Ce que nous enseigne la série Sons of Anarchy sur l’ADN d’entreprise et la cohésion d’équipe

Sons of Anarchy Harley Davidson

La série Sons of Anarchy retrace l’histoire mouvementée d’un gang de Bikers, basé à Charming en Californie. Ce gang est spécialisé dans le trafic d’armes. Ainsi, au fil des épisodes, on découvre l’univers d’une organisation de type Rouge assez ambivalente : impulsive, violente, aimante et attachante. Étonnamment, sous leurs airs de grands durs, les personnages sont fortement attachants et nous montrent comment mettre en place une démarche RSE et Marque employeur à partir de leur ADN d’entreprise.

Sons of anarchy

Bon, ok, j’admets qu’il faut avoir un discernement adapté pour identifier tout cela ! 😉

A l’IICH, nous aurions préféré vous embarquer en Triumph Motorcycles, mais bon… On garde l’esprit rebelle ! 🤘 Prêts ?

Alors, accrochez-vous ! Laissez-vous griser par le son des guitares rock… Montez le son ! Nous partons en ballade au pays des Harleys 🏍

Theme from « Sons of Anarchy »

Qu’est-ce qu’est une organisation de type Rouge ? 🤔

Il s’agit d’une organisation de type clan, empire… Pensez au fonctionnement des tribus vikings !

Pour mieux comprendre, pour les anglophones, voici un exemple très pratique de leadership de type Rouge appliqué au Viking de Norsemen : Cliquez ici

L’assessment HOVTA © permet d’identifier les valeurs, les talents et les styles organisationnels au sein des organisations. Quand nous parlons de stade organisationnel Rouge, nous faisons référence à une organisation basée sur des valeurs de pouvoir. Ainsi, on retrouve très fréquemment ces modes d’organisation dans les cercles de pouvoirs et les entreprises basées sur un fort esprit de conquête.

Dans ces organisations, Le leadership est assuré par un chef autoritaire qui est craint. Un premier cercle rapproché peut émettre des avis lors de prises de décisions. Cependant, la majorité des membres de l’organisation sont des exécutants. Ils reçoivent des ordres et les appliquent. Les exigences sont très élevées. Les loyautés sont très fortes. Le droit à l’erreur n’existe pas. Ainsi, le membre du clan qui prouve sa loyauté reçoit de grandes récompenses. En revanche, lorsqu’il trahit la confiance, les sanctions sont élevées : le rejet, l’humiliation ou la mort.

Sons of anarchy Harley Ride

Ici, dans la série, la chaîne de commandement se déploie par fonction, rôle et influence :

Le club SAMCRO (Sons of Anarchy Motorcycle Redwood Original) est constitué de hors la loi dont les liens ressemblent à ceux d’une famille ou d’un clan.

Vote samcro table

 Ainsi,  les loyautés sont très fortes. La culture du SAMCRO s’organise autour :

Durant plusieurs saisons, on observe un combat entre les deux leaders Clay Morrow et Jackson Teller. Le premier est un leader de type autoritaire (old school) avec un management impulsif et violent. L’autre est un leader de type charismatique et transformationnel.

Clay Morrow samcro

Clay Morrow représente l’ancien temps : l’esprit de conquête, la soif de pouvoir et de gains. D’une manière métaphorique, les mains tremblantes souffrant d’arthrite de Clay rappellent que ce pouvoir est fragile, qu’il ne pourra bientôt plus conduire sa Harley et… comme l’exige la règle, s’il ne peut piloter, alors il ne peut plus voter au sein du club. Aussi, son temps est compté au sein de l’organisation. Il marque la fin d’un style de management et d’un stade organisationnel.

Paradoxalement, cette organisation de hors la loi est profondément éthique. En effet, l’éthique est le fait de respecter les valeurs morales, les codes et les pratiques du groupe d’appartenance. Aussi, en ce sens, même si au regard du monde, ils sont violents et corrompus, leur code d’honneur les rend « éthiques ». Ainsi, la parole donnée a une valeur plus forte qu’un contrat. La parole scelle une alliance. Les actes renforcent les loyautés et un système de récompenses ou de dettes. L’organisation est orientée vers la conquête de territoires d’influence et l’acquisition de richesses. Tous ces items sont fortement éthiques au niveau de conscience du stade Rouge. Il existe des règles et chacun les respecte à la lettre.

Guerre sons of Anarchy

Le clivage de l’organisation et la bascule de paradigme a lieu sur un enjeu éthique. Historiquement, le club est spécialisé dans le trafic d’armes. Par principe éthique, il refuse depuis toujours de participer au trafic de drogues.  Pourtant, poussé par l’avidité et le profit rapide, le leader Clay impose au groupe de s’ouvrir à ce segment de marché fortement concurrentiel et inconnu. Les équipes se divisent. Les dangers liés à la conquête du marché commencent avec de fortes pertes associées.

Le stade organisationnel Rouge s’épuise lorsqu’il ne parvient plus à répondre au besoin des membres de l’entreprise. Généralement, ce renversement de stade organisationnel a lieu lorsque les membres du groupe remettent en question le leadership, leur avidité et le partage des richesses.

ADN d'entreprise et cohésion d'équipe

Jax Teller représente donc le paradigme émergent. Il est plus jeune, plus dynamique et plus ouvert que son beau-père Clay. Même s’il n’est que Vice Président du club, il a tendance à avoir un fort pouvoir d’influence sur celui-ci.

Fin stratège, il parvient à fédérer les différentes parties prenantes pour réaliser un vision : celle du renouveau du club en le faisant rentrer à tâtons dans la légalité. Sans le savoir consciemment, le leader Jackson Teller est en train de décliner l’ADN de l’entreprise SAMCRO sur le champ de la marque employeur et de la RSE !

Bon ok, ce n’est évident à voir au premier abord… Et pourtant ! 😉

Sons of Anarchy logo

Ici, Jax Teller participe au développement d’une marque employeur en valorisant les savoir-être et les compétences du gang, en prenant le temps de créer du lien dans les rencontres de clubs, en organisant des séminaires de cohésion d’équipe au sein de lieux atypiques correspondant aux valeurs et codes du groupe, en valorisant les nouveaux aspirants dans des challenges et rituels initiatiques, en allouant des primes selon l’atteinte des objectifs individuels et d’équipe, en créant des parcours d’intégration et un livret d’accueil (comment manier une arme à feu, comment boire sans vomir, comment piloter un harley…), en favorisant la transmission des savoirs entre les générations…

De même, avant gardiste, il est fortement engagé dans le déploiement d’une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise : avec un ADN d’entreprise de style Rouge, au sein du garage Teller and Morrow, par son capital de confiance et son leadership de style Orange/Vert, Jax Teller pourrait laisser penser qu’il déploie des actions RSE pour l’apaisement des populations de Charming. A ce titre, il fédère les différentes parties prenantes « de manière vertueuse » : la police, les politiques, les autres gangs, les différents acteurs liés au trafic d’armes, les mères isolées, les prisonniers, les prostituées, les personnels soignants… Wow ! Quelle force de parvenir à créer de telles synergies entre ces écosystèmes atypiques, non ? 😉 On pourrait presque parler de « trafic équitable » ! 😆

J’espère que cet article vous aura donné envie soit de regarder la série, soit de débuter votre démarche de formalisation de l’ADN de votre entreprise ! 😀

Au travers de l’article, j’espère que vous aurez pu saisir les enjeux de l’ADN d’entreprise. Une culture basée sur des valeurs fortes et des savoir-être partagés permet de renforcer le sentiment d’appartenance et l’engagement. Alors, il est possible de mobiliser les différentes parties prenantes de l’entreprise en alliant performance, épanouissement et sens. En définissant et en valorisant votre ADN d’entreprise, vous gagnez en impact et en attractivité. Vous pouvez alors déployer des démarches de marque employeur et de RSE congruentes et impactantes, adaptées à la taille et aux enjeux de votre organisation.

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez la puissance de l’Assessment HOVTA et contactez-nous !

Aller plus loin sur le thème de l'Engagement sociétal