Quelle est la définition du mentor ?
D’un point de vue littéraire, la traduction du mentor pourrait être celle d’un guide, d’un conseiller ; sage et expérimenté.
Dans le milieu des affaires, un mentor est un référent qui possède une grande expérience de vie ou dans une discipline spécifique. Souvent, il s’agit d’un professionnel qui partage son expérience de manière indirecte en inspirant des personnes exerçant le même type d’activité, ou de manière directe en accompagnent des Mentees (c’est-à-dire des personnes bénéficiant d’un programme formel de mentoring) pour accélérer leur montée en compétence et en expertise.
Dans le cadre d’un programme de mentoring, le Mentor coach permet au Mentee (ou personne mentorée ou tutorée) de se poser des questions pour progresser plus rapidement dans son métier.
Le mentoring en entreprise
Souvent, des programmes de mentoring en entreprise sont mis en place entre des collaborateurs juniors et seniors, mais également dans les universités (tutorat) entre des étudiants et professionnels en exercice. En entreprise, le mentoring peut aussi être proposé dans le cadre d’une évolution de carrière ou une mobilité interne. Ce mentoring peut aussi être mis en place dans des institutions par des professionnels de santé. Par exemple, les psychologues peuvent réaliser des cercles d’analyse de la pratique pour d’autres psychologues moins expérimentés ou des fonctions connexes tels que les éducateurs spécialisés.
Reverse mentoring
Le reverse mentoring ou le mentorat inversé, est un principe innovant mis en place dans les grands groupes internationaux. Il s’agit de proposer un accompagnement des dirigeants par un nouveau collaborateur de l’entreprise, plus jeune, de la génération Y ou génération Z. Ces générations ayant été immergées dans un environnement numérique, elles possèdent de manière quasi-innée, les codes et les réflexes liés aux outils numériques et aux nouveaux modes de communication. Ainsi, ces collaborateurs sont très à l’aise pour faire preuve de pédagogie et de conseils auprès des employés plus âgés pour leur permettre d’intégrer l’utilisation des technologies d’information et de communication dans leur quotidien professionnel. Les effets sont vertueux car le reverse mentoring permet ainsi aux dirigeants de bénéficier d’une veille active sur les technologies et tendances émergentes, mais aussi de faciliter l’intégration des nouveaux entrants à la culture de l’entreprise.
Quel est le rôle d’un mentor ?
Le rôle du mentor est de permettre au « Mentee » de progresser plus rapidement dans un domaine de compétence. Pour cela, il est important qu’une relation de confiance s’instaure entre le mentor et le mentee. L’espace de confiance et de sécurité du mentoring permet au mentee de s’interroger sur sa pratique et de poser des questions. Aucune question n’est stupide. Au contraire, elle permet au mentor d’identifier les zones de blocages, et les thématiques à travailler avec le mentee. Les actions du mentor peuvent aborder le geste professionnel, la posture métier, mais aussi des conseils pour évoluer plus rapidement dans son métier. Aussi, il peut par exemple toucher à l’activité entrepreneuriale mais aussi au métier exercé lui-même. Le rôle du mentor est d’écouter, analyser, conseiller le mentee pour l’aider à atteindre des objectifs de progrès en travaillant sur des thématiques générant des questionnements ou des difficultés. Avec un regard expérimenté, le mentor est capable de décoder les enjeux des situations pour donner du feedback et conseiller le mentee.
Un mentor-coach c’est quoi ?
Un mentor-coach est un terme spécifique qui désigne un mentor en coaching. Le mentor-coach est très expérimenté dans le coaching. Il exerce depuis de nombreuses années et possède un grand nombre d’heures de vols (pratique) avec des clients. Il est reconnu comme référent dans la profession de coaching. Le mentor-coach est très engagé dans le métier de coach. Par la diversité de ses réseaux et écosystèmes, il sait sonder les tendances émergentes : passerelles entre les disciplines, besoins des clients, changement de paradigmes, approches et techniques… Il influence les courants de pensée en coaching : certains mentors-coachs peuvent être traditionnels en valorisant le maintien de l’état de l’art, tandis que d’autres plus visionnaires proposent des approches innovantes permettant à l’art d’évoluer en challengeant le statu-quo. Par exemple, le mentor-coach peut avoir une visibilité à l’international et un engagement au niveau de l’une des fédérations de coaching (ICF – International Coaching Federation, EMCC – European Mentoring Coaching Council, SFCoach – Sociéte Francophone de Coaching). Ainsi, il a pu écrire des livres sur le métier de coach, participer à des tables rondes ou offrir des conférences et des webinaires pour favoriser l’évolution du métier. Au-delà de son expertise de coach, il peut aussi avoir une expertise dans un domaine connexe au coaching tel que l’entrepreneuriat, la communication ou encore l’approche marketing et commerciale. Formé aux différents cadres de référence en coaching, il est capable de proposer des éclairages différents selon les situations rencontrées par le Mentee. Ainsi, il peut être par exemple formé aux approches clinique, systémique, cognitive comportementale et maïeutique ; et aux deux approches du coaching : le constructivisme (fixer un objectif, élaborer une représentation mentale, puis établir des plans d’actions pour atteindre l’objectif) et la phénoménologie (fixer une intention, faire émerger les ressources du présent pour explorer les possibles et choisir celles les plus adaptées à l’intention fixée).
Au-delà du mentor qui inspire une communauté métier, le mentor-coach maîtrise les compétences du référentiel de la fédération à laquelle il appartient. Aussi, dans le cadre d’un programme de mentoring coaching tel que l’exigent les fédérations dans un processus de certification, le mentor-coach est capable d’accompagner le mentee dans la progression demandée dans le niveau de certification. Par exemple, dans le cadre des certifications ICF, il est demandé un minimum de 10 heures de mentoring-coaching avec un mentor-coach. Durant ces sessions, le mentee progresse sur les 8 compétences ICF dans l’optique d’obtenir sa certification. À la demande du coach, le mentor-coach peut réaliser une attestation avec les points forts détectés chez le coach, ainsi que ses points de progrès.
Pour les coach, il est souvent demandé de réaliser un parcours en mentor coaching et/ou de supervision pour améliorer la qualité de sa pratique professionnelle. Pour accompagner au mieux ses clients, le mentor coach et/ou le superviseur respecte un référentiel de compétences spécifiques.
Quelle différence entre coaching, mentoring et supervision ?
- Selon l’ICF, le coaching est défini comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité, afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.
- Selon l’ICF, la Supervision de coach (Coaching Supervision) est définie comme l’interaction qui se produit quand un coach rapporte périodiquement ses expériences de coaching auprès d’un superviseur de coaching afin d’engager un dialogue réflexif et un apprentissage collaboratif pour le développement et le bénéfice du coach et de ses clients.
- Selon ICF, le mentoring (Mentor Coaching) se définit comme une relation de soutien professionnel visant à obtenir et mettre en évidence les niveaux de compétences de coaching, selon le niveau de certification souhaité par le coach. Il est souvent recommandé que le processus de mentoring des coachs se déroule sur une période de 3 mois minimum afin que la personne mentorée ait le temps suffisant pour mener sa réflexion et intégrer les feedbacks du mentor dans sa pratique. Le mentoring signifie, par ailleurs, que le mentoré est coaché par rapport à ses compétences en matière de coaching plutôt que par rapport à sa pratique, son équilibre de vie, ou autres sujets sans lien avec le développement d’une compétence ICF de coaching, lorsque le domaine personnel peut empiéter sur le domaine professionnel.
Quel que soit le format choisi par le client, le professionnel fait preuve d’éthique. Il respecte le code de déontologie du métier, les règles de confidentialité, le cadre de l’accompagnement et le contrat qui a été établi au préalable avec le client.
Comment choisir entre thérapie, coaching, mentoring ou supervision ?
Il existe différentes formes d’accompagnement. Aussi, voici plusieurs clés pour faciliter votre orientation :
- Si vous souffrez d’un mal-être ou de symptômes engendrant une souffrance, alors la recommandation est de vous orienter vers un professionnel de santé adapté à votre besoin et votre demande.
- Si vous souhaitez mieux vous connaître et favoriser un processus de développement personnel en abordant des thématiques liées à la thérapie, alors une psychothérapie est probablement adaptée à votre demande. Par ailleurs, pour tout coach, ou professionnel de l’accompagnement, il est fortement recommandé d’avoir soi-même réalisé un parcours en thérapie pour mieux se connaître et ainsi éviter de projeter ses propres schémas dans la relation d’accompagnement. À l’IICH, dans nos formations en coaching et hypnose, nous demandons à nos étudiants de s’engager dans un espace personnel avec un psychothérapeute afin d’être au clair avec leur histoire et leurs dynamiques relationnelles.
- Si vous souhaitez atteindre des objectifs liés à la vie personnelle ou professionnelle, alors le coaching peut se révéler adapté. Le coaching de vie consiste à accompagner un particulier dans l’atteinte d’objectifs spécifiques liés à la vie personnelle ou professionnelle. Le coaching en entreprise peut concerner un accompagnement individuel, d’équipe ou d‘organisation dans l’atteinte de ses objectifs. Nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel du coaching certifié par l’une des 3 grandes fédérations (ICF, EMCC ou encore SFCoach). Sur le site de chaque fédération, vous trouverez un annuaire de praticiens du coaching avec des différents niveaux d’expertise.
- Si vous souhaitez être accompagné dans un processus de certification en coaching par la fédération ICF, alors le mentoring-coaching est le plus adapté. Dans un processus se déployant sur 3 à 12 mois, le mentor-coach vous accompagne dans votre progression sur les 8 compétences ICF : 1. Fait preuve d’éthique dans sa pratique, 2. Incarne l’état d’esprit du coaching, 3. Définit et maintient les contrats, 4. Développe un espace de confiance et sécurité, 5 reste en présence, 6. Écoute activement, 7. Suscite des prises de conscience, 8. Favorise la croissance du client.
- Si vous souhaitez progresser dans votre pratique du coaching (ou de la thérapie) alors un programme de supervision est le plus adapté. Dans un espace de confiance et de non jugement, vous abordez vos difficultés et questionnements en bénéficiant de décodages et de conseils sur-mesure avec le superviseur. Vous améliorez votre niveau de pratique, la connaissance de vous-même et votre niveau de connaissance métier. La supervision est recommandée sur le long terme pour tout professionnel de l’accompagnement. Il s’agit d’une véritable priorité car elle fait partie de l’hygiène de vie de l’accompagnant. Il s’agit d’un espace où l’accompagnant prend du recul sur sa pratique. Selon les disciplines et les phases de vie, la fréquence de supervision peut-être hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle.
À l’IICH, pour accélérer votre processus de développement personnel et professionnel, nous vous accompagnons en thérapie brève, coaching, mentoring et supervision.
Selon vos besoins, un format hybride mentoring et supervision peut être envisagé.
À la demande, nous pouvons aussi mettre en place un programme de mentoring en entreprise pour plusieurs coachs internes.
Comment mettre en place un programme de mentoring ou de supervision ?
Un programme de mentoring ou de supervision se déroule en plusieurs étapes. Il s’agit d’un processus se déployant en plusieurs sessions généralement réparties sur une durée 3 à 12 mois.
La démarche est engageante. Aussi, tout d’abord il est important de choisir son mentor-coach ou superviseur avec soin car vous devez vous sentir en confiance et à l’aise pour aborder des thématiques difficiles en lien avec votre pratique professionnelle. Pour identifier un mentor-coach ou un superviseur, vous pouvez trouver un carnet d’adresse en ligne sur les sites de fédérations de coaching. Vous pouvez aussi demander une recommandation à des pairs. Pour cela, nous recommandons de prendre un temps d’échange avec le mentor-coach ou superviseur pour valider l’alchimie dans la relation. Une séance peut être réalisée pour vérifier que le style du mentor-coach superviseur vous convient.
Comment se déroule une séance de mentoring ou de supervision en coaching ?
Une séance de mentoring se déroule souvent de la manière suivante :
- Le coach mentoré propose un MP3 de séance enregistrée avec un client.
- En amont de la séance, le mentor-coach écoute le MP3 une à deux fois, afin de décoder et de renseigner la grille d’évaluation des 8 compétences en lien avec le niveau de certification (ACC, PCC, MCC) visé par le mentee.
- En séance, le mentor-coach demande au coach de réaliser sa propre analyse de sa séance avec ses forces et points de progrès. Puis, il effectue un décodage général de la séance en lien avec le référentiel des compétences. Il identifie les forces et les points à travailler pour atteindre le niveau de certification visée par le coach. Des points saillants de la séance peuvent être explorés avec des conseils opérationnels pour progresser dans le geste professionnel. En fin de séance, un bilan des apprentissages est réalisé et des plans d’actions de progrès sont envisagés.
Pour la séance de supervision, le format est plus flexible :
- Le coach supervisé évoque son contexte de vie professionnelle (voire personnelle) avec les thématiques centrales qui le préoccupent et mobilisent son énergie. Il exprime son besoin pour la séance. Généralement, le besoin peut être de la réassurance sur un geste technique ou décoder une situation problématique pour bénéficier d’éclairages nouveaux et de conseils.
- Le superviseur écoute la situation abordée par le coach. Il le questionne sur ses actions. Il l’invite à imaginer d’autres manières qui auraient pu être mises en oeuvre dans cette situation.
- Le superviseur propose plusieurs hypothèses et décodages de la situation. Dans l’interaction avec le coach, il questionne ce qui est au plus proche de la réalité vécu par le coach. Puis, il propose au coach des conseils pour progresser.
- Un bilan des prises de conscience et des apprentissages est réalisé en fin de séance. Des feedbacks mutuels sont partagés entre le superviseur et le coach afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement en supervision. Des plans d’actions sont définis.
- Un autre rendez-vous en supervision est pris avec le superviseur pour servir de balise et d’hygiène de vie pour le coach.
Une traduction de points clés pour choisir son mentor ou son superviseur ?
Plusieurs critères sont importants pour choisir son mentor-coach ou superviseur :
- L’inspiration que suscite le superviseur (son style, ses valeurs et ses engagements…)
- Une forte expérience du mentor-coach en tant que coach mais aussi en tant que superviseur
- Une bonne connaissance du référentiel de la fédération de coaching dans le cas d’un programme de mentoring-coaching avec une formation spécifique
- La relation de confiance dans un espace de sécurité et de non-jugement
- La capacité d’écoute et de présence du superviseur
- La capacité à s’autoriser à être vulnérable dans l’espace de supervision
- L’indépendance systémique du mentor-coach
- La maîtrise de plusieurs cadres de référence en coaching pour apporter des éclairages multiples d’une même situation
- Un fort travail sur soi pour éviter notamment le sentiment de toute-puissance
- Un superviseur qui est lui-même supervisé dans sa pratique professionnelle
Nos conseils pour le choix du superviseur ou du mentor coach sont les suivants :
- Échangez avec le superviseur pour valider la qualité alliance
- Expérimentez une séance de mentoring-coaching ou suprvision pour valider que le style du superviseur vous convient
- Questionnez le superviseur : Par exemple : Quelle est la psychothérapie que vous avez réalisée ? Quel courant ? Quelle durée ? Quelle est l’orientation de votre superviseur ? Quel est le dernier sujet que vous avez vous même travaillé en supervision ?
À l’IICH, nous pratiquons et formons au Coaching Humaniste ®, un modèle de coaching s’appuyant sur les 4 grands cadres de références de coaching pour favoriser la performance, l’épanouissement et le sens.
Prêt.e à vous engager dans un parcours en mentoring-coaching ou supervision ?
Alors, prenons un temps d’échange.