Ce que Game of Thrones nous enseigne sur les valeurs et le sens… (partie 2)

Voici le Décodage HOVTA (valeurs et talents) des personnages de Game of Thrones !

Il est facile d’observer les affinités et les oppositions de valeurs lors des alliances et des conflits entre les différents personnages et bannerets. Les affinités vont rassembler les équipes, alors que les oppositions vont générer des débats voire des conflits (intérieurs ou entre les partis).

Nota : !! Attention SPOIL potentiel pour ceux qui n’ont pas vu la série jusqu’au dernier épisode (saison 7 épisode 6) !!

Tout d’abord, le stade organisationnel de l’époque est principalement rouge : puissant, impulsif, égocentrique. Ce stade est marqué par l’expression du Désir individuel : « Ce que Je veux », la recherche de la jouissance immédiate. Il s’agit principalement d’étendre le territoire, de dominer et soumettre. La loi est celle du plus fort. Les sanctions sont extrêmes quand la loyauté est trahie. Il s’agit d’une structure de type armée, bannerets ou empire. Le groupe est dirigé par un chef dominant et craint.

La question fondamentale de ce stade est : « Que puis-je faire pour obtenir ce que je veux et étendre mon territoire ? » Cette organisation s’effondre et se transforme quand la répartition des richesses et l’avidité du chef sont remises en cause.

 Mais alors, si les héros de G.O.T avaient passé l’HOVTA ©, qu’aurait révélé l’assessment ?

John Snow

Il fédère les opposés autour d’une cause universaliste. Dans le dernier épisode, tiraillé entre l’amour (valeur instrumentale) et l’Humanisme (valeur existentielle), après avoir tenté de négocier, il décide de protéger l’humanité de la folie de Daenerys. Il choisit l’Humanisme. Il repart vers le mur avec les hommes libres.

Arya Stark 

Elle est portée par une quête de vengeance de sa famille (valeur instrumentale) qui la mène à explorer le monde (valeur existentielle) et s’affirmer dans ses choix et son être. Elle ne se mariera pas. Elle n’est pas faite pour être une grande dame : une princesse ou une reine. Elle développe des compétences de guerrière. Dans le dernier épisode, elle s’engage dans l’aventure en partant à la découverte de continents inexplorés. Ses valeurs existentielles de Liberté, de Stimulation et d’Accomplissement sont satisfaites.

 Sansa Stark

Depuis son enfance, elle aspire à épouser un roi pour régner. Peu à peu, au fil ses épisodes, elle mûrit et développe sa résilience pour atteindre ses buts. Elle finira par imposer sa vision, préserver l’honneur de sa famille et régner de manière indépendante sur les terres du Nord.

Brandon Stark

Il représente la sagesse, la quête de vérité intérieure, la transcendance. Stable, paisible et serein, il est dans le monde et au-delà du monde. Imperturbable, il accepte toutes les ambivalences de l’Homme. Il se positionne dans une perspective plus vaste de l’existence. Tout devient juste. Il est la mémoire de l’Homme et la sagesse du monde.

Daenerys Targaryen

Elle aspire à régner sur les 7 royaumes. La première partie de son épopée semble orientée vers la Liberté. Elle souhaite libérer les peuples opprimés. Elle le fait dans la violence. Les dragons servent d’arme pour créer la peur et soumettre. En réalité, la libération est un moyen lui permettant d’arriver à ses fins : créer une armée loyale. Ses véritables motivations sont le pouvoir, l’accomplissement, la stabilité d’un règne afin de développer un empire.

Cersei Lannister

Elle représente le tyran. Fidèle à ses idéaux de pouvoir, elle est prête à tout sacrifier pour excercer son influence. Seul l’amour de Jaime Lannister et de ses enfants lui redonne un peu d’humanité. Au niveau des valeurs, Daenerys peut représenter son alter ego. L’expression des comportements liés aux valeurs est assez symétrique en fin de quête.

Sir Davos Marvault

Il reflète l’Humanisme et l’Universalisme. Fidèle à son humanité, il assume chacun de ses choix et de ses actes. La perte de ses doigts montre qu’il sait se soumettre aux règles. Dans le choix de ses alliances basées sur ses valeurs, il joue plus que sa peau. Il joue même son âme en refusant de s’allier au maître de la lumière. Humble, il est fidèle à lui-même et à ses convictions. Ancien contrebandier, il a voyagé et rencontré différentes ethnies. Il sait créer du lien et fédérer les opposés.

Lord Varys 

Dépassant les traumas de son enfance, il a réussi à gravir les échelons du pouvoir. Ses alliances sont toujours basées sur le lien au pouvoir et à la sécurité. Son métier de maître des espions lui permet d’acquérir les informations nécessaires pour maintenir son statut et son influence au sein du Royaume. Au-delà de préserver le développement du royaume, la stabilité et le maintien des traditions lui permettent également de conserver son pouvoir et son influence au sein du système établi. La stabilité est donc un moyen de pérenniser sa place et son influence.

Envie d’aller plus loin?

>> Alors, rendez-vous sur le site HOVTA © : www.hovta.com

L’assessment HOVTA © est disponible en format individuel, équipe et organisation. La passation peut être réalisée en français ou en anglais.

Pour être contacté par notre équipe, écrivez à contact@hovta.com

Bonne passation ! Bonne découverte !

Vous n’avez pas encore trouvé le décodage HOVTA de votre personnage préféré ?

Alors découvrez la suite de l’article !

Nota : Toutes les images de l’article sont fournies à titre d’illustration pour donner envie aux lecteurs de regarder la série. Les droits sont réservés HBO et George R.R. Martin. Sur demande, les images peuvent être retirées immédiatement.

Aller plus loin sur le thème de Coaching

elit. vel, felis ut fringilla vulputate, at