Cohésion d’équipe et dépassement de soi avec le Firewalk coaching

La cohésion d’équipe, ou team building, est souvent confondue avec le coaching. Elle est utilisée pour fédérer les membres d’une équipe et renforcer la cohésion et l’identité de l’équipe. L’intervenant joue plus un rôle de facilitateur que de coach. Ainsi, un séminaire de cohésion d’équipe peut être réalisé par un animateur, un consultant ou un coach.

A l’IICH, nous proposons :

  • Des activités de team building pouvant intégrer différents assessments psychométriques (tels que le MBTI et l’HOVTA©)
  • Des activités ludiques valorisant l’esprit d’équipe par le partage (laser game, escape room, rafting, canoe kayak etc…)
  • Ou encore l’expérience de dépassement de soi avec la marche sur le feu

L’origine anthropologique du firewalk 

Les tribus anciennes, telles que les aborigènes, utilisaient des rites symboliques afin de marquer les étapes de la vie de l’individu comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. Les rites de passage permettent de lier l’individu au groupe, mais aussi de structurer la vie de l’individu en étapes précises qui lui permettent une perception apaisante de sa temporalité et de sa mortalité. Ce phénomène a donc un enjeu important pour l’individu, pour la relation entre l’individu et le groupe, et pour la cohésion du groupe dans son ensemble. 

De nos jours, ces rituels seraient : le mariage, la première voiture, le premier contrat, ou encore en entreprise : une promotion, un passage cadre, une récompense d’équipe… soient autant de passages symboliques structurant la vie de l’individu dans sa tribu, en famille et en entreprise.  

Firewalk coaching
Le firewalk est un rituel de passage symbolique puissant dans une équipe

Pourquoi marcher sur le feu de nos jours ? 

Le Firewalking possède un fort pouvoir de transformation. C’est une métaphore puissante montrant que l’impossible peut parfois être dépassé. Le feu est utilisé pour transformer les croyances limitantes des participants en croyances fortifiantes. 

Les états modifiés de conscience (comme l’auto-hypnose) utilisés durant une marche sur le feu permettent des changements  profonds et durables de comportements. Ce sont des états accessibles à tout moment lorsque nous connaissons la méthode. 

Le firewalk permet de prendre conscience de la force nos émotions et de nos blocages internes. Il nous offre la possibilité de nous dépasser.

En équipe, le firewalk coaching permet de créer la cohésion des collaborateurs et d’augmenter rapidement la performance du groupe. Dans le cadre d’un travail en coaching, cela favorisera des prises de conscience rapides chez vos collaborateurs, pour leur permettre d’affronter leurs peurs et redéfinir leurs objectifs de développement professionnels. Les participants touchent leurs limites durant l’atelier et chacun a la responsabilité personnelle de choisir d’accepter sa limite ou d’aller plus loin.

Nota : Cet atelier est destiné à des participants adultes en processus de développement personnel avancé ou participant à un processus de travail sur soi dans le cadre d’un coaching personnel ou d’équipe. Un travail préparatoire et d’expertise est nécessaire pour le bon déroulement de cette pratique. N’essayez-pas tout seul chez vous. Vous vous brûleriez… 

Les objectifs du firewalk 

Les principaux objectifs du Firewalk Coaching sont : 

  • Développer ou renforcer votre confiance en vous et votre confiance en l’autre
  • Travailler la gestion du stress et des émotions
  • Favoriser la cohésion et la motivation dans votre équipe 
  • Découvrir des techniques de dépassement de soi
  • Transformer vos peurs et vous libérer de vos croyances limitantes 
  • Développer la justesse et la responsabilité dans vos prises de décisions
  • Développer ou renforcer le potentiel et les capacités des collaborateurs
  • Développer ou renforcer votre charisme, votre leadership, votre style de management
  • Mettre en place un nouveau projet individuel ou en équipe
Cohésion d'équipe
Développer la confiance en soi et en l’autre
Team Building
Iron bar bending

Notre pédagogie 

La pédagogie progressive sollicite alternativement le cerveau gauche puis le cerveau droit pour consolider les apprentissages : 

  • En introduction, des contenus théoriques abordant l’intelligence émotionnelle, le coaching d’impact, les états de conscience modifiés ainsi que des données anthropologiques vous sont présentés
  • Des exercices pratiques sont proposés pour ancrer de manière logique les apprentissages
  • Des mises en situations challengeant vos croyances limitantes sont proposées pour ancrer vos ressentis et changements : glasswalking, boardbreaking, iron bar bending… 
dictum libero mi, elit. id leo at Praesent risus justo ut elementum