Comment choisir son mentor coach et son superviseur pour réussir sa certification ICF ?

Choisir un mentor coach ou un superviseur

Aujourd’hui, la certification en coaching de l’ICF reste la référence du professionnalisme en coaching au niveau international. L’International Coaching Fédération propose plusieurs niveaux de certifications ACC, PCC et MCC auxquels sont adossés des requis comprenant un volume d’heures de formation initiales, un volume d’heures de vol avec des clients, la réussite à un examen théorique et pratique, le mentoring et l’adhésion à un code de déontologie. Par ailleurs, pour conserver sa certification, tous les 3 ans, le coach certifié ICF s’engage à développer ses compétences par la formation continue. Pour cela, par le biais notamment de formations, de conférences et de webinaires, le coach collecte des crédits de formation appelés CCEUs.

Dans le cadre du processus de certification, il est demandé au coach de réaliser un parcours avec un mentor de niveau supérieur ou égal à celui visé par la certification. Par exemple, pour devenir coach certifié PCC, le coach peut demander à un mentor de niveau PCC ou MCC de le superviser. Pour celui ou celle qui n’est pas encore initié au langage ICF, il n’est pas toujours simple de faire la différence entre mentoring et supervision n’est-ce pas ? De plus, vous vous demandez peut-être comment choisir son mentor ou son superviseur. Pas de panique ! Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur le mentoring et la supervision 😊

Qu’est-ce que le mentoring?

Selon l’ICF « Le mentor coaching est un processus collaboratif qui permet à un.e coach de développer une maîtrise vis-à-vis d’un niveau de certification ICF en alliant à la fois l’apprentissage de théories, de pratiques réflexives, et l’intelligence émotionnelle en alignement avec les compétences clés ICF, son code de déontologie et ses valeurs. Les mentors coachs agissent comme des role models en priorisant la modélisation des compétences ICF et en cultivant la confiance et l’esprit de partenariat avec leurs clients. Le mentor coaching focalise sur les compétences de coaching plutôt que sur la consolidation de la pratique, l’équilibre dans la vie ou sur tout autre sujet qui dépasse le développement des compétences de coaching. »

Ainsi, « le mentor coaching est un processus d’accompagnement – dans une approche orientée vers la collaboration, l’évaluation et le feedback – à partir de l’écoute d’un enregistrement de séance de coaching pour permettre au coach de développer sa maîtrise des 8 compétences clés ICF.  Le mentoring permet de démontrer d’un niveau de compétences visés ACC, PCC ou MCC. »

Par exemple, à partir de l’observation des requis disponibles sur le site ICF en janvier 2024, le mentoring doit se déployer sur une période minimum de 3 mois afin de permettre au coach de bénéficier de feedbacks tout en faisant preuve de réflexivité pour améliorer sa pratique professionnelle du coaching. Le mentor doit être d’un niveau supérieur ou égal à celui du niveau de certification visé. Exemple : Si je vise le niveau PCC, alors mon mentor doit être certifié PCC ou MCC. Pour les 10 séances de mentoring requises : un minimum de 3 séances individuelles sont requises et un maximum de 7 heures en collectif.

Retenez que le mentoring est réalisé spécifiquement en lien avec le cadre de référence de l’International Coach Federation et le référentiel des 8 compétences.  Il s’agit d’un partage d’expérience et de conseils en lien avec la pratique du coach. Dans le cas spécifique de certification ICF, il peut prendre la forme de l’écoute d’un MP3 de séance du coach avec un client. Les contenus restent confidentiels. Le Coach aura validé au préalable l’accord de son coaché. Ensuite, le Mentor écoute le MP3 et donne un retour au coach en lien avec le référentiel des 8 compétences et le niveau de certification visé. Des actions sont envisagées pour que le coach puisse progresser dans sa pratique et maximiser ses chances de valider l’examen de certification.

Qu’est-ce que la supervision ?

Selon l’ICF, « La supervision en coaching est un processus d’apprentissage collaboratif visant à consolider les capacités du coach par le biais du dialogue réflexif pour bénéficier à la fois les coachs et les clients. La supervision en coaching porte son attention sur le développement des capacités du coach en lui offrant une riche et vaste opportunité de soutien et de développement. La supervision en coaching créée un espace de sécurité où le coach peut partager ses succès et ses difficultés afin de développer une maîtrise dans la manière de travailler avec ses clients« 

Dans un espace de confiance et de sécurité, la supervision permet de remettre en question sa pratique du coaching individuel et d’équipe, afin de continuer à progresser dans son geste professionnel tout en ayant une posture éthique et déontologique. La supervision est un processus d’analyse et de partage d’expérience où le coach peut découvrir ses propres ressources mais aussi élargir ses perceptions sur les situations travaillées en séance.  Ainsi, le coach en supervision apporte des problématiques concrètes identifiées dans sa pratique. Avec l’éclairage du superviseur, de nouvelles options sont envisagées pour améliorer sa pratique voire résoudre les situations problématiques.

Comment se passe une séance de mentoring ?

Depuis 2020, je suis Master Certified Coach MCC. Formé à l’exigence des Marqueurs PCC, j’ai pu développer une bonne compréhension de chaque marqueur de compétences ainsi que de l’exigence associée à chaque niveau de certification ACC, PCC ou MCC. J’exerce le mentoring-coaching et la supervision depuis plus de 8 ans. Pour moi, il s’agit d’un engagement fort dans la professionnalisation des coachs.

Mentor coach superviseur Bertrand Beauregard
Mentor coach superviseur IICH – Bertrand Beauregard

En tant que mentor-coach, je propose un processus en plusieurs étapes :

Après la séance de mentoring, je transmets les documents de synthèse qui sont constitués d’un document de 22 pages de décodage sur les compétences et marqueurs associés avec la feuille de feedback, une feuille de synthèse de l’évaluation de la séance, et éventuellement des ressources et conseils pour aller plus loin. Souvent, je recommande au mentee de relire ces documents et de s’en imprégner avant d’enregistrer une nouvelle séance de coaching. En effet, en adoptant cette méthode, j’ai pu observer que les coachs progressaient de manière importante d’un enregistrement à l’autre

Combien coûte une séance de mentoring ou de supervision en coaching?

A l’IICH, nous proposons plusieurs formats de mentoring et de supervision qui permettent de répondre aux besoins des coachs :

En fin de processus, le mentor-coach rédige une attestation mentionnant le nombre d’heures contractualisé sur une période donnée, avec la mise en exergue des points forts et des points de développement observés chez le coach.

Comment choisir son mentor coach ou son superviseur?

Comme pour choisir un coach, il n’est pas toujours évident de choisir un mentor coach ou un superviseur. Pas de panique ! Nous vous proposons une méthode en 4 temps pour bien choisir l’allié.e qui favorisera le mieux votre apprentissage:

  1. Dans le paysage des mentors et superviseurs, étudiez celui ou celle dont la communication et le style vous inspirent
  2. Prenez contact avec le mentor-superviseur pour demander un temps d’échange où vous pourrez lui poser vos questions, cerner son approche et surtout ressentir si l’alliance est adaptée pour vous
  3. Demandez des témoignages auprès d’ancien.ne.s mentees
  4. Faites votre choix qui peut être réalisé en contactualisant directement un pack d’heures ou en réalisant une première séance souvent qualifiée de « chemistry session« 

Il est essentiel de préparer votre échange avec le mentor coach ou le superviseur. Pas de stress ! Au contraire, dites-vous qu’il s’agit d’un entretien de co-recrutement. Oui, pour que l’alliance fonctionne, le superviseur tout comme le coach se choisissent.

Mentor coach Gabriel Uderso
Mentor coach IICH – Gabriel Uderso

Pour préparer l’échange, il s’agit de vous questionner tout d’abord sur votre intention.

Puis, nous vous partageons des questions centrales que vous pourrez poser à votre mentor coach ou superviseur :

Questions pour un.e mentor-coach:

Questions pour un.e superviseur.e:

Puis, après avoir échangé avec le mentor.e ou le superviseur.e, prenez un temps pour écouter vos ressentis :

Le mentorat tout comme la supervision sont probablement l’une des plus belles aventures pour un accompagnant. Si vous parvenez à trouver l’accompagnant qui vous correspond, alors vos compétences en seront décuplées et, qui sait, je vous le souhaite – si vous parvenez à embrasser votre vulnérabilité pour en faire votre plus belle singularité – vous pourrez basculer progressivement du « faire » vers l' »être » en développant votre art de l’accompagnement avec votre propre style de coach.

Quelles sont les ressources pour réussir sa certification de coaching ?

A l’IICH, nous sommes fortement engagés dans la professionnalisation des coachs. Pour cela, nous proposons une formation en Coaching Humaniste qui intègre les 4 grands cadres de référence en coaching (clinique, cognitif comportemental, systémique et maïeutique) ainsi que les 2 approches (constructiviste et phénoménologique).

Par ailleurs, nous proposons des cursus de spécialisation pour favoriser le dépassement des croyances limitantes et renforcer l’impact de vos accompagnements. A ce titre, nous proposons des formations en hypnose conversationnelle, en constellations systémiques, en Firewalk Instructor Training (marche sur le feu) et aussi de praticien.ne HOVTA pour utiliser la solution innovante HOVTA et coacher par les valeurs et le sens. Et bien sûr, plusieurs de nos coachs pratiquent le mentoring et la supervision.

Pour débuter ou poursuivre votre parcours de professionnalisation, nous mettons à votre disposition plusieurs ressources : livres, vidéos, podcasts, MP3… Bonne découverte !

Aller plus loin sur le thème de Coaching