Les cercles réflexifs

Supervision, mentoring et codéveloppement: accélérez votre développement professionnel par la réflexivité

Qu’est-ce qu’une pratique réflexive ?

Les pratiques réflexives visent à favoriser l’introspection afin d’améliorer la finesse de son geste professionnel. Elles permettent notamment de prendre du recul vis-à-vis du quotidien pour affiner sa posture dans la relation aux autres.

Pour les métiers de l’accompagnement, les pratiques réflexives sont fortement recommandées. Elles font partie de l’hygiène de vie d’un professionnel de l’accompagnement exerçant en coaching ou la thérapie. A ce titre l’ICF, recommande une pratique réflexive pour les coachs. Dans la cadre de la certification ACTC (Advanced Certification in Team Coaching) pour les coachs d’équipes, il est demandé explicitement de bénéficier d’une supervision en coaching.

Bien sûr, il est possible d’avoir des prédispositions pour la réflexivité notamment si vous êtes un•e introverti•e. Cependant, la « réflexivité solitaire » possède des limites. Par nos biais personnels, l’auto-analyse ne permet pas d’éclairer nos angles morts. La confrontation à l’altérité est essentielle pour progresser. Dans l’alliance de confiance tissée avec un professionnel qualifié, ce processus réflexif est accéléré.

Au niveau personnel comme professionnel, la pratique réflexive permet de mieux de comprendre, à la fois de sortir de la solitude, de renforcer la confiance et d’affiner ses modes de fonctionnement.

Les bénéfices des cercles de reflexivité

Les bénéfices des cercles de réflexivité sont multiples.

Pour un groupe de professionnels partageant le même ou la même fonction, ils permettent notamment de :

  • Sortir de la solitude en s’entourant d’un réseau de pairs bienveillants,
  • Bénéficier d’un espace de soutien et de non-jugement,
  • Aborder et résoudre des problématiques complexes en bénéficiant de nouveaux éclairages issus de l’intelligence collective
  • Recevoir du feedback sur sa posture et sa pratique professionnelle
  • Bénéficier de bonnes pratiques liées au métier,
  • Réaliser de la veille métier,
  • Défier le statuquo dans sa pratique professionnelle,
  • Accélérer son développement professionnel,
  • Aborder les sujets liés à l’éthique dans un espace de confiance et de sécurité,
  • Construire un réseau de pairs basé sur la confiance et la solidarité,
  • Explorer ses vulnérabilités pour en faire des forces singulières,
  • Affiner la posture professionnelle,
  • Développer son style d’accompagnant ou son leadership,
  • Construire des relations authentiques basées sur la confiance et la profondeur,
  • Renforcer la confiance en soi.

Les objectifs pédagogiques sont détaillés lors de la contractualisation.

Durée et lieux 

La réflexivité est un processus qui se déploie sur plusieurs mois. Sa force réside dans sa dimension rituelle qui permet de mesurer les progrès. En effet, au fil des séances, les participants constatent leurs évolutions individuelles et collectives.

Généralement, un processus est contractualisé sur une période de 6 à 12 mois. Il est recommandé de réaliser des rencontres à une fréquence d’un à deux mois pour observer un maximum de bénéfices. La durée des séances peut varier entre 2heures pour un format en visio-conférence, à une demi-journée ou une journée pour le présentiel.

Le cercle peut être animé dans votre entreprise, à l’IICH à Lyon ou en visioconférence.

A l’IICH, nous sommes des activistes de la réflexivité

Motivé•e•s par la croissance intérieure

Je m’appelle Bertrand. La réflexivité est probablement la thématique qu’il m’est la plus chère. Par mes engagements, mes pairs me qualifient souvent d’activiste de la réflexivité. Convaincu que l’introspection permet de vivre plus pleinement en ayant conscience de ses forces et de ses singularités et de son impact dans les relations interpersonnelles, je valorise la réflexivité pour tou•te•s.
 
Depuis plus de 20 ans, je suis accompagné en psychothérapie et en supervision. Je réalise fréquemment des temps de retraites réflexives. A ce titre, j’ai eu l’occasion de vivre plusieurs périodes en monastère tibétain dans les Himalaya et en Amazonie. Je me forme de manière continue depuis plus de 15 ans afin d’améliorer ma pratique d’accompagnant : coach, thérapeute, mentor, superviseur, formateur, facilitateur, auteur et conférencier.
 
Ayant exercé des fonctions de direction, d’entrepreneur, de management, de chef de projet et d’accompagnant, j’accompagne ces publics dans al réflexivité. Ainsi, je déploie des cercles réflexifs en entreprise pour les managers et dirigeants (COMEX, CODIR, COPIL) ainsi que pour les coachs et les thérapeutes.
 
Coach expérimenté (MCC, ACTC certifié par ICF), référent, formé au mentorat et à la supervision, j’utilise 4 cadres de références (clinique, cognitif comportemental, systémique et maïeutique) et 2 approches (constructiviste et phénoménologique) pour favoriser un apprentissage expérientiel multi-niveaux en intégrant la dimension cognitive, émotionnelle et somatique.

Fréquemment, j’anime des webinaires, des conférences et podcasts pour valoriser la réflexivité et l’innovation dans l’accompagnement.
 
A l’IICH, je suis entouré d’une équipe engagée dans la pratique professionnelle du coaching et du mentor coaching.

Les différentes postures reflexives

Mentoring, supervision et codéveloppement

Selon les besoins du groupe, le facilitateur du cercle réflexif peut adopter différentes postures :

  • Le mentorat consiste à donner du feedback pour permettre aux mentees de développer leurs capacités et leurs compétences. Le mentor tout comme les mentees pratiquent l’entrepreneuriat, le le management ou le coaching, cependant, le mentor est souvent plus expérimenté que le mentee.
  • Le codéveloppement consiste à aborder une situation problématique en mobilisant l’intelligence collective d’un groupe de pairs. La méthode d’animation du facilitateur permet d’apporter des solutions sur-mesure adaptées aux besoins individuels et collectifs.
  • La raison d’être de la supervision est de réfléchir sur le travail que réalise le•s supervisé•e•s. La supervision est une conversation qui est réalisée dans le cadre d’un contrat entre pairs qui peuvent être des coachs expérimentés ou ayant des niveaux de compétences différents, mais aussi entre managers ou dirigeants. Les compétences de supervision sont des compétences différentes de celle du coaching. Le focus de la supervision est sur le supervisé et sur ses interlocuteurs. Dès lors que le client « fait partie de la conversation », alors il s’agit de supervision et non de mentoring.

Prêt.e à embarquer dans votre aventure réflexive?

bertrand beauregard coordonnées

Bertrand Beauregard

Master Coach certifié MCC et ACTC par ICF, Mentor Coach, Superviseur, Praticien MBTI & HOVTA

Comment de déploie un cercle de réflexivité en entreprise?

En début de processus, après avoir permis à chacun de se présenter, le facilitateur-superviseur explique les tenants et aboutissants de la réflexivité, les différences et enjeux de chaque type d’accompagnement. Il répond aux questions.

  • Ouverture du cercle avec le centrage et la contractualisation : Le centrage est un temps de pleine conscience où l’on observe ce qui se passe chez nous en arrivant en séance tant au niveau des pensées, des émotions que des sensations. L’enjeu est d’aborder la séance de manière sereine. La contractualisation consiste à définir les modes de fonctionnements partagés pour le groupe. Pour ma part, j’aime contractualiser la confidentialité, la bienveillance, et la possibilité de donner du feedback et d’aborder les vulnérabilités.
  • Premier tour : Partage succinct des attentes individuelles et collectives pour la séance.
  • Synthèse des attentes par le facilitateur avec le choix de la thématique commune pour la séance réflexive. Il peut y avoir une priorisation si plusieurs sujets sont importants.
  • Validation de la posture à adopter par le facilitateur en fonction des attentes et difficultés rencontrées. La séance peut être orientée vers la supervision, le mentorat ou le codéveloppement selon les besoins et attentes du groupe.
  • Deuxième tour : Les participants proposent des cas pratiques illustrant la thématique de travail
  • Animation de la séance réflexive avec les techniques de supervision, de mentorat, ou de codéveloppement
  • Synthèse : Le facilitateur-superviseur synthétise les points clés de la séance réflexives. Tour à tour, l’un des participants peut parfois réaliser un compte rendu si le groupe en ressent le besoin.
  • Tour de clôture : Chaque participants partage ses apprentissages sur la séance
  • Temps de feedback : Le groupe partage des feedbacks pour permettre au cercle de progresser. Ces feedbacks peuvent concerner les contenus, des techniques, la posture du faciliter ou d’un des membres du groupe, des vécus, des besoins, des attentes ou encore des remerciements.
  • Clôture du cercle avec la logistique des prochains rendez-vous.

Le coeur de la séance de réflexivité peut se déployer sur plusieurs formats:

Animation d’une séance de type mentoring

Un sujet spécifique est choisi. Par exemple, pour les managers, il peut concerner la délégation, le recadrage, la subsidiarité ou encore la posture coach. Pour les coachs, il pourra concerner par exemple des sujets spécifiques relatifs aux 8 compétences du coach ICF, le questionnement puissant, l’écoute ou encore la contractualisation ou l’alliance. La séance débute par le partage des difficultés rencontrées par l’audience en apportant des situations concrètes issues de leur quotidien. Le facilitateur expérimenté dans le domaine visé partage des techniques adaptées pour favoriser la montée en compétences des participants. Il répond aux questions. Des démonstrations ou des mises en situations sont proposées pour consolider les apprentissages en utilisant les bonnes pratiques. Ce format didactique est particulièrement adapté pour les managers, les coachs ou les thérapeutes.

Animation de type codéveloppement

En début de séance, les participant•e•s partagent les situations où ils rencontrent des difficultés.

Le facilitateur regroupe les situations par thématiques communes.

Avec l’aide du facilitateur, les participant•e•s priorisent les thématiques à traiter durant la séance de codéveloppement.

Le participant le plus concerné par la thématique expose la situation au groupe. Il explique ce qu’il a réalisé et sa difficulté.

Tour à tour, les autres participant•e•s.s’expliquent comment ils auraient procédé.

Le facilitateur synthétise les différentes pratiques sur un paperboard.  Il apporte différentes bonnes pratiques.

Le groupe consolide la manière de faire la plus adapté à leur sensibilité.

Une mise en situation peut être proposée pour faciliter l’apprentissage et renforcer la confiance.

Le participant•e concerné par la situation initiale partage ses apprentissages.

De la même manière, le sujet suivant est abordé jusqu’à la fin de la liste prévu.

En fin de séance, le facilitateur réalise la synthèse des sujets traités, des bonnes pratiques coconstruites, des plans d’actions. Le codéveloppement se termine par un temps de partage des apprentissages et de feedback.

Le processus est détaillé dans l’article de blog dédié au codéveloppement.

Animation en format de supervision

Le superviseur demande au groupe l’orientation qu’il souhaite donner à la supervision collective avec un aspect didactique en favorisant la montée en compétence, normatif en abordant des thématiques liées à l’éthique ou soutenante en abordant des cas difficiles.

Un volontaire apporte un cas spécifique.

Le groupe accepte d’être une ressource réflexive. Le superviseur questionne les attentes du groupe puis celle du supervisé.

Le supervisé expose le cas de manière succincte et adresse son questionnement pour la séance. Un temps de clarification permet aux participant•e•s de questionner le supervisé pour avoir de plus amples informations.

Un premier tour a lieu avec le partage des ressentis et sensation avec l’évocation du cas. Le superviseur partage également et demande au supervisé ce qui fait sens pour lui.

Le 2ème tour débute avec des questionnements réflexifs pour le supervisé. Ils peuvent par exemple aborder la dimension systémique, les dynamiques interpersonnelles, les processus parallèles, les enjeux profonds ou encore l’intervention technique.

Le superviseur questionne le supervisé sur ses apprentissages en lien avec son questionnement initial.

Il réalise une synthèse des points clés de la séance avec un dernier cercle de partage des apprentissages individuels et des feedbacks.

Selon la complexité du cas, une séance de supervision collective peut durer entre 30 minutes et 1h30. Après une pause, un autre cas peut être abordé si le temps le permet.

Découvrez la formation en vidéo

Découvrez toutes les informations sur cette formation innovante au format expérientiel :

Prérequis

Prérequis

Pour participer à un cercle réflexif, les prérequis au sein du groupe d’apprenant•e•s sont d’exercer la même profession (ou la même fonction) et d’avoir l’envie de progresser dans sa pratique professionnelle.

Accessibilité à la formation

Prérequis

Date d’inscription

La formation est accessible jusqu’à 6 semaines avant son déploiement. Il s’agit de contacter l’entreprise. Si le volume maximal d’apprenants n’est pas atteint, vous pourrez potentiellement intégrer la formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

À l’écoute de vos besoins, avec vous, nous étudions toute situation de handicap pour valider l’accessibilité à la formation en termes d’accès, assistance et méthode pédagogique. Sensibles à l’éthique et au respect de la RGPD, sachez que nous respectons la confidentialité dans le traitement des informations confiées. Pour cela, nous contacter : info@iich-coaching.com

Evaluation des compétences

Évaluation des compétences

Les évaluations des apprentissages se font par le biais de séquences de questions-réponses, par la consolidation de bonnes pratiques et par la résolutions des situations pratiques.

Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques

  • Supports d’animation
  • Études de cas pratiques
  • Partage d’expérience
  • Ressources podcasts, livres et articles de blog.
Agenda

Dates de formation

Chaque cercle est déployé selon une fréquence et un format spécifique. Les dates sont fixés avec votre entreprise.

Tarifs et financement

Financement

Depuis le 04 décembre 2020, nous sommes organisme de formation certifié Qualiopi pour nos actions de formation continue. L’ensemble de nos processus de formation répondent aux exigences qualité du référentiel. Cette formation peut être potentiellement prise en charge par un dispositif de financement (plan de formation entreprise, OPCO).

Tarifs entreprises

Un devis sur-mesure est établi à partir de l’analyse de votre besoin. Pour cela, nous avons besoin de connaître les besoins de l’audience, la durée et la fréquence des séances ainsi que le format visioconférence ou présentiel.

Pour les cercles réflexifs animés dans nos locaux, notre règlement intérieur est accessible en suivant le lien : Règlement intérieur IICH

Les résultats

L’impact et les resultats

Sous ce format, il s’agit d’une formation innovante déployée en 2025. La formation accélère le processus d’apprentissage. Par sa pédagogie expérientielle, elle permet la montée en compétences rapide et durable. Elle aboutit à des bonnes pratiques et des plans d’actions de développement individuels et collectif.

Cercle de réflexivité supervision

Public visé 

Même si les cercles réflexifs trouvent leur origine dans la psychothérapie (avec les groupes continus de la Gestalt pour les thérapeutes), l’analyse de la pratique des psychologues et la supervision de la pratique professionnelle (avec les groupes Balint), le processus est applicable à tout réseau de professionnels souhaitant progresser dans leur pratique.

Même s’il possède un aspect soutenant avec l’exploration des vulnérabilités, le cercle réflexif n’est en aucun cas un accompagnement thérapeutique. Lors du lancement du premier cercle, le facilitateur-superviseur prends un temps pour expliquer les différents styles d’accompagnements avec leurs différences, leurs enjeux et leurs limites.

Le but du cercle réflexif est de permettre à un groupe de pairs de progresser dans sa pratique professionnelle grâce à l’intelligence collective et des apports du facilitateursuperviseur.

Pour participer à un cercle réflexif, les requis sont d’exercer la même profession (ou la même fonction) et d’avoir l’envie de progresser.

Par exemple, pour les entreprises, nous organisons fréquemment des cercles réflexifs pour les managers ou les team leaders.

Les cercles réflexifs peuvent donc se destiner à un public constitué de :

  • Dirigeant•e•s,
  • Managers,
  • Team leaders,
  • Chefs de projets,
  • Coachs,
  • Thérapeutes.

Par son format d’apprentissage expérientiel innovant, les cercles réflexifs permettent de développer rapidement et durablement les compétences des dirigeants, managers, coach et thérapeutes.

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi pour les actions de formation continue. Ainsi, nous formations sont éligibles pour un financement par un OPCO. Si vous souhaitez déployer un cercle au sein de votre entreprise ou de votre communauté d’accompagnant•e•s, prenons un temps d’échange afin de mieux comprendre vos besoins et vos envies

Mise à jour le 04/11/24

Pour déployer un cercle de réflexivité dans votre entreprise, veuillez nous contacter.

Nous vous rappellerons afin de mieux comprendre vos enjeux.

    M'inscrire à la formationÊtre rappelé pour échanger sur la formation

    *Champ obligatoire
    Nous faisons au mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais (2 à 5 jours ouvrés)