Réussir sa reconversion professionnelle, c’est possible, et il vous suffit de trouver le bon coach pour vous y aider.
Accompagnement : bilan de compétences ou coaching ?
Selon le ministère du travail, « le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation ».
Il se destine à des salariés su secteur public et privé et à des demandeurs d’emploi.
Il permet notamment :
- De prendre un temps de recul pour analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations
- De mieux définir son projet professionnel, avec éventuellement un plan de formation associé
- D’utiliser ses forces et ses compétences comme un atout lors d’une évolution de carrière
Le bilan de compétences se déploie en 3 phases :
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
- L’analyse de la demande du bénéficiaire en prenant en compte ses besoins et sa situation pour définir les modalités du déroulement du bilan
- La phase d’introspection et d’investigation qui permet de construire le projet professionnelle en envisageant plusieurs alternatives
- La phase de conclusion qui est constituée d’entretiens personnalisés où le bénéficiaire intègre les apports de la phase d’investigation, identifie les moyens et les conditions disponibles, et dresse les étapes pour réaliser le projet professionnel
Le bilan de compétences est éligible pour un financement par le CPF (Compte personnel formation).
Le coaching peut-être un excellent complément du bilan de compétences. À partir d’une analyse du besoin, le coach propose un devis pour l’accompagnement. Il explique les différentes phases de l’accompagnement, ses enjeux, les thématiques de travail, les techniques et outils utilisés. Durant la première séance, le coaché définit des objectifs accompagnés d’indicateurs de réussite. Le coach peut proposer différents questionnaires tels que le MBTI pour mieux comprendre son profil de personnalité, ou l’HOVTA pour identifier ses valeurs et ses talents. L’avantage des questionnaires psychométriques est d’améliorer la connaissance de soi pour construire un projet professionnel favorisant l’épanouissement et le sens. Les séances de coaching utilisent différentes techniques et outils qui permettent au coaché de trouver ses propres solutions. À chaque fin de séance de coaching, un bilan des apprentissages et des prises de consciences est dressé. Le coaché définit des plans d’actions pour favoriser l’atteinte des objectifs définis par le contrat de coaching. En fin de coaching, un bilan est réalisé afin de renforcer l’autonomie du coaché.
C’est quoi le coaching professionnel ?
Selon l’International Coaching Federation, « le coaching se définit comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »
« Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »
Le coaching se déploie en format individuel et collectif.
Dans le cas d’une reconversion professionnelle, le coach accompagne en coaching individuel. Le coaching individuel consiste à accompagner un individu dans l’atteinte d’objectifs. Il est pratiqué auprès de particuliers dans le cadre d’un contrat bipartite de coaching de vie (qui peut concerner la vie professionnelle ou personnelle), mais aussi en entreprise, dans le cadre d’un contrat tripartite, avec notamment le coaching de dirigeant ou de managers. La temporalité de déploiement d’un action de coaching individuel est souvent comprise entre 3 et 6 mois afin de consolider les changements.
Comment réfléchir à son projet pour réussir sa reconversion professionnelle ?
Pour réfléchir à son projet de reconversion professionnelle, vous pouvez tout d’abord passer le test de personnalité HOVTA. Par le biais du questionnaire, vous serez amené à réfléchir sur vos motivations profondes. De plus, un feedback 360° vous permettra de recevoir des retours sur vos talents ; c’est-à-dire vos qualités, vos capacités et vos savoir-être. Outre le fait de renforcer la confiance en vous-même, les résultats vous permettront d’identifier les environnements les plus adaptés à votre épanouissement professionnel. Vous pouvez passer l’assessment de manière autonome ou en bénéficiant du décodage d’un praticien HOVTA.
Vous pouvez aussi dresser la liste de vos rêves et identifier les motivations qui relient ces thématiques. Vous pouvez aussi faire le point sur les grandes expériences de votre vie, et identifier le fil rouge des compétences et des talents mis en oeuvre.
Vous pouvez vous interroger sur les causes qui portent vraiment du sens pour vous.
Ces points d’appui vous permettront de gagner du temps lors de votre coaching.
Si vous souhaitez découvrir clés pratiques pour donner du sens, nous vous recommandons le livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens ».
Coaching de reconversion (changement ou évolution) professionnelle
Les clients font appel au coaching sur des thématiques variées :
- En coaching de vie pour accompagner un projet de reconversion, pour donner du sens, pour résoudre des dynamiques relationnelles.
- En entreprise, pour développer le potentiel des équipes en renforçant sa performance, en révélant les talents, en optimisant les dynamiques internes, en favorisant la cohésion et l’engagement, l’épanouissement et en donnant du sens. Le coaching peut aussi être utilisé pour accélérer une évolution professionnelle ou faciliter une prise de poste.
- Au niveau d’une organisation pour accompagner la transformation de l’entreprise dans ses différentes phases de vie (expansion à l’international, intégration du digital, croissance, crise, fusion, acquisition, transformation culturelle…).
Quelque soit l’intervention de coaching, elle doit émaner d’un besoin du client et de la formalisation d’une demande d’accompagnement. Dans un premier temps, le coach intègre les apports du briefing du client pour lui proposer un accompagnement sur-mesure lui permettant de répondre à ses enjeux. En début d’accompagnement, il fixe des objectifs avec le client. Le contrat de coaching formalise la description des contenus de l’accompagnement et ses modalités de déploiement. L’accompagnement peut débuter. En fin de chaque séance de travail, un bilan est réalisé avec le client pour dresser la synthèse des prises de conscience, des apprentissages et des actions à mener pour atteindre les objectifs. Entre les séances, le client met en oeuvre les actions pour progresser vers ses objectifs. En fin de coaching, un bilan est réalisé avec le client pour valider l’atteinte des objectifs et dresser les plans d’action pour renforcer l’autonomie.
Qui contacter pour être accompagné dans sa reconversion professionnelle ?
Trouver son coach n’est pas simple. Pour vous y aider, nous partagerons avec vous plusieurs critères essentiels :
- Un coach certifié par l’une des 3 grandes fédérations. Cela signifie un niveau de compétences, une éthique et un engagement à se former de manière continue.
- Un coach ayant bénéficié d’un solide formation à partir de plusieurs cadres de références.
- Un coach ayant réalisé un travail personnel en psychothérapie pour éviter d’amener ses propres dynamiques inconscientes dans l’accompagnement.
- Un coach qui est supervisé dans sa pratique professionnelle. Cela signifie que le coach bénéficie d’un espace où il aborde ses difficultés avec une superviseur, c’est-à-dire un coach expérimenté qui l’aide à progresser.
- Un coach en accord avec vos valeurs et avec lequel vous vous sentez naturellement en confiance. La qualité de cette alliance est l’une des clés de la réussite du coaching. Aussi, suivez votre intuition.
Comment devenir coach ?
Le métier de coach (au sens noble du terme) peut être exercé par des coach diplômés ou certifiés par l’une des 3 grandes fédérations de coaching.
- Si vous avez besoin d’obtenir un diplôme français en coaching, alors, c’est le titre de coach professionnel qui vous intéresse. Il faut vous orienter vers une formation reconnue au RNCP. Si vous êtes intéressé par un financement CPF. Il faut vous orienter vers ce type de formation.
- En revanche, si vous souhaitez être reconnu comme un professionnel du coaching au niveau international, nous vous invitons à réaliser le parcours de certification de l’une des 3 grandes fédérations de Coaching : International Coaching Federation – ICF, European Mentoring Coaching Council – EMCC, ou Société Française de Coaching – SFCoach. Chaque coach certifié par l’ICF est soumis au même processus exigeant de certification. Ainsi, selon son niveau, le coach en processus de certification doit démontrer d’un nombre d’heures de formations spécifiques en coaching, de 10 heures de mentoring-supervision, d’une expérience avec des clients (heures de vol), de la réussite aux examen théorique et pratique (MP3 de séance de coaching) en lien avec les 8 compétences ICF et la signature du code déontologie. Puis, tous les 3 ans pour renouveler sa certification, le coach s’engage à développer ses compétences de manière continue. Ainsi, la certification ICF est une reconnaissance au sein de la communauté de coachs, un gage de qualité et de sérieux pour les clients, et un engagement métier pour le coach. Par ailleurs, le coach certifié bénéficie de ressources pour développer ses compétences (webinaires, conférences, tables rondes, vidéos…), d’un réseau de pairs international actif partageant des valeurs, une vision métier et des compétences communes.
La formation en Coaching Humaniste (coach praticien + coach confirmé) est accréditée par L’international Coaching Federation pour un volume de 247 heures (synchrones et asynchrones).
Prêt.e à embarquer dans la prochaine promotion de formation en coaching ?
Alors, participez à la prochaine soirée portes ouvertes de l’IICH.
Formation spécialisée en coaching
À l’IICH, nous sommes passionnés et très engagés dans la valorisation du métier de coach. Ainsi, pour nous, il était naturel de formaliser cet engagement métier en suivant les exigences de l’International Coaching Federation. Nos coachs sont donc engagés dans un processus de certification et mettent à jour régulièrement leurs compétences.
La formation de Coaching Humaniste de l’IICH est accréditée ACSTH par l’International Coaching Federation pour un volume de 247 heures (soit 217 heures synchrones et 30 heures asynchrones). Aussi, elle permet de bâtir un tronc commun solide en lien avec le référentiel des 8 compétences. Durant la formation, vous apprenez les 4 grands cadres de références de coaching et ses deux approches (constructiviste et phénoménologique) pour adapter votre style de coaching à la demande du client.