asynchrone). Le cursus de formation se veut progressif. Ainsi, avec le coach praticien, vous apprenez les fondamentaux du coaching pour adopter la posture coach et accompagner en individuel. Dans le coach confirmé, vous apprenez des techniques de coaching avancées pour l’accompagnement individuel et vous apprenez à accompagner en coaching collectif. En fin de formation, vous êtes capable d’accompagner en coaching individuel, coaching d’équipe et coaching d’organisation.
Inédit, nous formons à partir des 4 grands cadres de références en coaching (clinique, cognitif comportemental, systémique et maïeutique) et les deux approches : constructiviste et phénoménologique. Humanistes, nous avons développé un partenariat avec Singa. Ainsi, nos étudiants accompagnent les entrepreneurs de SINGA en coaching solidaire.
Notre formation allie théorie et pratique, introspection et action. À ce titre, les étudiants bénéficient du décodage des questionnaires MBTI 2 pour découvrir leur profil de personnalité et HOVTA pour révéler leurs valeurs et leurs talents. Durant le module de formation sur l’interculturel, les étudiants sont invités à vivre l’expérience de la marche sur le feu (firewalk).
Toute inscription en formation est précédée de deux entretiens : l’un pour valider l’adéquation de la formation avec le projet du candidat, l’autre avec notre psychologue pour valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre en format intensif. De plus, nous invitons les étudiants à s’engager dans un processus de psychothérapie pour être au clair avec leurs propres dynamiques internes afin de garantir un accompagnement en coaching de qualité. Le travail sur soi est au coeur de la formation. Notre ambition est de former des coachs ayant un fort degré d’introspection pour adopter la posture « Être coach », et un haut niveau de compétences à la fois théoriques et pratique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, nous vous invitons à participer aux soirées portes ouvertes (en ligne) qui ont lieu une fois par mois. Nous y présentons les cursus de formation, les spécialisations et le mentoring-supervision, puis nous répondons aux questions des participants.