En tant qu’êtres humains, nous avons des manières spécifiques de nous relier les uns aux autres, d’interagir et de nous attacher affectivement. Les travaux de Roy Baumeister montrent notamment que la pire torture est celle de l’isolement. Partons à la découverte de l’inconscient collectif, au service de l’entreprise.
Les interactions humaines sont régies par 4 principes systémiques :
- Reconnaître la réalité telle qu’elle est
- Donner à chacun sa place
- Respecter les hiérarchies passées
- Le juste équilibre entre le donner et recevoir
Si ces principes ne sont pas respectés, alors le système (groupe, équipe, association, entreprise, organisation) a tendance à compenser en créant des symptômes. Les symptômes des maladies organisationnelles peuvent être par exemple : la baisse subite de la performance commerciale, la naissance de conflits répétés, une hausse du turnover, des burn-out fréquents, les demandes de rupture conventionnelle, les arrêts maladies, le manque de leadership…
À l’IICH, lorsqu’un client observe des répétitions inexpliquées dans l’entreprise, nous utilisons la méthode des constellations systémiques.
Cette technique puissante permet de révéler les dynamiques inconscientes au sein de l’organisation : c’est-à-dire les loyautés et les blocages. L’avantage de la méthode est d’être très intuitive et facile d’accès. Le client pose une intention. Puis, il choisit des représentants pour jouer des rôles, fonctions, et concepts chers à l’entreprise. Le facilitateur questionne les représentants et le client pour identifier où se trouvent les blocages. Alors, le facilitateur propose des affirmations systémiques permettant de rétablir l’équilibre systémique. L’objectif du facilitateur n’est pas de servir les objectifs du client, mais de rétablir l’équilibre systémique pour permettre au client d’atteindre plus facilement ses objectifs.
Les thématiques les plus souvent traitées en entreprise sont :
- Le dénouement des inerties/blocages au sein d’une équipe/entreprise
- L’intégration/le départ de membres/équipes/organisations
- Le réalignement/la structuration rapide des organisations/équipes (croissance des équipes, valeurs partagées, nouvel organigramme, fusion, création…)
- Les difficultés hiérarchiques/de leadership
- Les conflits et les comportements de défis
- Le développement de nouvelles options/services/produits
- L’adaptation aux rythmes de croissance/hyper-croissance
- La détection de nouvelles ressources internes en période de crise ou de changement
- La résolution les schémas répétitifs qui limitent le développement au sein des organisations
- Le rétablissement d’un fonctionnement sain pour la santé et la pérennité de l’organisation
Si vous constatez un symptôme répétitif au sein de votre organisation, il est peut-être temps d’appeler un facilitateur en constellations systémiques. Cette option est souvent plus efficace que de faire appel à un consultant, car les solutions émergent naturellement du collectif. Vous pouvez aussi utiliser l’inconscient collectif pour booster votre communication.
Pour vérifier que votre problématique est d’origine systémique, contactez-nous.
Crédit photos : Freepik