Coacher par les métaphores

Coacher par les métaphores

Bonjour, Je suis Bertrand Beauregard. Je dirige l’ICH, l’Institut International de Coaching Humaniste. Nous sommes basés à Lyon. Je suis Master Coach certifié MCC par ICF, ACTC, Mentor Superviseur et je propose des masterclass en coaching.

Cet article est issu de la transcription du podcast dédiés aux interventions puissantes en coaching avec notamment les questions puissantes, la confrontation, le feedback et les métaphores.

Découvrons ensemble ce qui caractérise une interventions puissantes en coaching.

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching peut être qualifié d’art de la conversation.

Dans un espace empreint de neutralité, de bienveillance, marqué par la sécurité et la confiance, le coach accompagne son client dans l’atteinte, voire le dépassement de ses objectifs. Il existe un contrat qui peut être bipartite ou tripartite. A ce titre, je vous invite à écouter le podcast qui est dédié à la contractualisation. Dans ce cadre, le coach utilise différentes techniques de manière à impacter positivement son client et lui permettre de transformer ses cognitions et ses comportements, pour l’aider à révéler son potentiel, à impacter son environnement et à atteindre ses objectifs.

En coaching, une intervention peut être qualifiée de puissante lorsqu’elle impacte les cognitions du client, c’est-à-dire l’ensemble de ses processus d’attention, de perception, ses représentations mentales, ses schémas de pensée et en particulier ses croyances qui peuvent être limitantes vis-à-vis de l’atteinte des objectifs.

Lorsque le coach transforme ses cognitions du coaché par le biais de différents types d’intervention, alors le client développe de nouvelles solutions, de nouveaux comportements plus adaptés pour atteindre les objectifs fixés.

Avant d’aller plus loin, revenons sur deux concepts très importants en coaching et qui sont très chers à la fédération ICF, International Coaching Federation. Si vous êtes un coach dans un processus de certification ou un coach déjà certifié, ACC, PCC ou MCC, vous êtes probablement déjà familier avec ces concepts. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez gagner en puissance en apprenant à faire preuve de discernement dans votre écoute pour impacter le WHAT, c’est-à-dire le QUOI, et le WHO, c’est-à-dire le QUI du client.

Lorsque l’on souhaite donner de la puissance en coaching, en tant que coach, nous visons à impacter sur le « qui », c’est-à-dire le cadre interne du client. En conséquence, le « what » sera impacté avec toute sa déclinaison, notamment dans l’atteinte des objectifs fixés.

Quels sont les types d’interventioin puissantes en coaching?

A mon sens, il existe différents types d’interventions puissantes en coaching.

  1. Tout d’abord, le questionnement puissant qui permet de défier les croyances limitantes pour générer des prises de conscience et de nouvelles manières de penser et d’agir.
  2. Il existe également la confrontation qui, lorsque l’alliance de confiance a été créée, permet d’aborder les sujets à travailler de manière très frontale et très directe. L’avantage est de dépasser les ambivalences et de travailler réellement sur les enjeux apportés par le coaché dans la relation de coaching.
  3. Il y a également la reformulation accompagnée du feedback qui permet d’une part de faire preuve de miroir pour traduire la pensée du coaché et notamment la clarifier, mais aussi de donner du feedback pour affiner une perception. Cette technique permet d’affiner un sujet de travail et de gagner en profondeur.
  4. Enfin, il y a la métaphore qui permet d’aborder rapidement toute la thématique du Who (ou du Qui), c’est-à-dire l’être du coaché, pour lui permettre non seulement de penser de manière différente, mais aussi d’agir de manière différente en impactant son What (son Quoi), et en atteignant plus facilement l’objectif.

L’utilisation des métaphores en coaching

L’enjeu de ce podcast est travailler sur le sujet de la métaphore. Voyons ensemble comment les aborder. Pour ceux et celles qui s’intéressent à la communication d’influence, peut-être que vous avez déjà lu mon livre intitulé « Comment influencer le changement« , qui s’intéresse à l’hypnose conversationnelle et à la communication hypnotique. Si tel est le cas vous êtes déjà sensible à la puissance des métaphores.

La métaphore, quand elle est proposée à un interlocuteur, permet d’impacter très rapidement son inconscient. Elle transmets des idées, par le biais d’une comparaison implicite. De manière très rapide, sans toutefois les nommer, un plus grand nombre d’informations est transmise.

Le grand avantage de la métaphore, c’est d’impacter son interlocuteur de manière élégante. Cela permet à la fois un gain de temps, une puissance qui lui permet de transformer ses perceptions, ses représentations et ses manières d’agir, et surtout de gagner en profondeur.

En plus, le fait de savoir manier les métaphores génère de l’amusement et du fun durant la séance de coaching.

La métaphore est une figure de style qui peut être utilisée dans le langage, d’une manière écrite ou parlée. Elle consiste en une comparaison implicite entre deux éléments. Elle peut prendre la forme d’une image ou d’une analogie. Sa dimension symbolique permet d’apporter un sens plus profond et de toucher l’inconscient de la personne à qui l’on s’adresse.

Les types de métaphores

Bien souvent, nous pouvons avoir tendance à penser que les métaphores sont utiles seulement à l’écrit ou à l’oral et par l’usage des mots. En réalité, les métaphores peuvent être utilisées aussi sur un registre non-verbal, para-verbal ou même symbolique.

Par exemple, dans une séance de coaching, il est possible d’utiliser différents objets pour faciliter les représentations. C’est ce que l’on fait notamment dans le cadre de constellations systémiques. Quand j’utilise les constellations systémiques (dans une dimension de coaching), j’invite le coaché à représenter les différents éléments de sa situation par des objets pour aller sonder à l’extérieur ses représentations mentales. Cela permet de mettre à distance les ressentis et ses sensations en mettant en lumière dynamiques relationnelles. Ainsi, nous obtenons une cartographie de son monde intérieur à l’extérieur qu’il s’agit d’explorer avec le soin et le discernement adaptés. Le grand avantage de cette représentation externe de la pensée du coaché est de pouvoir explorer la dimension somatique avec les ressentis, les sensations et les croyances, de manière à faire émerger de nouveaux insights, de nouvelles prises de conscience. En transformant cette représentation, cette métaphore externe, le coaché peut adopter de nouvelles perceptions qui transforment toutes ses relations interpersonnelles. C’est ce que l’on fait dans les constellations systémiques avec la dimension symbolique.

Il est possible aussi d’utiliser le non-verbal et le para-verbal pour impacter le coaché. Par exemple, imaginons un coché qui arrive en séance dans un état d’être orienté vers la tristesse et l’apathie. Il est possible qu’il s’exprime avec une gestuelle symbolisant un affaissement du corps ou par exemple avec une spirale descendante avec sa main. En contre-pied, le coach pourra utiliser une spirale ascendante avec sa main droite pour évoquer une montée d’enthousiasme dans un état d’être plus positif, une ouverture en redressant son corps. En faisant ainsi, dans ce miroir inversé, il aura tendance à générer de la joie, de l’enthousiasme simplement par le timbre de sa voix et sa gestuelle et transmettre cet enthousiasme, cette énergie au coaché. L’avantage de cette transformation émotionnelle sera de favoriser l’ouverture du client et de lui donner de l’énergie pour travailler durant la séance.

Les 3 manières d’utiliser les métaphores en coaching

Nous abordons ici un enjeu important en coaching qui est celui de l’intentionnalité.

En coaching, l’intention doit être de servir le client et de favoriser l’attente de ses objectifs. Il est essentiel d’être le plus neutre possible. Aussi à chaque intervention, lorsqu’il y a influence – sachant que même un questionnement ou un silence peuvent être influents – il s’agira pour le coach de s’interroger sur son intention. « Suis-je vraiment en présence au service de mon client, en facilitant l’émergence de son potentiel, en renforçant son autonomie, sa responsabilité afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs ? »

Il existe trois manières de travailler avec les métaphores.

Comment construire des métaphores efficaces?

Pour qu’une métaphore soit vraiment efficace, il s’agit qu’il y ait un isomorphisme entre la situation apportée par le coaché et la situation imaginaire décrite dans l’image, l’analogie ou la métaphore. Aussi, quand cette symétrie est présente, le processus d’identification est beaucoup plus fort. De manière inconsciente, il sera plus aisé de trouver des solutions sous forme symbolique et de les translater dans le monde réel en résolvant la situation du client.

Aussi, quand vous questionnez le client, quand il apporte lui-même la métaphore, il est beaucoup plus facile qu’il y ait un isomorphisme, puisque c’est lui qui propose cette métaphore.

Je vais vous partager une confidence, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être coach pour utiliser les métaphores. Vous pouvez être, par exemple, un parent et proposer une histoire, un conte, une légende à vos enfants pour les endormir, faciliter leur sommeil, et que dans ce conte, il y ait des symboles qui facilitent l’apaisement de votre enfant. Il peut y avoir aussi l’usage des métaphores lorsque vous échangez, par exemple, avec vos proches ou dans un contexte de management.

A cet effet, j’ai l’un de mes amis qui n’a rien à voir avec un coach, même s’il possède d’énormes qualités d’écoute, de présence, de questionnement et une capacité à se centrer sur l’autre, n’a pas réalisé de formation, en tout cas pour l’instant, pour devenir coach, ni même de certification. En revanche, en tant que manager, il est capable de focaliser toute son attention sur ses clients internes ou ses clients externes, que ce soit des collaborateurs ou des clients d’entreprise pour faciliter la compréhension de leurs besoins. Il utilise les métaphores à la fois pour synthétiser leurs besoins, faciliter une compréhension et favoriser le dépassement de soi. Quand j’échange avec mon ami, il fait preuve d’écoute active, de centrage sur l’autre avec une énorme éthique et capacité à utiliser le questionnement puissant. Son véritable atout est de synthétiser sous un aspect métaphorique. Aussi, je me surprends parfois, quand je rencontre une difficulté, à lui exposer, et de manière naturelle. Alors, à partir de son écoute active, il propose une reformulation ou un feedback. « Je peux te partager quelque chose, mon ami ? » puis, il utilise une métaphore, comme l’on ferait en coaching. Le grand avantage de cet ami, c’est qu’il m’épaule dans ma demande, en validant mon consentement. Puis, par le biais de la métaphore, il génère non seulement le rire, renforce notre alliance et me permet de dépasser cette situation de défi initial pour trouver des solutions plus adaptées.

M.E.S.A, une méthode imparable pour coacher par la métaphore

En utilisant la méthode que je vais vous proposer, vous serez facilement capable d’identifier dans quelle situation vous pouvez l’utiliser. Lorsqu’une demande vous est faite, soit sous forme de plainte (qui est une demande mal formulée et que vous devez traduire en demande formelle), soit sous forme de besoin ou de demande formelle de l’un de vos collaborateurs, collaboratrices, clients, ou même de la part d’amis, vous pouvez utiliser les métaphores.

Je vais maintenant vous partager cette méthode IICH imparable en quatre étapes qui s’appelle MESA.

  1. Le M signifie métaphore. Vous questionnez votre interlocuteur sur la métaphore la plus adaptée qui pourrait représenter sa situation. Le grand avantage, c’est de sortir du blabla, de condenser la parole et de pouvoir travailler de manière plus précise. Aussi, vous pouvez questionner, par exemple, « quelle est la métaphore la plus adaptée pour refléter cette situation? ». Mais pensez que tout le monde n’est pas à l’image de mon meilleur ami manager en ayant une prédisposition pour la créativité. D’autres ont plus de difficultés à utiliser le langage des métaphores ou des images, à faire preuve de créativité. Certains sont plus concrets. Aussi, pour les épauler, vous pouvez leur dire : « quelle serait l’image la plus adaptée? », « quel serait un exemple? », « quelle serait une comparaison? ». Vous pouvez aussi orienter la métaphore, « quelle serait la série ou le film le plus adapté pour représenter ta situation? » ou encore « quel serait le titre du livre? »; puis explorer et co-construire. Le M, c’est donc la métaphore.
  2. Une fois que cette métaphore a permis de sortir du réel pour aller vers l’imaginaire, il s’agit d’utiliser l’exploration. C’est le grand E, celui de l’Exploration. Il s’agit de questionner la métaphore: « Quels sont les personnages ? », « Quelles sont les personnes autour de lui ou d’elle ? », « Quels sont les objets à disposition ? », « Qu’est-ce qui se passe ? ». Il s’agit d’explorer le contexte de la métaphore.
  3. La troisième étape S consiste à trouver des Solutions dans la métaphore: « Quelles sont les solutions ? » ou « Quelles sont les solutions pour résoudre cette situation dans la métaphore ? », ou encore « Qu’est-ce que tu pourras envisager ? » Puisque l’on est dans le jeu, on fait « comme si », il est beaucoup plus facile de dépasser ses limites. Il y a peu d’obstacles à la créativité.
  4. Enfin, on rebascule dans le réel. La dernière étape, c’est le A, qui se réfère aux Applications concrètes. Il s’agit d’envisager comment transformer les solutions imaginées dans la métaphore en les basculant, en les translatant dans la situation d’origine: « Comment pouvez-vous adapter les solutions de la métaphores dans votre situation? » ici, on aboutit à des plans d’action qui sont généralement très efficaces.

L’avantage de cette méthode structurée est de faciliter la résolution de problèmes. Elle peut être utilisée dans le cadre d’un coaching, mais aussi dans le management ou encore la gestion de projet.

Même si nous ne sommes pas coachs, à différents moments de nos vies, nous sommes tous des accompagnants pour les autres. Aussi nous avons cette opportunité d’interagir avec l’autre et de proposer des métaphores qui peuvent être bien souvent puissantes pour transformer les représentations, créer des prises de conscience, générer de nouveaux comportements et de permettre à chacun de développer son plein potentiel. Aussi, je m’interroge dès aujourd’hui sur la manière dont vous allez utiliser les métaphores pour transformer vos relations au quotidien.

Amusez-vous bien, avec bienveillance, éthique et discernement. Si mon approche du coaching vous a plu, si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à prendre contact afin de prendre un temps d’échange et je serai honoré de vous accompagner en coaching, en mentoring ou en supervision. Et si ce format de podcast vous a vraiment impacté, vous a plu, je vous laisse simplement me laisser un avis Google positif et laisser 5 étoiles sur la plateforme. A très bientôt !

Aller plus loin sur le thème de Coaching