Vous souhaitez vous former au coaching et vous souhaitez être certifié par l’ICF ? Alors, cet article est écrit pour vous !
Quel coaching : Life coaching, Executive coaching, Leadership coaching ?
Selon l’international Coaching Federation, « le coaching se définit comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »
« Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »
Que vous soyez life coach, executive coach, team coach ou leader coach, vous pouvez choisir de vous engager dans un processus de certification ICF. Elle vous permettra de gagner en crédibilité en montrant votre engagement et votre professionnalisme vis-à-vis du métier de coach. Par ailleurs, en étant coach certifié vous bénéficierez d’un écosystème stimulant et engagé dans la valorisation du métier de coach à l’international.
Comment être coach certifié ICF ACC, PCC ou MCC ?
Fondée en 1995, l’International Coaching Federation est la plus ancienne et la plus importante des fédérations internationales de coachs professionnels. Elle est présente dans 158 pays. En janvier 2022, elle compte plus de 50 000 coachs adhérents dans le monde, et 41 000 coachs certifiés dans le monde.
La fédération de l’ICF est portée par 4 valeurs fortes : le professionnalisme, l’humanité, la collaboration et l’équité. Elle possède un processus de certification unique et commun à tous les pays.
Les coachs certifiés par l’ICF doivent renouveler leur certification tous les 3 ans. Ainsi, la certification ICF est garante que chaque coach continue de se former pendant toute sa vie. De plus, la certification ICF est garante d’un engagement à respecter l’éthique du métier de coach qui est formalisée par le code de déontologie de l’ICF.
Les conditions d’accès à la certification ICF dépendent principalement de 2 critères qui vous orienteront vers le parcours spécifique à suivre :
- Le niveau de certification que vous pouvez valider (ACC, PCC, MCC), en fonction du nombre d’heures de formation et d’expérience.
- L’organisme de formation au sein duquel vous avez réalisé votre formation en coaching qui sera accrédité ACTP ou ACSTH par l’ICF, ou non accrédité par l’ICF. Il est important de noter qu’en 2022 les niveaux d’accréditation des écoles de coaching ont basculé vers 3 niveaux pour la formation initiale en coaching : niveau 1, niveau 2 et niveau 3 qui correspondent aux parcours de certification de niveau ACC, PCC et MCC.
À titre d’exemple, en mars 2022, les requis pour la certification ICF de niveau ACC sont :
Pour une école dont le programme est accrédité ACTP :
- Avoir complété et réussi une formation spécifique en coaching accréditée ACTP par l’ICF (min. 60 heures).
- Pouvoir justifier de 100 heures d’expérience en coaching (dont 75h payées) avec au moins 8 clients. Au moins 25 de ces heures de coaching doivent avoir eu lieu dans les 18 derniers mois.
- Passer le CKA (Coach Knowledge Assessment) – examen écrit à choix multiples sur le référentiel de compétences et l’éthique du coach selon les standards de l’ICF.
- Prix membre ICF : 100 USD
Prix non-membre ICF : 300 USD - Durée estimée de révision du dossier : 4 semaines
- Validité de la certification : 3 ans
Pour une école dont le programme n’est pas accrédité par ICF :
- Minimum 60 heures de formation spécifique en coaching documentée robustement et démontrant qu’elle :
- 10 heures de mentorat (mentor coaching), étalés sur une période minimum de 3 mois, avec un coach certifié ICF min. ACC renouvelé, PCC ou MCC.
- Pouvoir justifier de 100 heures d’expérience en coaching (dont 75h payées) avec au moins 8 clients. Au moins 25 de ces heures de coaching doivent avoir eu lieu dans les 18 derniers mois.
- Passer le CKA (Coach Knowledge Assessment) – examen écrit à choix multiples sur le référentiel de compétences et l’éthique du coach selon les standards de l’ICF.
- Soumettre 1 enregistrement de session + retranscription écrite.
- Prix membre ICF : 400 USD
Prix non-membre ICF : 600 USD - Durée estimée de révision du dossier : 14 semaines
- Validité de la certification : 3 ans
Pour une école dont le programme est accrédité ACSTH :
- Minimum 60 heures de formation spécifique en coaching via un programme approuvé ACTP/ACSTH.
- 10 heures de mentorat (mentor coaching) avec un coach certifié ICF min. ACC renouvelé, PCC ou MCC.
- Pouvoir justifier de 100 heures d’expérience en coaching (dont 75h payées) avec au moins 8 clients. Au moins 25 de ces heures de coaching doivent avoir eu lieu dans les 18 derniers mois.
- Passer le CKA (Coach Knowledge Assessment) – examen écrit à choix multiples sur le référentiel de compétences et l’éthique du coach selon les standards de l’ICF.
- 1 enregistrement de session + retranscription écrite.
- Prix membre ICF : 300 USD
Prix non-membre ICF : 500 USD - Durée estimée de révision du dossier : 14 semaines
- Validité de la certification : 3 ans
Pour les coach, il est souvent demandé de réaliser un parcours en mentor coaching et/ou de supervision pour améliorer la qualité de sa pratique professionnelle.
Chaque niveau de certification ACC, PCC et MCC possède des requis spécifiques pour la certification ICF. Ils varient selon que le programme de votre école de coaching soit accrédité ou pas par l’ICF et selon le niveau d’accréditation ACSTP ou ACSTH. L’ensemble de ces critères est disponibles sur le site ICF France.
La formation de Coaching Humaniste au sein d’une école avec l’accréditation ACSTH ICF en France et à l’international
À l’IICH, nous sommes passionnés et très engagés dans la valorisation du métier de coach. Ainsi, pour nous, il était naturel de formaliser cet engagement métier en suivant les exigences de l’International Coaching Federation. Nos coachs sont donc engagés dans un processus de certification et mettent à jour régulièrement leurs compétences.
Notre programme de formation de Coaching Humaniste de l’IICH est accréditée ACSTH (maintenant level 1) par l’International Coaching Federation pour un volume de 247 heures (soit 217 heures synchrones et 30 heures asynchrones). Aussi, elle permet de bâtir un tronc commun solide en lien avec le référentiel des 8 compétences. Durant la formation, vous apprenez les 4 grands cadres de référence de coaching (clinique, cognitif comportemental, systémique et maïeutique), et ses deux approches (constructiviste et phénoménologique) pour adapter votre style de coaching à la demande du client. Le programme de mentor coaching est intégré à la formation initiale.
Par ailleurs, la formation de spécialisation de praticien HOVTA permet d’utiliser le test de personnalité HOVTA, et d’en effectuer son décodage auprès de vos clients. Elle permet de recevoir 42 CCE (Continuing Coaching Education) dans le cadre d’un renouvellement de certification de type ACC, PCC ou MCC.
Nous proposons également des programmes de mentoring et de supervision en format individuel et collectif en lien avec les 8 compétences de l’ICF.
Pour progresser sur les compétences du coach, nous mettons à disposition des podcasts spécifiques.
De plus, si vous souhaitez découvrir l’approche du Coaching Humaniste et les applications du test de personnalité HOVTA, nous vous recommandons le livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens ».
La supervision et le mentoring en coaching
En tant que coach, il est recommandé de bénéficier d’un espace de supervision ou de mentoring afin de progresser dans sa pratique professionnelle et aborder ses difficultés dans un espace de sécurité.
Le mentoring fait référence au processus de certification de l’ICF.
Dans le cadre d’un processus de 10 séances, le mentor accompagne le mentee dans sa maîtrise des 8 compétences du coach ICF.
De manière pratique, à l’IICH, le mentoring se décline de la manière suivante :
– Enregistrement d’une séance de coaching avec un client
– Écoute du MP3 de séance du mentee (2 à 3 fois) à partir du référentiel des 8 compétences selon un niveau ACC, PCC ou MCC
– Débriefing en séance avec le Mentee avec des conseils pour progresser
On parle aussi de supervision didactique
La supervision consiste à accompagner un coach dans les difficultés rencontrées dans sa pratique professionnelle. Elle permet de progresser dans le geste professionnel. Par ailleurs, l’espace de confidentialité permet au coach d’explorer ses vulnérabilités en lien avec son métier d’accompagnant.
L’avantage de la supervision est de progresser rapidement dans un format sur-mesure à partir des conseils expérimentés du superviseur.
De manière pratique, la supervision se déroule de la manière suivante :
- Identification d’un thème de travail
- Exploration de la situation problématique
- Formalisation des questionnements centraux
- Analyse de la situation en questionnant le coach
- Décodage des situations à partir de différents cadres de références
- Synthèse des apprentissages
- Échanges de feedbacks
Pour votre certification, vous aurez besoin de bénéficier d’au moins 10 heures de mentoring avec un coach expérimenté. À l’IICH, nous proposons des parcours de mentoring et de supervision en format individuel et collectif. Si vous souhaitez en savoir plus, prenez un temps d’échange avec l’un de nos mentors-superviseurs afin de répondre au mieux à votre besoin.