Coaching pour l’entretien d’embauche

Vous allez bientôt passer un entretien d’embauche et vous aimeriez savoir quoi dire, quoi ne pas dire et comment bien le gérer ? Ne cherchez plus, voici toutes les réponses à vos questions !

Quand et comment préparer son entretien d’embauche ?

Un entretien d’embauche se prépare. Il n’y a pas de vrai bon moment. Si vous le pouvez, débutez dès maintenant à travailler votre style de communication pour être à l’aise non seulement dans un entretien d’embauche, mais également dans toute situation potentiellement stressante et à fort enjeux. Si vous manquez de confiance en vous-même, alors peut-être que l’hypnothérapie peut vous aider à dépasser vos limites. Vous pouvez vous inscrire à une formation pour apprendre des techniques relatives à l’intelligence émotionnelle et relationnelle, mais aussi de communication assertive et d’influence.

Pour préparer votre entretien, au-delà des compétences, vous l’aurez compris que la connaissance de soi et la confiance en soi jouent un rôle majeur. Ensuite, les techniques de communication facilitent l’impact de votre message chez votre interlocuteur.

Entrainement à l’entretien d’embauche

Pour vous entraîner à l’entretien d’embauche, vous pouvez par exemple imaginer les questions que pourrait vous poser le recruteur. Vous pouvez aussi solliciter un ami qui joue le rôle du recruteur et tente de vous déstabiliser pour vous challenger et vous faire sortir de votre zone de confort. Vous pouvez aussi utiliser un smartphone et vous filmer lors de votre entrainement. Ainsi, vous pourrez identifier rapidement vos forces et vos points de progrès. Enfin, vous pouvez faire appel à un coach pour vous épauler dans ce processus qui peut être parfois difficile. Le coach renforce votre motivation et vous questionne afin que vous puissiez découvrir vos atouts et votre propre style de communicant.e.

Coaching entretien d’embauche : Réussir son entretien professionnel

Le coaching entretien d’embauche est un moyen efficace pour préparer un entretien d’embauche et réussir sa candidature.

Le coaching est une méthode qui permet d’apprendre à s’adapter dans des situations réelles. Ainsi, par exemple, dans le cadre d’un entrainement à l’entretien d’embauche, des mises en situations sont proposées pour bénéficier d’un décodage et s’améliorer dans les techniques de communication.

Le spécialiste en communication interpersonnelle est un consultant ou un coach qui aide les entreprises à mettre en place des stratégies efficaces pour réussir un entretien ou un communication à fort enjeux (pitch, soutenance, conférence, levée de fonds…).

Dans le cadre de la préparation à l’entretien d’embauche, le coaching est une méthode qui vous aide à structurer vos idées et à optimiser votre style de communication.

Le coach peut vous proposer un devis spécifique adapté à votre demande. En fonction de son niveau d’expérience et d’expertise, le tarif peut varier d’un praticien à un autre. Cependant, pour vous donner un ordre d’idée, pour un particulier, une séance de coaching de vie est généralement facturée entre 150 € TTC et 240 € TTC. Par ailleurs, le coach peut aussi proposer différents assessments pour favoriser la connaissance de soi, tels que le MBTI et l’HOVTA.

Comment réussir son entretien d’embauche ?

Pour réussir un entretien d’embauche, trois aspects sont fondamentaux :

  1. Bien se connaître : Un processus d’introspection est nécessaire pour connaître ses traits de personnalité, ses forces, ses points de progrès. De même, connaître ses valeurs et ses savoir-être, ses compétences est essentiel. En effet, suivre ses valeurs favorise l’engagement et l’épanouissement. Les savoir-être, quant-à-eux, facilitent l’intégration au sein d’un groupe. Un processus de développement personnel en hypnothérapie peut par exemple vous aider à mieux gérer votre stress et vos émotions notamment dans un contexte d’entretien. Par ailleurs, l’auto-hypnose peut vous aider à développer la confiance en soi. Vous l’aurez compris, la réussite professionnelle dépend essentiellement la connaissance de soi pour identifier ce qui nous motive et trouver l’environnement adapté et porteur de sens pour exprimer nos talents.
  2. Savoir ce que l’on souhaite : À partir du processus d’introspection, il est plus simple d’identifier les activités qui ont du sens pour nous. De même, il est plus facile d’identifier les entreprises dont la culture correspond à nos valeurs et dont la raison d’être et les missions sont inspirantes. Alors, pourquoi pas leur envoyer notre CV pour leur proposer nos talents ? Si l’environnement rêvé n’existe pas, alors pourquoi pas le créer ? Avez-vous déjà pensé à l’entrepreneuriat ?
  3. Montrer sa motivation en apportant des preuves concrètes : Il est plus facile de montrer sa motivation sur des thématiques qui nous passionnent. Aussi, si vous avez sélectionné le bon poste qui correspond vraiment à vos aspirations, la communication sera plus fluide. Montrez votre motivation en montrant que vous possédez les compétences recherchées par le poste en illustrant par des exemples concrets qui parlent à l’entreprise. Vous pouvez aussi utiliser des techniques de communication assertive pour créer la relation de confiance et influencer la dynamique de l’entretien. Avez-vous déjà pensé à vous former à l’hypnose conversationnelle ? Vous apprendrez à maîtriser la communication sur le registre verbal, paraverbal (intonation, timbre de voix, débit…), et non verbal (la gestuelle et les mouvements…) avec les différents niveaux de suggestions.

Astuce : Pour être à l’aise en entretien, une astuce consiste à percevoir l’entretien de recrutement comme un co-recrutement. L’employeur et le candidat doivent valider leur envie de collaborer. Imaginez que l’entretien est votre opportunité de valider que le poste et l’entreprise correspondent bien à vos envies, vos valeurs, vos talents et vos compétences. En procédant ainsi, vous apaisez votre stress et vous vous intéresserez vraiment à l’entreprise pour laquelle vous postulez en la questionnant sur sa culture, ses valeurs, ses missions, ses engagements et ses modes de fonctionnement. Essayez ! Vous verrez que cela change l’énergie et la qualité de l’échange durant l’entretien de co-recrutement ! Osez dire à votre employeur : « J’ai été séduit par notre échange. J’ai bien envie de vous donner votre chance ! » 🙂

Quelles sont les 10 techniques les plus efficaces pour réussir son entretien ?

Pour réussir un entretien d’embauche, plusieurs techniques peuvent vous aider :

  1. Pratiquez régulièrement des techniques de centrage telle que la méditation de pleine conscience, la respiration ou encore l’auto-hypnose.
  2. Utilisez les techniques de programmation neuro-linguistique (PNL) pour créer l’alliance avec votre interlocuteur. Calibrer l’environnement dans lequel se passe l’entretien. Vous collecterez quantité d’informations pour orienter l’entretien et créer du lien (centres d’intérêts, passions, symboles de l’entreprise…). Positionnez-vous à la juste distance de votre interlocuteur en limitant les objets obstacles à la relation (table, chaise etc.) pour créer une relation orientée vers la collaboration. Synchronisez-vous sur le rythme du para verbal, et sur la gestuelle de votre interlocuteur. Communiquez sur les canaux de communication préférentiels de votre interlocuteur. Est-il plutôt visuel, auditif ou kinesthésique ?
  3. Surprenez votre interlocuteur en suscitant des émotions et du rire pour que le recruteur se rappelle de vous.
  4. Utilisez le storytelling pour fluidifier l’entretien et faire passer des messages plus impactants. Rappelez-vous que le recruteur est un être humain qui lui aussi aime qu’on égaille sa journée 🙂
  5. Utilisez des métaphores pour expliquer vos expériences et faciliter la transposition dans le contexte de l’employeur.
  6. Osez questionner vos interlocuteurs. Montrez que vous connaissez l’entreprise. Montrez votre intérêt pour ses missions. Mettez en perspective vos valeurs et vos savoir-être.
  7. Partagez les résultats de vos assessments. Si vous avez passé le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) ou l’HOVTA (Human Values and Talents Oriented Assessment), pourquoi ne pas partager votre Type psychologique et vos valeurs et vos savoir-être. Cela montre que vous vous connaissez bien et que vous n’avez pas postulé au hasard. Vous connaissez l’entreprise et le poste, et votre profil correspond. Vous pouvez aussi mentionner vos valeurs et vos soft skills sur votre CV. De plus en plus d’entreprises y sont sensibles.
  8. Soyez-vous même : Incarnez vos valeurs ! La congruence est votre meilleur atout. Elle est aussi la garantie que vous êtes au bon endroit. Si vous êtes choisi, cela signifie que l’entreprise porte probablement vos valeurs.
  9. Écoutez-votre intuition. Si vous avez travaillé sur votre inconscient en hypnosis coaching ou en hypnothérapie, alors votre inconscient est votre meilleur allié, écoutez-le !
  10. De manière authentique, utilisez les techniques de communication d’influence pour faire la différence par rapport aux autres candidats.

Pourquoi intégrer un atelier animé par un coach ? (en ligne ou en présentiel)

L’avantage d’un atelier ou d’un accompagnement sur-mesure orienté vers la recherche d’emploi puis l’embauche est de bénéficier de conseils d’experts du recrutement.

Dans une première phase, les coachs facilitent un processus d’introspection pour révéler vos valeurs et vos savoir-être. À ce titre, vous pourrez passer l’assessment MBTI pour connaître les traits de votre personnalité ; vos forces et vos points de progrès. Vous pourrez aussi passer l’assessment HOVTA pour découvrir vos valeurs et vos talents. Ainsi, vous bénéficierez de conseils pour identifier les entreprises les plus adaptées à vos valeurs pour vous épanouir de manière plus durable.

La confiance en soi s’en retrouve fortifiée. Puis, en s’appuyant sur vos expériences professionnelles, ils vous aident à formaliser vos compétences et les valoriser en lien avec le poste visé. Ainsi, le Curriculum Vitae et la lettre de motivation sont beaucoup plus simples à réaliser car ils s’appuient sur vos motivations, vos talents et vos compétences. Le CV pourra notamment avoir un design attractif pour être au haut de la pile de mail ou de lettres. Par une communication influente, votre prise de contact avec l’employeur sera impactante et retiendra son attention.

Après avoir décroché l’entretien d’embauche, les coachs vous transmettent des astuces efficaces pour co-construire une relation de confiance avec le recruteur et des techniques avancées de communication assertive et influente. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté.

La dernière étape de l’accompagnement concerne la mise en situation qui est au plus proche de la réalité de l’entretien d’embauche. Ainsi, vous bénéficiez de feedbacks et de décodages du coach afin de progresser et vous améliorer.

Fin prêt.e pour le jour J, il s’agira de vous adapter au dress code et au langage de l’entreprise puis d’utiliser ces techniques pour marquer les esprits. À vous de jouer! 🙂

L’accompagnement peut être réalisé sous forme d’ateliers en collectif ou en format individuel. Les séances d’accompagnement vers l’emploi peuvent être réalisées en présentiel ou en ligne.

Si vous envisagez de changer d’entreprise et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, alors osez le coaching vers l’emploi. Si vous êtes en transition vers un poste à responsabilité, alors le coaching dirigeant ou le coaching de carrière est le plus adapté.

Échangez avec nos coachs orientés vers la reconversion et l’emploi pour qu’ils vous proposent l’accompagnement le plus adapté à votre besoin :

Aller plus loin sur le thème de Coaching