Quelles sont les techniques de coaching utilisées par le préparateur mental sportif ?

Le coaching sportif

Il est vrai que souvent, il existe des confusions entre le métier de coach professionnel et celui de coach sportif. Historiquement, ces métiers sont connectés. En effet, à l’origine des fondations de coaching, l’une des sources d’inspiration était notamment le coaching dans le domaine sportif avec par exemple le football américain aux Etats Unis. Le coach sportif est un entraîneur, un expert d’une discipline, un spécialiste qui est capable de motiver et de développer les talents individuels et collectifs au service de l’atteinte d’objectifs ; que cela soit la victoire dans un championnat pour une équipe, ou encore la perte de poids pour un particulier.

Pourquoi faire appel à un coach en préparation mentale et où le trouver ?

Un coach mental permet de dépasser ses limites. Il possède souvent une expertise dans le domaine sportif et connaît les techniques de motivations qui vous permettront de vous dépasser pour atteindre vos objectifs.

Pour choisir votre coach mental, vous pouvez choisir un coach sportif ou un coach professionnel. Le coach sportif pourra vous apporter une dimension complémentaire sur le geste technique. Le coach professionnel, quant-à-lui, n’est pas un expert du sport mais utilisera des techniques pour vous permettre de développer de nouveaux modes de pensée plus efficaces pour atteindre vos objectifs.

Si vous souhaitez booster votre mental, alors nos coachs certifiés et nos hypnothérapeutes peuvent vous aider.

Pour être accompagné en coaching sportif ou pour effectuer un stage dans le cadre de votre formation de coaching sportif, nous vous recommandons de prendre contact avec Selim Tiar et David Boiron, dirigeants et coachs sportifs chez Urban Tonic à Lyon. Vous serez accueillis par des professionnels passionnés, s’adaptant à vos besoins et orientés vers votre réussite.

Si vous êtes un sportif et vous souhaitez booster rapidement votre performance et votre endurance, alors l’auto-hypnose peut vous aider. Vous serez capable d’utiliser les ressources de votre inconscient pour accélérer votre réussite en développant un mental de champion.

Psychologie du sport : la préparation psychologique des sportifs

Dans le monde du sport, un grand nombre de sportif professionnels s’accordent à dire qu’au-delà des capacités physiques, c’est bien souvent le mental qui fait la différence lors d’une compétition. Ainsi, les sportifs apprennent à se dépasser. La psychologie du behaviourisme montre l’influence de nos cognitions sur nos comportements. Les cognitions sont l’ensemble de nos processus d’attention, de perception et les représentations mentales. Ainsi, à partir des croyances, nous développons des capacités et des comportements. Si nos croyances facilitent l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés par le biais de comportements adaptés, alors elles sont qualifiées de positives ou fortifiantes. En revanche, si ces croyances nous démotivent, affectent notre confiance et empêchent l’atteinte des objectifs, alors elles sont dites négatives ou limitantes. Il s’agit de les transformer.

Rassurez-vous ! C’est possible ! Découvrons ensemble comment le préparateur mental, mais aussi le coaching ou le communicant hypnotique peuvent vous aider.

Comment booster le mental d’un sportif ?

Si vous êtes coach sportif, sachez que plusieurs éléments permettent de booster le mental d’un sportif. Tout d’abord, il s’agit d’identifier ses leviers de motivation. Ses valeurs sont la source de ses motivations profondes. Elles sont à l’origine de l’impulsion qui mène dans l’action. Aussi, lorsque vous recevez un sportif, avant de débuter l’entraînement, prenez plutôt le temps d’un café pour l’interroger sur ses passions et ses motivations. Il s’agit d’identifier son « why »; c’est-à-dire ce qui fait qu’il est prêt à s’engager dans un chemin exigeant pour réussir sa carrière sportive.

En tant que coach ou préparateur sportif, vous pourrez alors vous appuyer sur ces valeurs pour renforcer sa motivation lors des évènements difficiles.

Vous devez aussi créer une alliance de confiance avec votre client. En effet, vous serez à ses côtés à la fois dans les moments de joie mais aussi dans l’adversité. Le coach sportif est un allié. Pour renforcer cette confiance, vous pouvez apprendre à bâtir un contrat relationnel avec l’aide de la technique des 3P mais aussi utiliser les techniques de PNL pour co-construire la relation d’accompagnement.

Par ailleurs, l’écoute multiniveaux (c’est-à-dire l’écoute des mots, du paraverbal, du non verbal, des émotions et des intuitions) vous permettra de détecter des points d’appui importants pour créer des changement d’état émotionnels et faciliter le dépassement de croyances.

En découvrant la psychologie de la motivation et cognitive comportementale, vous pourrez aussi détecter les schémas de pensée et leur impact sur la performance du client. Vous pourrez alors utiliser des techniques de coachs tels que le questionnement puissant, le recadrage ou encore la confrontation pour provoquer des changements de manière de pensée et d’agir. Vous pourrez aussi utiliser une communication hypnotique pour favoriser le dépassement de croyances limitantes et booster la performance du sportif.

Un autre aspect important est d’apprendre à célébrer les victoires. Les sportifs sont bien souvent exigeants et peuvent respecter une discipline de fer pour atteindre leurs objectifs et gagner les compétitions. Aussi, en tant que coach, osez féliciter, encourager votre client pour qu’il puisse prendre un temps de recul pour célébrer et ancrer cette victoire dans son monde intérieur. Sa performance future en sera améliorée grâce à ces ancrages émotionnels de ressourcement.

Comment renforcer son mental en sport avec des exercices orientés vers la performance ?

Pour mieux connaître le monde intérieur du sportif que vous accompagnez, prenez un temps au calme en l’invitant à noter sur un papier ses rêves (dream list). Rapidement, vous vous apercevrez que vous serez capable de créer un climat de confiance qui renforcera votre alliance coach-coaché. De plus, vous serez capable d’identifier avec lui ses valeurs et ses motivations ; qui seront des points d’appui pour renforcer la performance et l’engagement durant l’entraînement.

Vous pouvez aussi l’inviter à effectuer des exercices de visualisation de la victoire. L’avantage est de créer des états émotionnels que vous pouvez ancrer grâce à des techniques de PNL ou d’hypnose.

Si vous connaissez l’hypnose, vous pouvez aussi mobiliser les ressources de l’inconscient du sportif pour favoriser le dépassement de soi et l’endurance.

Comment devenir préparateur mental sportif (études et formation) ?

Pour devenir coach sportif, plusieurs voies sont possibles. Les diplômes sont orientés vers le domaine du sport, avec par exemple, selon le niveau d’études visé, BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) Le DEUST Métiers de la forme (Bac+2) ou STAPS.

Si vous êtes déjà coach sportif, alors vous pouvez aussi vous spécialiser en coaching ou en hypnose afin d’utiliser ces techniques pour favoriser le dépassement de soi de vos clients. Par exemple, les techniques motivationnelles et les outils du coach avec ses questionnements puissants permettront d’inspirer le client pour donner du sens et susciter l’envie de se dépasser lors d’une compétition. Les techniques d’hypnose conversationnelle quant-à-elles, permettront de mobiliser les ressources inconscientes de vos clients pour leurs permettre de dépasser leurs croyances limitantes pour atteindre plus facilement leur objectifs. Ils pourront développer de nouvelles capacités et de nouveaux comportements pour renforcer leurs talents sportifs.

Prêt.e à passer à l’action ?

Alors, rendez-vous lors des prochaines soirées portes ouvertes de l’IICH.

Nous répondrons à vos questions.

Aller plus loin sur le thème de Coaching