L’Humanisme réside dans la valorisation de la dignité humaine et dans la foi en l’infinie capacité de métamorphose et d’adaptation de l’Homme face aux défis proposés par l’existence.
En coaching, cela se traduit notamment par un accueil inconditionnel, et la volonté profonde de servir au mieux les objectifs du client pour lui permettre de révéler son potentiel.
À l’IICH, nous avons développé le Coaching Humaniste orienté valeurs et sens®.
L’enseignement de coaching humaniste allie les 4 cadres de références du coaching :
- Clinique : Il s’agit ici d’intégrer la personnalité du coach et du coaché et de cerner les différents enjeux de la relation d’accompagnement. Nous abordons notamment les processus parallèles en coaching.
- Cognitif comportemental : Il s’agit ici de favoriser de nouveaux modes d’apprentissage, développer de nouveaux modes de pensées et de nouveaux comportements pour atteindre ses objectifs. Par exemple, les techniques de coaching telles que les questions puissantes ou encore la confrontation permettent de challenger les croyances limitantes du coaché.
- Systémique : Il s’agit ici de favoriser le développement de nouveaux modes d’interaction et de communication entre les éléments du système du coaché. Ainsi, bien souvent, en approche systémique, le coaché dépasse ses objectifs initiaux en impactant ses différents systèmes et ses relations professionnels et personnelles.
- Maïeutique : Il s’agit ici de favoriser l’émergence du sens pour le coaché. Ainsi, il parvient à développer ses talents et ses compétences au service d’un projet porté par ses valeurs profondes. Il parvient rapidement à donner du sens.
De plus, selon les besoins du coaché, le Coaching Humaniste permet de déployer deux approches diamétralement opposées :
- L’approche constructiviste : De manière simplifiée, dans cette approche, le coaché définit un objectif. L’action du coach consiste à lui permettre de se projeter dans une représentation mentale permettant de dresser des étapes pour favoriser l’apprentissage et la réussite. Ainsi, le coaching est basé principalement sur le futur et les ressources du présent. Il s’agit de l’approche la plus connue du coaching.
- L’approche phénoménologique : De manière simplifiée, dans cette approche, le coaché définit une intention, mais explore ce qui se passe dans le présent. Aussi, en coaching, le présent permet de faire émerger les possibles futurs. Les ressources et les opportunités apparaissent naturellement. Cette approche innovante peut être déstabilisante pour certains coachs au début car elle demande de savoir accueillir pleinement le présent et tout ce qui peut se passer dans l’instant. Cela renvoie également à nos propres modes de fonctionnement. Cette attitude allie à la fois puissance personnelle, lâcher prise, authenticité, écoute véritable, silence et émotions.
Pour accéder progressivement à ces deux approches, à l’IICH, nous valorisons le travail sur soi. Ainsi, dès le début de la formation, nous invitons nos étudiants à réaliser un travail personnel de connaissance de soi en psychothérapie dans espace neutre extérieur à l’École de coaching. Ainsi, durant le coach praticien, les étudiants dépassent leurs croyances limitantes pour renforcer la confiance en eux et en leurs capacités. Puis, durant le coach confirmé, ils explorent leurs différents systèmes en touchant leurs vulnérabilités et leurs forces, pour renforcer leur posture de coach alliant authenticité, présence et congruence. Durant toute la formation, les étudiants en coaching sont coachés sur leur projet professionnel. Progressivement, ils mettent en oeuvre les actions leur permettant de construire un projet professionnel qui leur ressemble et qui leur permet de vivre vraiment du coaching. Cela signifie qu’ils allient à la fois leurs forces, leurs envies et leurs expériences passées. Nous parlons aussi d’Ikigaï : c’est-à-dire de développer un activité qui unisse ce qu’ils aiment, ce pour lequel ils sont doués, ce dont le monde a besoin et le service spécifique pour lequel ils peuvent être payé.
Notre cursus de formation en Coaching Humaniste allie instrospection et action. Pour faciliter l’introspection, les étudiants découvrent deux questionnaires psychométriques : le MBTI 1 et 2 pour comprendre leur profil de personnalité et leurs préférences comportementales ; le test de personnalité HOVTA individuel et équipe pour identifier leurs valeurs profondes, et leurs talents (capacités et savoir-être). Les étudiants disent souvent que le feedback 360° de l’HOVTA renforcent la confiance en soi.
Par ce travail d’instrospection, dans un cadre bienveillant et sécurisant, les étudiants explorent leurs forces et leurs vulnérabilités. Ils comprennent aussi la force associée à leurs ressources inconscientes. Ayant parcouru le chemin qui mène de la tête au coeur, avec congruence, ils sont capables d’accompagner leurs coachés dans leurs challenges intérieurs en créant les contextes permettant d’accueillir la vulnérabilité et la transformer en richesse. Cela signifie de savoir créer l’alliance de coaching mêlant confiance, intimité et connexion. Nous pourrions dire que la congruence, la profondeur et l’authenticité sont les traits caractéristiques résultants d’un accompagnement en Coaching Humaniste. En individuel comme en collectif, de cette alignement intérieur nait le sens.
Comment se déploie la formation de coaching à Lyon ?
Le programme de formation se déploie en deux étapes : le coach praticien pour intégrer les fondamentaux du coaching et coacher en individuel ; puis le coach confirmé pour intégrer la dimension systémique et coacher en collectif (coaching d’équipe, coaching d’organisation et team building).
À mi-parcours de la formation coach confirmé, les étudiants participent à un module de formation en résidentiel dans un Écolieu. Le modèle de Coaching Humaniste est fortement intégratif et inclusif. Aussi, durant de module, les étudiants découvrent les clés pour décoder la dimension interculturelle en coaching. Ils découvrent notamment l’impact des rituels en entreprise pour renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance. Aussi, durant le module, ils découvrent un rituel de passage : le firewalk, qui marque le passage de « faire du coaching » à « être coach ». Ils sont invités (s’ils le souhaitent) à se dépasser lors de la marche sur le feu. Souvent, ils sont impressionnés et rempli d’énergie après avoir marché sur les braises, dépassé leurs croyances limitantes, et mis leur projet en action.
Humanistes engagés, l’équipe IICH déploie ses projets RSE en accompagnant les entrepreneurs sociaux. Au Népal, nous accompagnons les entrepreneurs de la vallée de Kathmandu et les villageois de Nuwakot. Et, en France, nous collaborons avec Singa Finkela. Nos étudiants en coaching accompagnent les entrepreneurs de Singa dans leurs projets entrepreneuriaux. Ainsi, les étudiants apprennent à coacher en intégrant la dimension interculturelle. Étudiants de l’IICH et entrepreneurs Singa Lyon prennent conscience de la richesse Humaine et de la complémentarité des différences.
La formation à lieu à Lyon dans les locaux de l’IICH. Nous sommes situés à 15 minutes à pied de la gare de la Part Dieu. La gare est facilement accessible via le métro, le tramway ou le Rhône express.
Nous étudiants viennent des quatre coins de France. Aussi, l’accès est facile par la route, le train ou l’avion.
Comment s’inscrire en formation de Coaching Humaniste ?
Avant toute inscription, nous réalisons deux entretiens avant de valider une candidature :
- Le premier entretien est réalisé avec l’un des formateurs. L’entretien vise à valider l’adéquation du projet professionnel du candidat avec la formation de coaching.
- Le deuxième entretien est réalisé avec notre psychologue afin de valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre en format intensif.
Après ces deux entretiens, nous émettons une convention de formation. Référencés au datadock et engagés dans un processus qualité, nos formations peuvent être potentiellement prises en charge par l’entreprise ou un OPCO.
Qui peut devenir coach ?
Nous formons le plus souvent des personnes en reconversion ayant un goût prononcé pour l’humain et la relation d’accompagnement, des formateurs, des consultants, des entrepreneurs, des dirigeants et des managers.
Et après la formation en coaching ?
À la fin de la formation, plusieurs options s’offrent aux étudiants certifiés :
- Débuter leur activité de coach en ayant une double activité de coach et de salarié,
- Développer une activité de coach interne dans l’entreprise,
- Créer son entreprise et développer son activité de coaching en tant qu’indépendant ou associé,
- Ajouter une compétence de coaching à son offre de conseil et formation,
- Intégrer la posture coach dans son quotidien en tant que manager coach.
À l’IICH, les formateurs sont engagés dans leur métier de coach. Pour eux, il s’agit d’un chemin de vie. Nous parlons de « Soul in the game ». Ils se dépassent au service de valeurs fortes. Ce que vous voyez, c’est ce qu’ils sont : humanisme, authenticité, passion, pédagogie, disponibilité, engagement pour une vision du monde plus inclusive et positive 🤩
Les méthodes pédagogiques innovantes, la richesse et la qualité des contenus de formation font de l’IICH, une école atypique, et qui va bien au-delà des simples certifications ICF et RNCP ! 🏴☠️
Secrètement, à chaque début de formation, nous aimerions pouvoir recommander chacun des étudiants qui aura suivi la formation de coaching ou d’hypnose.
En effet, sur 31 jours de formation, nous savons que celui ou celle qui a validé sa formation, a réalisé avec brio à la fois le parcours théorique et pratique ; mais aussi celui lié au travail sur soi et au cheminement intérieur ! 💪
Aussi, loin des formations catalogue ou impersonnelles, nous sommes fiers de former des petites promotions (10-12 étudiants par an) avec un accompagnement personnalisé, de qualité et avec un haut niveau de compétences. Oui, « Soul in the game » 🚀
Envie de rejoindre notre communauté de coachs « Soul in de game » ? 🤩
Bienvenue dans l’école de la congruence, portée par l’Humanisme et le sens !
Envie d’en savoir plus ?
Alors, rendez-vous lors des prochaines portes ouvertes de l’école de coaching et d’hypnose à Lyon : Meet-up IICH
Échangeons sur votre projet de formation, autour d’un thé népalais ou d’un café à l’IICH : info@iich-coaching.com ☕️