L’entrepreneuriat social : notre aventure solidaire

Plus qu’une philosophie, l’humanisme est une manière d’être valorisant le meilleur de l’être humain. Nous croyons profondément que la capacité à changer, à se développer est possible et accessible à chacun, quel que soit le milieu où nous vivons. Humaniste dans l’âme, engagée et passionnée, l’équipe IICH soutient plusieurs projets sociaux à l’international. Depuis plusieurs années, nos actions de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) sont en effet orientées vers le développement de l’entrepreneuriat social en France et dans le monde.

L’entrepreneuriat social consiste à développer un projet d’entreprise durable et résolvant une problématique sociale ou environnementale. Les entrepreneurs sociaux fédèrent les compétences et talents autour d’un projet porté par des valeurs fortes et créant de la richesse, tant pour ses acteurs que pour les communautés locales.

Notre objectif principal est de transformer les réalités de manière très concrète, en nous appuyant sur des structures locales pour relayer notre activité. Nous intervenons en langues française, anglaise, portugaise, espagnole et népalaise. Nous pouvons également intervenir dans d’autres langues avec l’aide de traducteurs locaux.

Le développement de l’entrepreneuriat social dans le monde

De nos années d’accompagnement dans les bidonvilles d’Amérique Latine et d’Asie, a découlé la création de deux programmes de coaching :

Au Népal, nous avons accompagné des projets auprès de différents publics à partir de nos modèles :

Projet Ecole des Bambous au Népal
Projet Ama Samuha au Népal

Nous sommes également partenaires avec CG Foundation et Nepal Social Businesses pour promouvoir l’entrepreneuriat social au Népal. 

Association Népal

L’équipe IICH épaule l’ONG franco-népalaise « Association Népal » et l’ONG « Madanpur Association of Nepal » depuis 2007. Ce soutien solidaire est à la fois financier et dans l’accompagnement des projets sur le terrain. La vocation de l’Association Nepal est de dynamiser et favoriser le développement des villages de la vallée de Nuwakot. Elle mène des actions dans le secteur de l’éducation et le secteur de la santé. Adaptées aux besoins réels des populations, les activités de l’ONG sont également conduites en utilisant les ressources locales. Avec elle :

Aujourd’hui, l’activité de l’ONG Association Népal transforme les réalités de plus de 120 enfants et de 100 adolescents. 

Projets Association Népal 2013

Cazio Comunicaçao

De 2010 à 2012, nous nous sommes engagés aux cotés de la société brésilienne Cazio Comunicaçao, dans l’accompagnement de projets sociaux dans les favelas de Rio de Janeiro. Nous avons notamment travaillé au sein de la communauté de Penha dans la favela pacifiée de L’Alemao. Nous avons accompagné l’ONG CEM Aliados da Penha dans l’élaboration de leur projet solidaire d’entrepreneuriat social en lien avec la valorisation des talents.

« Ce fut la première activité de groupe réalisée à l’Aliança. Et, durant ce travail, nous avons pu TOUS ENSEMBLE réunir nos idées, nos idéaux, nos rêves et surtout nos objectifs pour avancer clairement. Ce fut un apprentissage facile avec une méthode claire et agréable! Merci » Mario, Leader de l’Aliança

« Cet atelier s’est présenté à nous comme un énorme cadeau durant une phase où nous étions remplis de questionnements. Maintenant, nous savons comment transformer cette affection que nous avons pour la communauté de Penha en actions effectives. Même si nous étions déjà unis, le groupe n’avait pas notion du volume de travail à mettre en place et de l’union nécessaire pour la création et la planification tout ce que nous rêvions ensemble. Merci, et à bientôt pour la phase 2 » Ana Santos, Responsable de l’Aliança

« L’atelier de coaching s’est déroulé sur 3 jours dans la favela de la Miséricorde à Rio de Janeiro. Nous avons accompagné l’ONG Aliança pela Misericórdia dans un projet concret de valorisation de la communauté urbaine de l’Alemão. Nous avons travaillé en cohésion d’équipe avec les responsables opérationnels de l’ONG, puis avec les jeunes qui participent aux activités. Nous avons conclu par un firewalk inoubliable au sommet de la miséricorde, porté par les enfants qui jouaient de la capoeira ! Nous exprimons notre gratitude à l’équipe et aux jeunes de la Miséricorde pour l’accueil et surtout pour les apprentissages qu’ils ont pu nous transmettre, car le coaching c’est aussi être présent à l’autre et connecté à ses rêves! Merci pour avoir vibré à l’unisson des différences! » Aline, directrice Cazio

Accompagnement Coaching social dans la favela Penha
Firewalk coaching dans la favela Misericordia (Vidéo réalisée par les jeunes du C.E.M)
dolor. fringilla felis ut Phasellus non Curabitur ut velit, mattis