La congruence est le fait d’agir de manière alignée avec les valeurs affichées par l’entreprise. Concrètement, cela signifie que les valeurs de l’entreprise sont véritablement portées par les équipes. Ces valeurs partagées définissent les codes et la culture de l’entreprise.
En Coaching Humaniste, les premières étapes consistent à :
- Redéfinir l’ADN de l’entreprise : ses missions, ses ambitions, ses objectifs, ses valeurs, ses engagements
- Identifier les traits des collaborateurs idéaux : motivations, savoir-être et compétences en lien avec la culture de l’entreprise et les besoins actuels et futurs de l’activité
Pour cela, à l’IICH, nous avons développé le test de personnalité HOVTA ® qui identifie les valeurs et les talents individuels et d’équipe. Avec l’HOVTA, nous sommes capables de cartographier les motivations et les savoir-être de l’entreprise. Nous pouvons révéler les orientations de vie ainsi que l’état d’épanouissement des équipes. Nous pouvons également identifier la typologie organisationnelle : ses forces, ses enjeux, ses challenges, ses limites, afin de faciliter le développement de l’entreprise.
En suivant la méthodologie du Coaching Humaniste, avec les équipes, nous développons des plans d’actions concrets pour favoriser la performance, l’épanouissement et le sens pour les équipes.
En alliant technologie et accompagnement sur mesure, il devient aisé pour une organisation de co-construire son ADN d’entreprise. Par cette approche sur-mesure, les valeurs et les engagements sont partagés par les équipes.
Alors, les équipes s’engagent naturellement en renforçant la culture de l’entreprise : ses valeurs, ses rituels, ses leaders, ses symboles.
Voyons maintenant ensemble comment déployer un politique RH alignée avec la stratégie de l’entreprise et ses valeurs !
Crédit Photos : Pexels et Freepik