L’entrepreneuriat social : notre aventure solidaire
Plus qu’une philosophie, l’humanisme est une manière de valoriser le meilleur de l’être humain. Nous croyons profondément que la capacité à changer, à se développer est possible et accessible à chacun, quel que soit le milieu où nous vivons. Humaniste dans l’âme, engagée et passionnée, l’équipe IICH soutient plusieurs projets sociaux à l’international. Depuis plusieurs années, nos actions de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) sont en effet orientées vers le développement de l’entrepreneuriat social en France et dans le monde.
L’entrepreneuriat social consiste à développer un projet d’entreprise durable et résolvant une problématique sociale ou environnementale. Les entrepreneurs sociaux fédèrent les compétences et talents autour de projets portés par des valeurs fortes et créant de la richesse, tant pour ses acteurs que pour les communautés locales.
Notre objectif principal est de transformer les réalités de manière très concrète, en nous appuyant sur des structures locales pour relayer notre activité. Nous intervenons en langues française, anglaise, portugaise, espagnole et népalaise. Nous pouvons également intervenir dans d’autres langues avec l’aide de traducteurs locaux.
Soutenir l’entrepreneuriat en France
Dans le cadre du programme de Coaching Humaniste de l’École de coaching, nous avons tissé un partenariat avec l’association mouvement citoyen Singa Lyon qui favorise la création de liens entre les personnes réfugiées et les citoyens de la société d’accueil. La raison d’être de SINGA est de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.
Durant leur cursus de formation en coaching, nos étudiants accompagnent les entrepreneurs de SINGA dans leur projet entrepreneurial. Ainsi, ils proposent des séances de coaching individuelles et collectives ainsi que des ateliers spécifiques pour favoriser la réussite de leurs projets. Pour l’équipe pédagogique, il s’agit de permettre aux étudiants d’apprendre de la richesse liée à l’interculturalité et de favoriser un engagement sociétal. Les retours des étudiants et entrepreneurs sont toujours très positifs et forts en termes d’apprentissages mutuels.
Ce partenariat est le reflet de nos valeurs humanistes.
Le développement de l’entrepreneuriat social dans le monde
De nos années d’accompagnement dans les bidonvilles d’Amérique Latine et d’Asie, a découlé la création de deux programmes de coaching :
- Social Responsibility Coaching : Formation des managers pour l’accompagnement des activités de RSE de leur entreprise
- Social Entrepreneurship Coaching : Formation et accompagnement des entrepreneurs sociaux
Au Népal, nous avons accompagné des projets auprès de différents publics à partir de nos modèles :
- L’école des bambous de Uttam Sanjel
- Kathmandu Circus
- Association for the Protection of Children (L’association de protection des enfants des rues)
- Ama Samuha Social business (Les mères unies)
- Tribhuvan University (Etudiants en psychologie de l’université de Katmandou)
- Monastère de Schechen : Formation en communication et leadership et Coaching des moines, managers du monastère de Schechen au Népal
- Monastère de Kopan : Formation en communication, management et leadership + Coaching de 24 moines et 12 nonnes managers du Monastère de Kopan au Népal
- Coaching et formation managériale des Centres Bouddhistes de la FPMT : Foundation Preservation of Mahayana Traditions
Nous sommes également partenaires avec CG Foundation et Nepal Social Businesses pour promouvoir l’entrepreneuriat social au Népal.
Association Népal
L’équipe IICH épaule l’ONG franco-népalaise « Association Népal » et l’ONG « Madanpur Association of Nepal » depuis 2007. Ce soutien solidaire est à la fois financier et dans l’accompagnement des projets sur le terrain. La vocation de l’Association Nepal est de dynamiser et favoriser le développement des villages de la vallée de Nuwakot. Elle mène des actions dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Adaptées aux besoins réels des populations, les activités de l’ONG sont également conduites en utilisant les ressources locales. Avec elle :
- Nous avons construit une école dispensant des cours techniques pour permettre aux jeunes d’accéder à un métier, favorisant leur emploi
- Nous nous sommes engagés dans les programmes d’urgence post-séisme en 2015
Aujourd’hui, l’activité de l’ONG Association Népal transforme les réalités de plus de 120 enfants et de 100 adolescents.
Cazio Comunicaçao
De 2010 à 2012, nous nous sommes engagés aux cotés de la société brésilienne Cazio Comunicaçao, dans l’accompagnement de projets sociaux dans les favelas de Rio de Janeiro. Nous avons notamment travaillé au sein de la communauté de Penha dans la favela pacifiée de L’Alemao. Nous avons accompagné l’ONG CEM Aliados da Penha dans l’élaboration de leur projet solidaire d’entrepreneuriat social en lien avec la valorisation des talents.
« Ce fut la première activité de groupe réalisée à l’Aliança. Et, durant ce travail, nous avons pu TOUS ENSEMBLE réunir nos idées, nos idéaux, nos rêves et surtout nos objectifs pour avancer clairement. Ce fut un apprentissage facile avec une méthode claire et agréable! Merci » Mario, Leader de l’Aliança.
« Cet atelier s’est présenté à nous comme un énorme cadeau durant une phase où nous étions remplis de questionnements. Maintenant, nous savons comment transformer cette affection que nous avons pour la communauté de Penha en actions effectives. Même si nous étions déjà unis, le groupe n’avait pas notion du volume de travail à mettre en place et de l’union nécessaire pour la création et la planification tout ce que nous rêvions ensemble. Merci, et à bientôt pour la phase 2 » Ana Santos, Responsable de l’Aliança.
« L’atelier de coaching s’est déroulé sur 3 jours dans la favela de la Miséricorde à Rio de Janeiro. Nous avons accompagné l’ONG Aliança pela Misericórdia dans un projet concret de valorisation de la communauté urbaine de l’Alemão. Nous avons travaillé en cohésion d’équipe avec les responsables opérationnels de l’ONG, puis avec les jeunes qui participent aux activités. Nous avons conclu par un firewalk inoubliable au sommet de la miséricorde, porté par les enfants qui jouaient de la capoeira ! Nous exprimons notre gratitude à l’équipe et aux jeunes de la Miséricorde pour l’accueil et surtout pour les apprentissages qu’ils ont pu nous transmettre, car le coaching c’est aussi être présent à l’autre et connecté à ses rêves! Merci pour avoir vibré à l’unisson des différences! » Aline, directrice Cazio.