Sapiens Coach : l’art d’explorer et transformer la pensée humaine

Chaque groupe d’êtres humains construit sa propre réalité du monde et détermine sa manière de l’habiter et d’y donner un sens. De ces différents modes de pensée résulte une diversité de rapports avec la nature et de liens tissés avec les autres êtres vivants.

Musée des Confluences Lyon
Parcourir un musée ou une exposition artistique est toujours un moment précieux pour méditer, réfléchir à notre relation au monde, et laisser émerger les insights ! 🧘‍♂️

L’art est probablement la voie la plus rapide pour toucher l’âme humaine 🙏 Déjà, il y a 17 000 ans, les grottes de Lascaux abritaient les premières empreintes artistiques de nos ancêtres Sapiens. L’art pariétal est la première représentation du Réel.

Grottes de Lascaux

Par sa structure cérébrale, depuis son origine, Homo Sapiens est partagé entre deux réalités, celle du premier ordre (celle des sens, des faits et du concret : le Réel), et celle du deuxième ordre (celle des cognitions et de la pensée : l’interprétation du Réel).

En coaching comme en thérapie, l’art de l’accompagnement consiste à cartographier la pensée et à faciliter le changement de cognitions (perceptions, attention, interprétations, représentations, schémas de pensée, croyances…) du client, pour lui permettre de dépasser des blocages, atteindre ses objectifs et libérer son potentiel ! ✊

Le coaching pour atteindre des objectifs et libérer son potentiel

Pour cela, à l’Institut International de Coaching Humaniste, nous pratiquons et enseignons à partir des 4 cadres de référence : les approches clinique, cognitive comportementale, systémique et maïeutique ! Ainsi, en thérapie brève stratégique, nous pouvons utiliser l’approche utilisationnelle, paradoxale, provocatrice, recadrante et ordalique… 😮

Dans cette quête du sens et de compréhension de l’âme humaine, il est donc fascinant de constater que, quels que soient les époques et cultures, des Sapiens pionniers ont exploré à tâtons les contours de la pensée et de la psyché humaine, ses fonctionnements, ses enjeux, ses représentations : les philosophes, les yogis, les neuroscientifiques, les psychologues, les thérapeutes, les artistes…

Ainsi, dans la même lignée, un « bon Sapiens coach ou Sapiens thérapeute » devrait non seulement avoir compris comment fonctionnent les techniques d’accompagnement, mais surtout avoir lui-même exploré la manière dont fonctionne sa propre pensée pour éviter de projeter ses propres modes de fonctionnement dans l’accompagnement. Ainsi, la thérapie individuelle et la supervision sont essentielles pour le « bon Sapiens coach ou Sapiens thérapeute ». La thérapie lui permet d’être au clair avec son histoire, ses désirs, ses contradictions, ses vulnérabilités, ses talents et ses zones d’ombres. Dans un lien de confiance, la thérapie permet de révéler le soi véritable et d’être encore plus pertinent dans l’accompagnement. Ayant fait lui même le chemin, le thérapeute ou le coach, est capable d’aller beaucoup plus loin avec son patient ou client, tout en restant à l’aise, en lien et en soutenant de manière juste les difficultés rencontrées. Pour un accompagnant, réaliser une thérapie devrait être une « obligation » pour être plus clair avec soi, et surtout pour bénéficier au mieux nos clients. Bien souvent, oser réaliser une thérapie longue permet de comprendre tous les enjeux du choix de ce métier (fonction et rôle) exigeant et atypique, ce pourquoi nous avons révélé ces talents, en les mettant au service des clients. Ce chemin insuffle humilité et gratitude vis-à-vis de notre propre histoire et de l’humain.

La supervision est un espace privilégié ou le coach ou le thérapeute analyse sa pratique avec un pair plus expérimenté. Le superviseur peut avoir plus d’expérience dans le domaine ou pratiquer une approche différente de l’accompagnement, de celle qu’exerce le supervisé.

Ainsi, être Sapiens coach ou Sapiens thérapeute, c’est :

Chaque intervenant IICH (coach, thérapeute et formateur) est engagé dans cette approche.

Ainsi, pour le coach ou le thérapeute, l’accompagnement consiste bien souvent à co-modeler la pensée devenue inefficace de son alter ego Sapiens client 🙂 

Quelle richesse que l’âme humaine 🙂

Puisse Sapiens trouver les idées pour interagir de manière plus éthique et plus harmonieuse avec le monde et le vivant ! 🙏

Sapiens Coach ou Sapiens Thérapeute

Les valeurs sont les concepts et idéaux qui fédèrent les tribus de Sapiens, orientent leurs pensées, décisions, comportements et attitudes. Les valeurs sont étroitement liées à l’épanouissement et au sens. Elles définissent nos cultures. Elles sont en quelque sorte le baromètre de notre relation au monde. Par exemple, une personne ayant une valeur sécurité très forte aura tendance à avoir besoin d’être rassurée et pourra être dans un rapport de méfiance au monde. Alors qu’une personne portant la valeur liberté pourra être ouverte au changement et à l’exploration des possibles. Ces deux valeurs opposées parlent de la relation de Sapiens avec son cadre de possibles : l’un va choisir le cadre pour se sécuriser, l’autre va choisir de challenger le cadre pour évoluer. Les valeurs peuvent donc orienter nos comportements dans des directions en apparence opposées. En réalité, lorsque les valeurs sont pleinement comprises, il est possible d’harmoniser ces fonctionnements en trouvant des besoins communs. Les valeurs sont nos motivations profondes. Nos talents et nos compétences sont portés par les valeurs, et sont orientés vers nos objectifs. Ainsi, lorsque les valeurs sont en accord avec nos paroles, nos actes, on parle de congruence. Lorsque nos actions sont en accord avec nos objectifs, on parle de cohérence. La cohérence apporte la performance. La congruence apporte l’épanouissement et le sens.

En coaching humaniste, nous allions ces deux approches pour faciliter l’épanouissement, la performance et le sens dans les équipes.

Ainsi, pour contribuer positivement au monde, l’équipe des Sapiens Humanistes de l’IICH à développé l’assessment HOVTA pour identifier les valeurs et les talents individuels et d’équipe ! Il est maintenant possible de recruter, manager et coacher en alliant performance, épanouissement et sens ! 🤩

Nous permettons ainsi aux entreprises de définir leur ADN de valeurs et de savoir-être pour communiquer de manière congruente, fédérer les équipes, augmenter leur performance, intégrer les parties prenantes dans une approche RSE, développer une marque employeur forte.

HOVTA

A l’école de Coaching IICH, nous proposons :

Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

La Team IICH 🙂


Aller plus loin sur le thème de Coaching