Approche Humaniste
L’approche du coaching humaniste est une méthode développée par lICH.
La puissance de la méthode réside dans le fait de pouvoir accompagner un client en format de coaching individuel, de coaching d’équipe ou de coaching d’organisation en intégrant la dimension de la performance, de l’épanouissement et du sens. Le coaching gagne en impact et en profondeur. Fortement intégratif, il valorise les différences pour faciliter la co-construction de projets portés par la raison d’être, les valeurs et le sens.
Le Coaching Humaniste
Le modèle du coaching humaniste intègre à la fois la dimension mentale, émotionnelle et physique.
Les cadres de référence du coaching
Le Coaching Humaniste s’appuie sur les 4 cadres de référence du coaching :
- Le coaching clinique : Dans cette orientation, les problématiques peuvent être des manifestations de l’inconscient. Ainsi, par exemple, cette orientation tient compte de la personnalité du client, de ses désirs profonds, et des schémas répétitifs pouvant se manifester. Ainsi, s’il en a l’autorisation dans le contrat de coaching, le coach pourra coacher ce qui se passe dans la relation coach-coaché, pour proposer un éclairage dans le cadre de processus parallèles en coaching.
- Le coaching cognitif comportemental : Dans cette orientation, les problématiques sont perçues comme des apprentissages inadaptés. Ainsi, par exemple, le rôle du coach pourra être de challenger les cognitions (processus d’attention, de perception, de représentation, les schémas de pensées, les croyances) du coaché pour lui permettre de développer de nouvelles capacités, de nouveaux comportements, permettant d’atteindre les résultats visés par le processus de coaching.
- Le coaching systémique : Dans cette orientation, le coaché appartient à un système plus vaste. La problématique est perçue comme une communication devenue inefficace entre différents éléments du système du coaché. Ainsi, le rôle du coach pourra être de faciliter l’émergence de nouveaux modes d’interaction et de communication pour permettre au coaché d’atteindre ses objectifs.
- Le coaching de la construction sociale, ou maïeutique : Dans cette orientation, une problématique peut être perçue comme un appel à donner du sens. Ainsi, le coach s’intéressera notamment aux récits du coaché, à la manière dont il définit son identité, et son sentiment d’appartenance. Il s’appuiera particulièrement sur les valeurs et les savoir-être du coaché pour lui permettre de co-construire un projet lui permettant de s’épanouir et donner du sens.
Les approches de l’accompagnement
Selon les besoins du coaché, le coach peut s’appuyer sur l’un de ces 4 cadres de référence, et il peut compléter ces orientations en utilisant les deux approches de l’accompagnement :
- L’approche constructiviste ; qui est la plus utilisée en coaching : elle consiste à définir une représentation mentale d’une situation idéale à atteindre puis à co-construire des étapes et des actions pour réaliser cette vision. Ainsi, selon cette approche, le coaché définit des objectifs, puis le coach met en œuvre des techniques permettant au coaché d’avancer par étapes dans la mise en œuvre de plans d’actions pour atteindre son objectif. Cette approche travaille avec ce qui pourrait être afin de le rendre réel. Ici, on est entre le futur et le présent.
- L’approche phénoménologique ; qui est assez innovante : elle consiste à travailler avec ce qui se présente dans la séance de coaching et dans la relation d’accompagnement pour faire émerger de nouveaux modes relationnels, de nouvelles perceptions et de nouvelles options. Cette approche travaille avec ce qui est présent, pour faire émerger de nouveaux possibles et de nouvelles options. Ici, on est au plus proche du présent.
L’approche de coaching Humaniste permet de répondre aux enjeux des entreprises en favorisant la congruence afin de répondre aux défis de notre époque.
L’Assessment HOVTA
Par ailleurs, l’assessment innovant de HOVTA ®, développé par l’IICH, et propulsé par la société NAPYO, permet de recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens.
Actuellement, l’assessment HOVTA est disponible en langue française et anglaise.
Il se décline 4 typologies d’assessments :
- HOVTA individuel : pour identifier les valeurs, les talents (capacités et savoir-être), l’état émotionnel, et les orientations de vie.
- HOVTA équipe : pour identifier les valeurs et les savoir-être partagés, le degré d’épanouissement au sein des équipes, les orientations de vie du collectif.
- HOVTA organisation : pour identifier le style organisationnel de l’entreprise et faciliter son développement en lien avec ses défis et enjeux.
- HOVTA appartenance & engagement : pour identifier le niveau d’engagement des collaborateurs, leur degré d’épanouissement, le sentiment d’appartenance, les feedbacks sur le management direct, et les items clés de la marque employeur.
L’HOVTA® se révèle particulièrement pertinent dans un contexte de recrutement, de management, de cohésion d’équipe, ou encore un processus coaching ou de développement personnel.
Pour aller plus loin
- Pour favoriser la montée en compétences des coachs, nous avons déployé plusieurs podcasts dédiés à la posture coach et aux techniques de coaching. Vous pourrez notamment découvrir : l’écoute active, la contractualisation du coaching, les questions puissantes, les cadres de référence dans l’accompagnement ou encore comment coacher par les valeurs et le sens… Bonne écoute !
- Pour en savoir plus sur le coaching humaniste, nous vous invitons à lire le livre : « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens »
- Vous envisagez de vous former au coaching humaniste ou devenir praticien HOVTA ?
Alors, contactez-nous ou participez aux soirées portes ouvertes de l’IICH.