Qui n’a pas encore entendu parler ou vu un épisode de Game of Thrones ?
Personnellement, j’ai connu la série par l’intermédiaire d’un ami qui m’a dit « ne t’attache pas trop aux personnages, ils meurent vite ». Les premières saisons sont effectivement marquées par la violence. Le décodage des personnalités serait abordé sous un angle plutôt psychopathologique… (un autre article ?).
Avec un peu de recul, la série montre l’incroyable capacité de métamorphose propre à chaque Homme et Femme. Elle montre aussi comment les Hommes se rassemblent (ordre religieux, politique ou monétaire), communiquent et se dépassent.
En bref, la série parle de notre Humanité ! (Si si, je vous assure 😉)
Qui ne s’est pas identifié ou n’a pas développé une sorte d’attachement à l’un des personnages ?
Réfléchissez. Quel est le personnage que vous avez le plus apprécié ?
Observez qu’il est fort probable que vous vous reconnaissiez dans une de ses valeurs, de ses talents et traits de personnalité. Vous pourrez découvrir lesquels en fin d’article.
Voici donc ce que nous enseigne Game of Thrones sur l’impact des valeurs sur nos vies, nos organisations et le monde.
Les valeurs et croyances
Les valeurs sont un système de croyances qui consolide l’identité individuelle ou collective.
Il existe 3 typologies de croyances qui en découlent :
- Les croyances descriptives (ou existentielles) : leur rôle est de qualifier le vrai du faux
Exemple : « Je crois que nous sommes tous égaux » - Les croyances évaluatives : leur rôle est de distinguer le bon du mauvais
Exemple : « Il vaut mieux être né dans un pays développé » - Les croyances prescriptives (ou qui proscrivent) : leur rôle est de distinguer le comportement désirable du non désirable. Elles renvoient à la règle
Exemple : « En voiture, il faut respecter les limitations de vitesse »
Ces croyances peuvent être :
- Fortifiantes : elles nous permettent d’atteindre nos objectifs en nous mettant en action
- Limitantes : elles nous limitent dans l’atteinte de nos objectifs et la réalisation de notre potentiel
De manière générale, les valeurs peuvent être perçues comme des croyances profondes et fortifiantes au sens où elles consolident notre identité. En revanche, elles peuvent devenir limitantes quand elles ne permettent plus de répondre aux challenges que nous proposent l’existence et l’environnement.
Les valeurs sont les motivations profondes qui gouvernent nos vies. Elles orientent inconsciemment nos pensées, nos décisions, nos comportements, notre engagement et nos attitudes. Lorsque deux valeurs ou cognitions rentrent en opposition, les valeurs sont conscientisées. Lorsqu’une de nos valeurs est challengée, on peut observer de fortes émotions, des comportements de fuite ou d’attaque, des jugements…
Les valeurs définissent aussi nos codes d’appartenance. Elles se manifestent au niveau individuel et collectif. Les valeurs sont au cœur de nos cultures. Elles sont présentes dans nos institutions, nos entreprises et s’expriment sous forme de normes de comportements, de symboles et de codes et procédures.
Il existe deux familles de valeurs :
- Des valeurs dites existentielles qui gouvernent la trame de nos vies. Elles sont viscérales. Une forte charge affective y est liée. Leur nombre est limité. Elles sont hiérarchisées et génèrent le sens de notre existence.
- Des valeurs dites instrumentales qui sont plus ajustables. Elles affinent notre personnalité. Certaines sont orientées vers la morale, d’autres vers la compétence.
Il ne s’agit pas dans la vie, de donner un sens mais d’en trouver un. La vie n’est pas un test de Rorschach mais un rébus. Le sens de la vie ne s’invente pas mais se découvre
Viktor Frankl
Il existe donc 3 manières de générer du sens :
- Ethos : en développant un comportement permettant de transcender la souffrance et de changer. Cela peut notamment s’exprimer par l’engagement dans une cause.
- Eros : en connectant, en se reliant au monde par le biais d’expériences et de rencontres. Cela peut notamment s’exprimer en s’investissant dans une relation privilégiée.
- Pathos : en réalisant des créations personnelles, par exemple des projets, des œuvres…
Chacune de ces orientations de vie est soutenue par les valeurs que porte l’individu ou le groupe.
De manière synthétique, les valeurs sont les critères qui définissent l’idéal à atteindre ou à défendre. Elles sont fortement connectées à nos émotions. Elles affectent notre bien-être. Elles permettent de fédérer et de donner du sens.
Leur importance est essentielle au niveau du collectif pour :
- Donner du sens
- Fédérer une équipe
- Favoriser l’engagement et l’épanouissement
- Affirmer une différence
- Développer une communication congruente
- Construire la réputation et l’identité du groupe
La résilience
En psychologie, la résilience est la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité. C’est une capacité au service du sens et de l’évolution ; une source de compétences, d’engagement et de réalisations.
La Résilience est l’art de naviguer entre les torrents. Elle pourrait aussi être définie comme l’art de s’accrocher corps et âme à une idée.
Boris Cyrulnik
Ainsi, face à un obstacle, l’Homme trouve en lui-même des ressources pour faire face, intégrer des apprentissages, trouver du sens et développer de nouvelles capacités.
Nous comprenons donc que Résilience, valeurs et sens sont étroitement liées.
Dans la série Game of Thrones, c’est cette capacité incroyable de Résilience qui permet aux personnages non seulement de survivre, mais surtout de se dépasser en donnant du sens, et en développant de nouvelles capacités et compétences.
Le test de personnalité HOVTA
L’HOVTA ® est un test de personnalité « disruptif » permettant d’identifier les valeurs et les talents des individus et des équipes. Avec l’HOVTA ®, nous allons au-delà de la logique de compétences et au-delà des préférences comportementales que peuvent révéler d’autres typologies d’assessment.
Nous avons que que les valeurs sont les motivations profondes qui guident (souvent de manière inconsciente) nos prises de décisions, nos actions, nos attitudes au quotidien. Les talents sont des capacités innées, des savoir être qui peuvent se décliner en plusieurs compétences ou savoir faire. Utiliser ses talents est facile, naturel, génère du plaisir et des résultats importants.
Recruter, manager et coacher les talents à partir des valeurs permet d’engager sur la durée, de fédérer par le sens, et d’accélérer la performance des équipes. La mesure des talents se fait à partir d’un feedback 360°. De manière très pratique, l’HOVTA ® donne accès à un rapport individuel, un rapport équipe et un feuillet de synthèse (pour chaque format). Le rapport est sur-mesure : il inclut les valeurs existentielles du client, les valeurs instrumentales (ou négociables) qui affinent son style de personnalité, ses modalités de gestion des émotions, et ses orientations de vie. Ce rapport est disponible en format individuel et équipe. L’HOVTA ® est accessible en langue française et anglaise. La passation et le décodage ne peuvent être réalisés que par un coach certifié HOVTA ®.
L’HOVTA ® permet notamment de faciliter les recrutements, d’améliorer le management, de créer de la cohésion d’équipe, de faciliter des processus de coaching, de prévenir les risques psychosociaux, le stress et les conflits, de favoriser l’épanouissement au travail, de fournir des données consistantes pour communiquer sur l’identité de l’entreprise (son ADN de valeurs et de talents, ses engagements et ses actions concrètes), la marque employeur et le développement d’une politique RSE congruente.
Pour plus d’informations : https://www.hovta.com/
Pour découvrir les décodage HOVTA des personnages de Game of Thrones, lisez la suite de l’article !