Après avoir défini l’ADN de valeurs partagées par les équipes, il est aisé de décliner une stratégie RH congruente.
De manière très concrète, notre accompagnement formalise la promesse de l’entreprise pour les collaborateurs. Il s’agit de la Raison d’Être de l’entreprise, de sa vision, de ses missions, de ses ambitions et de sa politique RH. La promesse se déploie à tous les niveaux de l’entreprise par des engagements concrets. Cette promesse doit être inspirante et engageante. Il est important que les collaborateurs s’y reconnaissent.
Au niveau des Ressources Humaines, la promesse peut intégrer :
- Les processus de recrutement et de développement des talents
- Les formations
- Les bénéfices individuels et collectifs des salariés
- Les activités
- Les spécialités
- Les expertises différenciées
- Les méthodes de travail
- Les possibilités d’évolution des compétences et de carrière
- La culture et les valeurs
- Les engagements de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise)
De manière générale, la promesse correspond aux caractéristiques spécifiques de l’entreprise et à son positionnement en termes RH. À cette étape, il est essentiel pour la direction et l’équipe RH de s’interroger sur la stratégie à mettre en œuvre. Comme pour un projet entrepreneurial, la stratégie RH doit être pensée sur le long terme. Cette phase de réflexion est essentielle. En coaching, nous avons tendance à challenger les équipes RH pour faire émerger les ambitions réelles à déployer sur le long terme.
Ainsi, les équipes imaginent les challenges qu’elles pourraient rencontrer au niveau RH : évolutions du marché ou des métiers, innovation technologique, difficultés de recrutement, besoins de formation… La démarche doit permettre d’aboutir à des objectifs clairs et mesurables en fonction des différentes phases de développement de l’entreprise. Les indicateurs définis permettent de suivre la performance de la stratégie RH adoptée. Ainsi, en fonction de l’efficacité mesurée, il est possible de réajuster les plans d’actions.
Travaillant essentiellement avec des TPE, PME et ETI, les processus sont souples et créatifs. Ainsi, il est très facile de formaliser des pratiques adaptées à la culture d’entreprise. Avec les équipes, nous mettons donc en place des rituels RH et des outils pratiques pour faciliter le pilotage et le reporting.
La stratégie RH doit valoriser l’engagement et la performance. Souvent, chez nos clients, elle se décline sur les thèmes :
- Stratégie de recrutement : processus, grilles de recrutement et fiches de postes intégrant les valeurs, les savoir-être et les compétences, cooptation
- Parcours d’intégration et livret d’accueil
- Développement des talents : parcours, modalités de détection, processus de formation et coaching
- Entretiens annuels et évolution
- Modes de valorisation adaptés à l’entreprise et aux collaborateurs (dont la rémunération, la formation, le coaching…)
- Communication interne et externe
- Marque employeur
Si vous souhaitez en savoir plus contactez-nous à info@iich-coaching.com
Maintenant, à partir de l’ADN d’entreprise, découvrons ensemble comment créer une promesse commerciale ajustée et une stratégie d’enchantement des clients
Crédit Photos : Pexels et Freepik