Ce que Game of Thrones nous enseigne sur les valeurs et le sens… (partie 3)

Voici la suite du décodage HOVTA des personnages de Game of Thrones.

Le trône de fer nous enseigne sur les valeurs et le sens

Lord Tyrion Lannister

Tyrion Lannister

Au début, Tyrion Lannister est présenté comme un clown hédoniste. Il est le personnage qui est le plus fidèle à lui-même. Il s’engage, dans chacun de ses choix et de ses actes, à défendre fermement ses valeurs humaines. Il défend le juste et s’engage. Il accepte ses forces et ses faiblesses. A chacune de ses décisions, il joue sa vie. « Il paye toujours ses dettes » : en ce sens, il assume ses actes et leurs conséquences de manière responsable. Plusieurs fois « main du roi », il sait conseiller et être respecté. Doté de courage, il sait reconnaître le meilleur de chacun et fédérer les opposés.

Jaime Lannister

Jaime Lannister

Jaime Lannister est initialement porté par la valeur instrumentale de l’amour. Durant sa quête, il explore peu à peu ses valeurs existentielles. Sa trajectoire de vie le mène à écrire les pages de sa propre histoire : batailles, engagements, victoires, alliances, paix… Chaque étape lui permet de se bonifier, s’affirmer, s’anoblir par l’expression de ses vertus et forces de caractères. Au final, c’est la bravoure et la fidélité qui l’emmènent à tenter de sauver son premier amour : Cersei. Du point de vue des valeurs, des vertus et des forces de caractère, il meurt en homme accompli. C’est Brienne de Torth qui écrira ses mémoires dans le livre de la Famille Lannister.

Brienne de Torth

Brienne de Torth

La trajectoire de Brienne de Torth représente le chemin d’une femme au sein d’un règne d’hommes. Par ses valeurs et ses compétences, en tant que femme, elle parvient à être reconnue en tant que chevalier. Et, en tant que maître d’armes, elle est aussi reconnue comme femme par Jaime Lannister. Elle symbolise la réalisation et l’accomplissement au-delà des codes et cultures.

Samwell Tarly

Samwell Tarly

Samwell est animé par la soif d’apprendre. Il est garant de la sagesse du monde et aspire à la connaissance. Il croit en la capacité de métamorphose de l’Humain. Ainsi, il n’hésite pas à transgresser les règles imposées par son époque, son rôle et sa culture : en adoptant un enfant et en ayant une petite amie alors qu’il est garde de nuit, en guérissant un homme de pierre, en prenant des risques pour préserver ses idéaux et ses amis, en proposant les prémices de la démocratie dans le dernier épisode. Son parcours et son évolution sont le reflet des valeurs auxquelles il croit. Il passe d’un personnage timide, maladroit et peureux à celui d’un maître érudit, reconnu et écouté.

Vers gris

Vers gris

Vers gris est l’exemple de loyauté et obéissance aveugle à un dirigeant. En revanche, l’idéal de Liberté est biaisé par la reine avide de pouvoir. Reconnu et respecté pour ses qualités et son obéissance, il est doté d’une forte capacité à diriger l’armée des immaculés.

Nota: Toutes les images de l’article sont fournies à titre d’illustration pour donner envie aux lecteurs de regarder la série. Les droits sont réservés HBO et George R.R. Martin. Sur demande, les images peuvent être retirées immédiatement.

Envie d’aller plus loin ?

Alors, rendez-vous sur le site HOVTA © : www.hovta.com

L’assessment HOVTA © est disponible en format individuel, équipe et organisation. La passation peut être réalisée en français ou en anglais.

Pour être contacté par notre équipe, écrivez à contact@hovta.com

Bonne passation ! Bonne découverte !

Aller plus loin sur le thème de Coaching

ut suscipit Curabitur leo mattis porta. accumsan et, odio